Plan de monte 2023 : Sea The Stars, Torquator Tasso et l'élite de l'obstacle pour le haras des Marais

26/01/2023 - Focus Elevage
A la tête d’un effectif de 11 juments, Isabelle et Nicolas Simon, les créateurs du Haras des Marais en Sarthe ont réuni un casting d’étalons 5 étoiles pour leur plan de monte 2023. Comme en 2022, Take Wing la ¾ sœur de Torquator Tasso va rencontrer Sea The Stars. Le gagnant d’Arc 2021, qui fera sa première saison de monte cette année va également recevoir la visite de Soudaineté. 

 Isabelle et Nicolas Simon


Installés à l’est de la Sarthe au Haras des Marais depuis 2000, Isabelle et Nicolas Simon élèvent pour leur propre compte ainsi que pour une clientèle extérieure, à la fois des sauteurs et des chevaux de plat. En 2022, le champion maison Vanillier, ancien vainqueur de l’Albert Bartlett (Gr.1) lors du Festival de Cheltenham, est monté sur le podium au niveau Groupe à trois reprises. Dans un autre registre, Siam Paragon a fait sien le Prix de Pontarmé, une Listed disputée à Longchamp sur la distance de 1400 mètres. Isabelle et Nicolas veillent actuellement sur 11 poulinières avec une répartition équitable entre le plat et l’obstacle.
 
 Siam Paragon à Longchamp ©APRH
 
 
Grands fans des courses et des origines allemandes, les Simon avaient réussi grâce à leurs contacts de l’autre côté du Rhin à mettre la main sur Take Wing, une 3 ans inédite. Cette élève du Gestüt Schlenderhan n’est autre que la ¾ sœur de Torquator Tasso, vainqueur de l’Arc 2021 et excellent 3e en 2022. La page de pedigree de Take Wing a depuis pris encore plus de relief car son neveu Tünnes a remporté le Grosser Preis Von Bayern (Gr.1) par 10 longueurs. Comme en 2022, Take Wing va faire le voyage jusqu’en Irlande pour rencontrer le top étalon Sea The Stars. Autre jument issue d’une grande famille allemande, Soudaineté la sœur de Savoir Vivre (GP de Deauville Gr.2), et cousine de Stacelita (6 victoires de Gr.1) va quant à elle se rendre en Allemagne pour être présentée à Torquator Tasso.
 
 Torquator Tasso ©APRH
 
 
Dans le registre des juments d’obstacle, Scheme of The Moon, une sœur du double vainqueur de Groupe à Auteuil Gray Steel, va être saillie par la référence de l’obstacle Saint des Saints. Lauréate en obstacles, Orchestral Davies va elle rencontrer l’un des ses fils, Goliath du Berlais. Pour Pravalaguna, qui avait brillé au niveau Listed en Irlande chez Willie Mullins, devant une certaine Baie des Iles, c’est No Risk At All qui a été choisi. Père de Sel Jem et de Teahupoo (tombeur d’Honeysuckle), Masked Marvel sort d’une année 2022 de très haut vol. L’étalon stationné au haras de la Tuilerie va rencontrer Dark Fudge, la sœur du légendaire Tiger Roll, double vainqueur du Grand National de Liverpool. 
 
Goliath du Berlais lors de la Route des Etalons

 
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET

On en parle dans l'article

Voir aussi...