Queen of Beaufay, une gagnante de Derby Tchèque née dans l'Orne au Haras de Beaufay

05/07/2022 - Focus Elevage
En faisant grosse impression dans le Derby Tchèque face au mâles, Queen of Beaufay, une fille de Zarak, a fait briller l’élevage français. Cette pouliche est la toute première naissance qui a eu lieu au Haras de Beaufay dans l’Orne, depuis son rachat par l’industriel Jiri Tranicek en 2016. Le haras accueille désormais une trentaine de juments à l’année pour le compte de son propriétaire et pour des clients extérieurs. 

  Le Haras de Beaufay et ses splendides installations


Propriétaire de chevaux de courses en République Tchèque depuis 50 ans, l’industriel Jiri Travnicek a racheté en 2016 le Haras de Beaufay près de Gacé dans l’Orne. Après des travaux de restauration, l’établissement a ouvert ses portes en 2018. Cette année-là, la toute première pouliche de Jiri Travnicek née dans les prés ornais sera nommée pour l’occasion Queen of Beaufay. Cette fille de Pikardie, une jument ayant couru uniquement en Tchéquie (en plat et en obstacle ndlr.) est issue de la première production d’un étalon qui devient incontournable à l’heure actuelle Zarak. Comme tous les chevaux de DS Pegas (l’écurie de Jiri Travnicek) Queen of Beaufay sera envoyée yearling en République Tchèque, pour rejoindre les boxes  de Dalibor Torok.
 
Emmanuel Talvard et Pikardie, la mère de Queen of Beaufay
 
 
Malgré sa petite taille, Queen of Beaufay va rapidement apparaitre comme une pouliche de très grande qualité. Si elle a été battue pour ses débuts, la fille de Zarak remettra par la suite les pendules à l’heure en alignant trois succès consécutifs. S’il est l’un des propriétaires les plus titrés de son pays, une course résistait encore à Jiri Travnicek, et pas n’importe laquelle : le Derby. Ainsi, il a décidé de courir sa pouliche de 3 ans face aux meilleurs poulains du pays. Encore dernière entrée de ligne droite, Queen of Beaufay va placer une superbe accélération pour venir s’imposer tout à la fin, et offrir une première couronne dans l’épreuve à son propriétaire. La suite de sa carrière pourrait désormais avoir pour cadre l’Allemagne ou bien la France.
 
 
Queen of Beaufay après son succès dans le Derby ©Jana Syrucková
 
 
Avant d’acheter le Haras de Beaufay, Jiri Travnicek plaçait ses chevaux au Haras du Long Champ chez Barbara Moser non loin de Bayeux. A l’heure actuelle, certains des poulains du haras sont présentés lors des ventes Arqana ou BBAG, ceux avec un profil moins commercial rejoignent la République Tchèque pour courir. En plus de la douzaine de juments qui composent l’élevage personnel de Jiri Travnicek, le haras géré par Emmanuel Talvard accueille désormais des juments de clients extérieurs. Ce sont actuellement une trentaine de poulinières qui occupent à l’année les quelques 150 hectares qui composent le Haras. L’objectif à l’avenir est de continuer à augmenter les effectifs pour atteindre la cinquantaine de juments, et être davantage présent dans les ventes de yearlings d’août  à octobre.
 
 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...