Daniele Porcu, top jockey européen, meurt d'un cancer foudroyant à 34 ans

04/01/2018 - Grand Destin
 C'est une terrible nouvelle qui est arrivée d'Allemagne où l'un des meilleurs jockeys, Daniele Porcu, 4e du classement 2017 Outre-Rhin, homme éminemment sympathique arrivé d'Italie en 2009, est décédé d'un cancer ce 4 janvier 2018. Il avait 34 ans.


Daniele Porcu en 2012 à Wissembourg, après la victoire en débutant de Rapideur.

 

On l'avait rencontré à Wissembourg, en 2012, le fameux hippodrome alsacien où le top jockey était descendu entre 2 journées de courses à Hambourg, très loin au nord de l'Allemagne, pour monter un 2 ans estimé, Rapideur, avec qui il avait d'ailleurs gagné en débutant. Jockey aussi fin qu'efficace, Daniele Porcu était charmant, affable, le genre de personnage qu'on a envie de revoir et qui mérite une longue et belle vie. Mais ce n'est pas arrivé. 

Fils d'entraîneur né à Rome le 3 mars 1983, il se révèle rapidement comme l'un des meilleurs jeunes jockeys transalpins, et remporte à 25 ans, l'important Premio Roma, Gr.1, en selle sur Estejo en 2008. Alors que la crise des courses frappe de plein fouet l'Italie, il accepte volontiers la proposition allemande de l'écurie Auenquelle en mars 2009 et s'installe à Iffezheim, à Baden-Baden. Il restera en Allemagne, notamment chez Sacha Smrczek, puis Gestut Rottgen, et enfin le puissant entraînement de Peter Schiergen, comme doublure de la vedette Andrasch Starke. Daniele Porcu a même eu les honneurs d'un succès de Gr.3 en Angleterre avec Emerald Star à Lingfield pour Schiergen. Le comble est qu'à 34 ans, il était en pleine forme, dans l'élite des courses allemandes, sans compter ses succès en France, en Italie, en Suisse et en Belgique où il avait d'ailleurs fait un doublé en septembre à Mons.

 


Le message de Daniel Porcu, mi-décembre 2017

 

Il y a seulement quelques jours, mi-décembre, alors qu'il occupait la 4e place du classement des jockeys en Allemagne, Daniele Porcu postait une photo de lui, souriant, mais à l'hôpital, remerciant les soutiens qu'il recevait dans son combat contre un cancer soudainement révélé. Une vidéo était réalisée pour lui redonner le moral, avec les interventions d'Umberto Rispoli, Frankie Dettori, Christophe Soumillon et trois semaines plus tard, ce 4 janvier, la mort, cruelle, l'a emportée. 

 

 

 


Voir aussi...

Actualités

Journée découverte du Galop de l'Est : les photos, les témoignages

Plus d’une vingtaine de personnes avait fait le déplacement ce lundi de Pentecôte pour assister à la journée découverte du galop de l’est organisée par Fabien Walt du Haras des Elys. Le programme était composé d’une visite du centre d’entrainement de Starsbourg-Hoerdt, des écuries d’Yvonne Vollmer, celles de Fabien Walt au Haras des Elys puis d’un tour au champ de courses de Wissembourg l’après-midi pour assister aux huit courses du jour et à l’une des deux journées réservées au 150ème anniversaire de la société de courses de la Hardt. Voir les photos de la journée et lire les témoignages. Par Loïc STECHER.

Evénements

150ème anniversaire de Wissembourg : le film, l'histoire

Une société de courses qui souffle ses 150 bougies, un succès populaire depuis 1864, de l’ère napoléonienne aux débuts de Danedream en passant par les courses de pays et de très nombreux bénévoles voilà comment qualifier la société de courses de la Hardt, celle de l’hippodrome de Wissembourg, qui va revêtir ses plus beaux atours les 9 et 15 juin 2014 pour célébrer son 150ème anniversaire. VOIR LE FILM DES 150 ANS. Par Loïc STECHER.

Actualités

1e course France Sire à Wissembourg : c'est fort en café

France Sire était ce dimanche 8 septembre en province, quoi de plus naturel me direz-vous. Comme si le paysan allait au champ, le bourgeois à l'opéra. Normal. L'inverse est plus rare mais envisageable. Pour la première fois, France Sire sponsorisait une course sur l'hippodrome champêtre de la Hardt à Wissembourg. Un steeple-chase pour chevaux d'âge qui ne s'est pas déroulé comme à l'accoutumée. Explications et Photos.