Un de Sceaux : le grand retour du crack au Haras de la Rousselière

30/04/2020 - Grand Destin
Un des plus grands champions d'obstacle de l'époque contemporaine, l'AQPS Un de Sceaux, titulaire de 10 victoires de Gr.1 dont 2 à Cheltenham, est revenu à 12 ans au Haras de la Rousselière où il est né pour y passer une paisible retraite. Vivez la grande émotion ressentie en direct par ses éleveurs, toute la famille de la Guillonnière.

 

Très attendu, un immense camion rutilant nommé "Mullins" pénètre enfin dans la cour du Haras de la Rousselière, en Anjou, en ce mercredi 29 avril 2020. Il y a 2 chauffeurs et 11 places pour un seul cheval, mais quel cheval ! Pour l'occasion, la pluie battante s'arrête pendant les quelques minutes de retrouvailles très intenses entre le champion et ses éleveurs, Nelly et Pierre de la Guillonnière, accompagnés de leurs deux fils Camille et Jean. Aujourd'hui âgé de 12 ans, Un de Sceaux revient sur les terres de sa naissance en Anjou pour y couler des jours désormais paisibles, même si ce mot n'a jamais convenu à ce fauve au tempérament très impulsif, dont la fougue n'a jamais pu être maitrisée ni à l'entrainement ni en course.

 

 

Un de Sceaux est né au Haras de la Rousselière en mai 2008. Issu du croisement des étalons maison Denham Red et April Night, il a été élevé par la famille de la Guillonnière en association avec un vieil ami, René Choveau, natif de la commune voisine de Sceaux d'Anjou. Malheureusement, René Choveau est mort avant d'avoir pu voir son cheval courir, il s'est éteint un après-midi devant la télévision en regardant Equidia.

Tardif, pas très beau et très difficile à entrainer, Un de Sceaux donne beaucoup de fil à retordre à son 1e mentor Fabrice Foucher. Celui n'arrive pas à le maîtriser sur sa propre piste où le cheval ne fait que dérober. Le déclic se fait un jour où, de guerre lasse, il l'emmène sur l'immense plage toute proche de Saint Michel Chef Chef et dit au cavalier de le laisser galoper tout droit à fond jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus. Après 5 kilomètres de course folle, le cavalier a toutes les peines à faire demi-tour....Peu après, Fabrice Foucher fait débuter le cheval à Saint-Brieuc en plat à 4 ans en donnant ces ordres très simples à son jockey, le très expérimenté Alexandre Roussel : " De toute façon, tu vas gagner très facilement. Mais surtout tu ne touches à rien et tu verras que tu reprendras un 2e départ dès le bout de la ligne d'en face !" Un de Sceaux écrase l'opposition, tout comme la fois suivante à Machecoul. Il est alors acquis par Willie Mullins et se retrouve rapidement associé tous les matins à la française Virginie Bascop, qui connaîtra aussi les plus grandes difficultés à le canaliser à l'entrainement. Elle a envoyé avec le cheval des cadeaux pour toute la famille, dont des boutons de manchettes pour le futur mariage de Jean de Guillonnière aux couleurs de la casaque ! Evidemment, ce derrnier n'a pas manqué de l'appeler en facetime pour lui montrer le crack à sa 1e sortie au paddock.

 

 

Pendant toute sa carrière de combattant, Un de Sceaux n'a jamais subi la moindre pépin de santé jusqu'à une petite blessure en préparant Cheltenham 2020. 23 victoires et 10 Gr.1 plus tard, Un de Sceaux a terminé sa carrière en laissant des souvenirs impérissables à ceux qui ont pu l'admirer en course, sur place ou à travers les écrans. Comment, en effet, un cheval tirant aussi fort pendant le parcours pouvait se permettre de repartir en accélérer dans la ligne droite à un tel niveau, que ce soit en steeple Outre-Manche, ou en haies à Auteuil où il est revenu gagner 3 Groupes. Physiquement, il n'est pas plus grand qu'un autre et sans doute un peu trop long, mais il a un "coffre" surdimmensionné lui offrant sans doute une capacité respiratoire exceptionnelle. Et enfin comment pouvait être aussi bon le fils d'une jument qui n'a jamais pris une boite d'allumettes en 8 sorties au plus bas niveau possible en plat et en obstacle ? A noter qu'Un de Sceaux fut le 4e et dernier produit de sa mère, après 3 pouliches dont une seule a pu gagner. Deux des trois soeurs, Olympe de Sceaux et Perle de Sceaux, sont devenues poulinières sur la tard, donnant ainsi leur premier produit issu du même Elm Park en 2019, à respectivement 17 et 16 ans, chez Royer-Yves Simon au Haras du Saz.

 

 

Voir aussi...