L'Écurie du #Clos et l'Élevage des #Epeires : voisins, passionnés, et surtout aubois !

07/09/2022 - Focus Elevage
Qui dit qu'il n'y a point d'éleveurs de chevaux de courses dans l'Aube s'expose à mourir idiot ! Car en plein coeur de ce département du Grand Est, avec seulement 1 kilomètre de distance, se trouvent deux structures dédiées à cette noble et belle activité: l'Écurie du Clos et l'Élevage des Epeires, respectivement animés par Cécile Beckers & Christophe Omé et Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, chez qui nous nous sommes rendus début juillet. Rencontre.

Marie-Françoise et Thierry Morenvillez, animateurs de l'Élevage des Epeires, dans l'Aube

 

Qu'on se le dise : les producteurs et artisans, qu'importe leur situation géographique, sont les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Car il n'y qu'eux pour présenter leur savoir-faire, leurs produits, mais surtout leur passion, de cette manière faisant vivre une expérience unique, et ô combien sympathique, au commun des mortels osant franchir la porte de leurs établissements. Ceux de l'Aube ne font pas exception, qu'importe que ces derniers soient spécialisés dans le chanvre, le champagne, le chou... ou les chevaux de courses ! Bien que n'ayant aucun hippodrome en son sein, ce département du Grand Est regorge néanmoins d'une poignée de structures animées par de véritables passionnés, où naissent divers coursiers, non seulement de trot, mais aussi de galop, comme celle de Marie-Françoise & Thierry Morenvillez: l'Élevage des Epeires.

 

 L'Élevage des Epeires, vu depuis le ciel de Fuligny, dans la campagne auboise

 

Un établissement de 5 hectares verdoyants, implanté sur la commune de Fuligny, à l'Est de Troyes, où ont notamment vu le jour bien des gagnants en course, tant de plat que d'obstacle d'ailleurs. De Kaliban des Epeire à Malice des Epeires, en passant par Happy des Epeires, Conde des Epeires, Galant des Epeires, Mist des Epeires , sans oublier Marie des Epeires (gagnante en plat et en obstacle, dont Prix René Pelat, Gaston Barnère et Gérald de Rochefort à Auteuil, devenue depuis la grand-mère du lauréat de Gr.1 en obstacle Balko des Flos, ndlr) et plus récemment Power Secretariat et Jeloi des Epeires, ces deux derniers cités pour les entraînements respectifs de Samuel Bossert et Jérôme Delaunay, Marie-Françoise et Thierry Morenvillez ont effectivement eu la chance de vivre de grandes joies grâce à leurs produits "maison". Des moments de liesse, également procurés par une autre de leur "championne", Maline des Epeires, une fille de Ballingarry élevée en association avec Dominique Mainard (qui a toujours une part dans les produits de cette dernière, ndlr), restée invaincue en cinq sorties en obstacle pour l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, et lauréate notamment du Prix James Hennessy (L.), à Auteuil, sous la selle de François Pamart.

 

 Maline des Epeires, jument de grand talent en obstacle, élevée par Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, en association avec Dominique Mainard

 

Collaborant toujours étroitement avec ce dernier, ainsi qu'avec Aline Barrois (EARL du Pelin), Lydie Fribol & Guillaume Fabre pour le débourrage/pré-entraînement, Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, qui ont respectivement travaillé dans l'ingénieurie de formation et en tant qu'avocat en droit commercial, gère aujourd'hui un effectif composé de deux poulinières, dont l'une d'entre elles, Baline des Epeires, a vu naître une très jolie pouliche par Brave Mansonnien, à découvrir en images ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE DES EPEIRES EN CLIQUANT ICI

 

 Voici donc la petite nouvelle de l'Élevage des Epeires, née en 2022: Manba des Epeires, fille de Brave Mansonnien et Baline des Epeires, une placée en obstacle ayant pour frère l'ultra-consistant Power Secretariat (13 vict. et 31 places en plat) et grand-mère la bonne Shardazar (2ème Prix Caravelle - Haras des Granges, L.)

 

 Une pouliche qui a du bec, n'est-il pas ?

 

 Voici d'ailleurs son frère par Durban Thunder, Sunder des Epeires, âgé de 2 ans. À noter que Durban Thunder, vainqueur du Grosser Dallmayr Preis (Gr.1) en 2011, a sorti son premier gagnant en France le 21 août dernier, grâce à Just d'Aumont, un pensionnaire d'Olivier Regley ayant "débuté/gagné" à Saint-Jean-de-Monts

 

 Terminons notre tour de pré chez Marie-Françoise & Thierry Morenvillez avec cette superbe pouliche par Castle du Berlais, Kaline des Epeires, âgée elle aussi de 2 ans, fille de l'excellente Maline des Epeires (5 vict. en 5 sorties en obst. dont Prix James Hennessy, L. à Auteuil), soeur de Malice des Epeires (2 vict. en obst.) et Jeloi des Epeires (2 vict. en obst.) et petite-fille de Marie d'Issambres (2ème Prix Gaston d'Oultremont, L.; Gutt, L.; 3ème Prix Albert van Loo, L. et Mme du Bois de Roest, L.)

 

Il est à noter que les deux 2 ans cités précédemment , ainsi que les yearlings des "Epeires", ne s'ébattent pas joyeusement dans les vertes étendues de Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, mais à 1.200 mètres plus loin, dans celles de Cécile Beckers et Christophe Omé, à la tête de l'Écurie du Clos.

 

 Cécile Beckers et Christophe Omé, voisins et amis de Marie-Françoise et Thierry Morenvillez, à la tête d'une toute jeune structure d'élevage: l'Écurie du Clos

 

Infirmière et dirigeant d'une entreprise spécialisée dans la pose de portails et clôtures, mais tout autant passionnés par la chose hippique, ils sont en effet à la tête d'une structure de 14 hectares, pourvue de 8 boxes de 30m2, de grandes stabulations et d'un manège, ayant appartenu par le passé aux grands-parents paternels de Christophe. Orientés tout d'abord vers l'élevage de chevaux de sport, avec qui Cécile a fait ses armes, ayant monté chez des cavaliers de renom tels Éric Lelièvre et Bertrand Thieblin, leur rencontre avec les époux Morenvillez leur a permis de découvrir plus en profondeur l'univers magique des courses hippiques, et d'y faire eux aussi leur entrée.

 

 Prenons un peu de hauteur afin de voir et admirer les vertes étendues de l'Écurie du Clos, également implanté sur la commune de Fuligny, dans l'Aube

 

 Un élevage peut être "petit" par la taille, mais avec tout le confort nécessaire pour les chevaux, tant de sport que de courses, avec non seulement de grands boxs aérés...

 

 ...mais aussi des paddocks encore plus grands !

 

En effet, Cécile Beckers & Christophe Omé s'occupent aujourd'hui d'un effectif composé de trois poulinières pur-sang, dont deux ont pouliné cette année, ainsi que de plusieurs yearlings et 2 ans, tant de courses que de sport, dont ceux de leurs voisins, Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, avec lesquels ils effectuent tout le travail de manipulation, et que nous vous invitons à découvrir plus en détails ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉCURIE DU CLOS EN CLIQUANT ICI

 

 Premier des deux foals à avoir pointé les bouts de ses naseaux cette année, à l'Écurie du Clos, Mya du Clos, fille de Tunis et Cyazalee, elle-même par Martaline et soeur de Rue Linne (7 vict. en obst. dont Grand Cross-Country d'Agen-La Garenne) et nièce de Cadouraki (3ème Prix Général Donnio, L.; Prix Roger Saint, L. et Comté de Nice, L.)

 

Place à présent au deuxième, Mac Emery, un mâle résultant du croisement entre Sageburg et la gagnante en obstacle Coco Emery, nièce des Nbons Grey Risk (Prix Messidor, Gr.3 et de Saint-Patrick, L.; étalon) et Swiss Note (Prix Robert Lejeune, L. et 3ème Prix Jacques d'Indy, Gr.3; Prix Jean Bart, L.)

 

 Terminons avec les 2 ans, et cette très belle pouliche par Durban Thunder, Kaprieuse du Clos, soeur de Mac Emery, et donc issue de la même souche que Comaro (2ème Prix Léon Rambaud, Gr.2; Général de Saint-Didier, Gr.3; Dawn Run, L.; 3ème Prix Georges de Talhouët-Roy, Gr.2) et autre Risk Me (Grand Prix de Paris, Gr.1 et Prix Jean Prat, Gr.1; étalon) 

 

 On se quitte dans les prés de l'Aube, avec la jeune garde de l'Écurie du Clos et de l'Élevage des Epeires, que l'on a déjà hâte de voir en piste dans un futur plus ou moins proche !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...