La mère de Silver Frost avec son foal 2009: Antoine de Talhouet-Roy a le nez creux

13/05/2009 - Focus Elevage
Outre son entourage le plus proche, le plus vif soutien à Silver Frost dimanche dernier dans la Poule d'Essai est venu d'Antoine de Talhouet-Roy, heureux acquéreur de sa mère à Deauville en 2006 alors que le petit gris était juste né.


Il faut reconnaître qu'Antoine de Talhouet-Roy a le nez creux. A la tête du Haras des Sablonnets au Lude dans la Sarthe, le plus vieux haras commercial de France encore en activité, il prend de nombreuses juments et chevaux au repos pour le compte de propriétaires sans sol. Lorsqu'il a recruté Smadoun, cheval entraîné par son voisin Bernard Renard, tout le monde a rigolé, avant de constater la spectaculaire réussite de sa petite entreprise qui n'a jamais connu la crise, avec Chichicastenango, Vision d'Etat, etc...Smadoun est toujours fringant tandis que son petit-fils Chichi Creasy vient de rentrer étalon au Haras de Grandcamp.

 

Hidden Silver


Sélectionnée par le chef de cour


En décembre 2006, Antoine de Talhouet-Roy part aux ventes de Deauville bien décidé à ramener une jument...Il fait pour cela une selection. "Hidden Slver ne figurait pas dans mes sélections, mais mon courtier Laurent Benoît et mon chef de cour Valentin l'avait tous les 2 repérée. C'était une jeune poulinière, fille d'Anabaa et venant du Haras de La Louvière, où j'avais déjà été heureux en achetant la mère de Spirito del Vento (quadruple gagnant de Groupe). Je me suis rangé à leur avis. Comme quoi il faut savoir écouter..."

 

Hidden Silver pedigree en 2006



High Rock avant Silver Frost


Il a bien fait. Alors que la 1e produit d'Hidden Silver, le futur Silver Frost, est absent de la vente à la dernière minute, Antoine de Talhouet-Roy se fait adjuger Hidden Silver pour 55.000 €. C'est une somme importante, mais elle va vivement diminuer en valeur relative au fil des mois, à la faveur des 2 succès de Gr.3 de son frère High Rock, aujourd'hui étalon au Haras de la Hétraie, et de la révélation de son 1e produit Silver Frost.

*

Silver Cross pedigree

 


Un foal d'Excellent Art en 2009


Ce dernier vient de gagner le Prix de Cabourg (Gr.3) lorsqu'Antoine de Talhouet-Roy présente à Deauville en août 2008 son 1e produit né d'Hidden Silver chez lui. En plus, c'est donc aussi un fils de Verglas. Bingo! Il est vendu 360.000 € à Cheikh Mohammed qui l'a nommé Blason et envoyé à l'entraînement chez André Fabre. "Ensuite, j'ai mis la jument à Poliglote, cherchant à rééquilibrer le modèle d'Hidden Silver qui a beaucoup d'air sous le ventre." Est né un mâle bai, aujourd'hui yearling et l'objet de nombreuses convoitises..."Cette année, il y a un foal d'Excellent Art et la jument est saillie par Galileo".

Ce qu'on appelle une success story sarthoise..

 

Hidden Silver avec foal 2000 par Excellent Art

 

Voir aussi...