Hédouville 2017 : Tiberian, le fils du souffleur du Logis en route vers la Melbourne Cup

10/05/2017 - Grand Destin
Premier fils du souffleur du Haras du Logis, Tiberius Caesar, aujourd'hui âgé de 17 ans, Tiberian a remporté le Prix d'Hédouville (Gr.3) et son entraineur Alain Couétil le programme désormais pour la Melbourne Cup, pour lequel un investisseur australien vient d'en acheter un part. Retour sur un destin rocambolesque.


Tiberian, puissant lauréat du Prix d'Hédouville 2017 sous la selle d'Olivier Peslier (PHOTOS APRH)

On se croirait dans une histoire du 19e siècle, lors de la conquête de l'ouest des Etats-Unis riche de ses destins flamboyants des aventuriers et de la fiers destriers, souvent sortis de nulle part pour accomplir des exploits mémorables. Ainsi, Tiberian, fils d'une placé de Listed en Allemagne par Marju, neveu de la précoce Lady Weasley (2e Prix La Flèche, Listed) et petit-neveu d'un gagnant de Derby Allemand All My Dreams (VOIR LE PEDIGREE), a remporté sa 1e victoire de Gr.3 dans le Prix d'Hédouville le 7 mai 2017 à Saint-Cloud, à 5 ans sous la selle d'Olivier Peslier. Le pensionnaire d'Alain Couétil enchaîne après son succès de Listed dans le Prix de la Porte de Madrid pour sa rentrée en mars. Il avait pourtant débuté dans le plus complet anonymat, tardivement dans un maiden à Durtal tout juste 2 ans plus tôt. Mais remarqué par 2 victoires en fin d'année de 3 ans, il a aligné les places dans divers Listed et groupes à 4 ans, terminant 2e du Prix du Conseil de Paris (Gr.2) après avoir même tenté sa chance dans la Gold Cup de Royal Ascot.

 


Julian Ince avec Olivier Peslier.

 

Mais le plus extraordinaire de cette histoire, c'est bien que le père de Tiberian est le souffleur du Haras du Logis, l'obscur Tiberius Caesar, dont il est le tout premier produit. En effet, un souffleur est bien supposé détecter si les juments sont bien "chaudes" et donc prêtes à être saillies par les étalons vedettes du haras, afin d'éviter à ces princes des coups de pieds malencontreux de la part de dulcinées récalcitrantes.

 


Tiberian lors de sa tentative dans l'Ascot Gold Cup.

 

Fils de Zieten, étalon presque stérile mais très cher à Julian Ince puisqu'il a lancé son partenariat avec Darley, Tiberius Caesar est né au Logis en 2000. Il s'est vu attribuer ce rôle qui assure autant de confort que de frustration à l'âge de 10 ans, au terme d'une longue carrière de course. Il a tout de même gagné un Gr.3 à 5 ans à Breme en Allemagne, où il a pris plusieurs places de black type, puis il a bien couru au Danemark et en Norvège. A la fin, il a descendu progressivement l'escalier de la gloire en France, chez Nakkachdji, Cardenne, Caget et Cambefort dans des tous petits lots sous la casaque de Julian Ince pendant sa dernière saison.

 


Tiberius Caesar au Haras du Logis, photographié "comme les grands"

 

Sans doute pour lui faire plaisir, Tiberius Caesar a eu le droit de saillir en vrai et jusqu'au bout de l'action une jument pour la 1e fois en 2011, alors qu'il avait 11 ans. Il s'agissait de Toamasina. Ainsi naquit au printemps suivant, en 2012, son 1e fils Tiberian, co élevé par Julian Ince et 2 amis allemands, Stefan Falk et Heiko Volz, propriétaire d'un magasin de meuble à Baden-Baden et surtout éhontément chanceux car déjà propriétaire de Danedream, pouliche achetée 10.000 € avant de gagner le Prix de l'Arc de Triomphe.

Après ce coup libératoire, Tiberius Caesar aura droit à un 2e essai, l'année suivante. Fait incroyable, il a encore donné un gagnant, un arrière petit-neveu d'Hurricane Run nommé Magnentius, lauréat à Dieppe et 2 fois 5e de Listed chez Robert Collet.

En 2013, il cette fois sailli 4 juments, pour 2 poulains nés en 2014, la femelle Erika exportée en Belgique et le poulain Yellow Storm qui a couru 2 fois sans résultat chez Alain Couétil, lequel l'a fait débuter directement dans la Listed Prix des Sablonnets 2016 à Nantes.

Cela aurait du être la fin de la fête du slip pour Tiberius Caesar mais tout a changé avec la révélation de Tiberian. Ainsi, après 3 ans d'abstinence, il a explosé les compteurs avec 10 juments saillies en 2016. Il a déjà 7 juments déclarées saillies en 2017. Autant dire qu'il peut pulveriser son record personnel.

France Sire dans son entièreté le félicite lui et son mentor Julian Ince, sans qui cette bien belle histoire n'aurait pas pu être racontée.
 

PS : Après le Prix d'Hédouville, des australiens ont acquis 50% du cheval, en vue de disputer la Melbourne Cup en 2017 ! Ca va swinger.

Les parents de Tiberian, Tiberius Caesar et Toamasina, se sont à nouveau rencontrés ce mercredi 10 mai 2017

On en parle dans l'article

Voir aussi...