Any Time Soon ravive le souvenir de sa championne de mère Aquarelliste et de la marque Wildenstein

01/08/2022 - Grand Destin
L'épopée de la famille Wildenstein s'étend sur plus d'un siècle. Considérablement diminuée par rapport au temps de sa splendeur, la marque bleue gagne une Listed à Clairefontaine avec la 4 ans Any Time Soon, le 14e produit d'Aquarelliste, porte-drapeau de la dernière vague d'une aventure hippique sur 5 générations.


Any Time Soon, sous la selle de Mickaël Barzalona, décroche un sucès de Listed ans le Prix de la Calonne à Clairefontaine. (photos APRH)

 

Mieux vaut, le plus souvent, éviter les souvenirs. Cela rappelle vite des regrets. Mais de temps en temps, histoire de se remémorer quelques descentes inoubliables de bouteilles de whisky ou de pistes de ski, ainsi que des émotions connues en bord de pistes non point neigeuses mais gazonnées, on peut se permettre de se replonger dans notre propre mémoire. En l'occurrence, le succès d'Any Time Soon a nécessairement fait se rappeler à de nombreux turfistes la belle action de sa vieille mère, Aquarelliste.

 



Si le dernier vrai champion de la marque "W" qui court désormais sous la bannière de la société irlandaise Ballymore, est Persian King qui est désormais étalon au Haras d'Etreham, Aquarelliste représente l'utime grande période de la casaque bleue. A ce moment là, au printemps 2001,  les Wildenstein opéraient un soudain retour chez Elie Lellouche. Quelques mois avant la mort du patriarche Daniel Wildenstein à 84 ans, et tandis que l'écurie était géré par son fils Alec, l'entente était devenue glaciale avec André Fabre, seulement 4 ans après le succès de Peintre Célèbre dans l'Arc de Triomphe. Alec refit appel à Elie Lellouche, qu'il avait pourtant quitté quelques années plus tôt après la grande période des Epervier Bleu, Pistolet Bleu, Bigstone et tant d'autres dans les années 1990. C'était aussi le retour en grâce de Dominique Boeuf, qui revenait en "2e session" pour quelques années de formidables succès.

 


Sur la piste après le succès d'Aquarelliste, Alec Wildenstein est accompagnée de sa jeune femme Loubia, ainsi que de sa belle-mère Sylvia avec laquelle il sera bientôt en procès pour la succession de son père Daniel.



Ainsi, Aquarelliste avait débuté sa carrière chez André Fabre, gagnante en débutant fin avril de ses 3 ans eu du Prix de la Cérisaie avec Olivier Peslier. Passée chez Elie Lellouche, mais restée avec Peslier, elle enchaîne avec le Prix Mélisande (Listed) puis gagne 3 semaines plus tard le Prix de Diane Hermès (Gr.1), associée à Dominique Boeuf. La fille de Danehill et de la déjà très bonne Agathe (5e de l'Arc de Triomphe), accomplira une formidable carrière en France et à l'international, gagnant le Vermeille et le Ganay, se plaçant aussi de l'Arc de Triomphe et du Hong Kong Vase.

Peu après, sortiront pour le même entourage deux nouvelles championnes, Bright Sky, fille de Bright Moon, et Vallée Enchantée, fille de Verveine. Mais les choses allaient de dégrader en seulement quelques années pour de multiples raisons extra-sportives, jusqu'au dernier succès classique de Beauty Parlour dans la Poule d'Essai des Pouliches en 2012.

 


Aquarelliste avec Dominique Boeuf et Elie Lellouche.



Suite à la mort de Daniel Wildenstein, le célèbre marchand d'art, puis de celle de son fils Alec, Les deux dernières décennies ont entaché le nom des Wildenstein d'une cascade de procès,  dont celui retentissant intenté par Alec à sa femme Jocelyn pour excès de chirurgie esthétique, et de poursuites pour fraudes fiscales, puisque l'administration française a réclamé jusqu'à 550 millions d'euros à Guy Wildenstein, le frère d'Alec, vivant aux Etats-Unis.

 


Daniel Wildenstein avec ses 2 fils Guy et Alec, des milliardaires pas toujours très souriants...

 

L'élevage basé au Haras du Bois Roussel a fini par être vendu. Il y a eu aussi une vente particulièrement loufoque à Goffs en Irlande en 2016. Fille d'Alec, petite-fille de Daniel, arrière petite-fille de Georges, le fondateur de l'écurie qui était lui-même fils d'un certain Nathan, passionné de courses, Diane Wildenstein gère deux entreprises irlandaises dominicilées à Dublin: l'élevage (Dayton Investment Ltd) et le propriétaire (Ballymore Thoroughbred Ltd). Elle confie ses chevaux à André Fabre (5), Xavier Thomas-Demeaulte (2) et Gavin Hernon (1).

 


Diane Wildenstein, désormais à la tête de la bannière bleue.

 

Un peu comme Allez France et All Along qui étaient des cracks Wildenstein des années 70 et 80, Aquarelliste n'a jamais produit à son image mais a tout de même donné 7 vainqueurs sur 16 produits. Née en 2018, alors que la mère avait déjà 20 ans, Any  Time Soon (Camelot) devient la meilleure avec Ame Bleue (Dubawi), autre gagnante de Listed. Il y a eu 2 autres placées de black-type par Galileo : Artiste Divine et Amérique. Mais il est vrai que vu le niveau des saillies, on aurait aimé voir au moins un succès de groupe...
 

VOIR LE PEDIGREE D'ANY TIME SOON

Après Any Time Soon, Aquarelliste a eu un fils de Tamayuz âgé de 3 ans, Authoritaire et qui n'a pas l'air très rapide, et enfin une pouliche d'Australia en 2020, à 22 ans. A noter qu'Aquarelliste a eu un fils étalon en France pendant quelques années au Haras d'Orion chez Eric Breteau dans le Calvados. Resté inédit bien qu'il fut engagé dans le Jockey-Club, Augusta National (Galileo) a eu 10 produits entre 2013 et 2015, dont un seul a couru, Black Owner, modeste placée en obstacle.

 

Note : la 1e août, le très attendu Denmark a débuté en gagnant comme un champion du monde pour Aidan O'Brien et Coolmore à Naas. Elève de la famille Wildenstein, ce fils de Camelot et Board Meeting a été vendu 440.000 € à Arqana en octobre 2021.

Voir aussi...