Grand Show Anglo 2022 : à la recherche de la nouvelle Genmoss avec les produits de Gentlewave

12/09/2022 - Grand Show Anglo
Étalon on ne peut plus confirmé, tant en plat qu'en obstacle d'ailleurs, Gentlewave s'est également affirmé dans le registre des Anglo-Arabes, ayant notamment engendré la reine Genmoss, restée invaincue en 15 sorties. Cinq de ses produits, à ne surtout pas manquer, et à découvrir ci-dessous, seront d'ailleurs présentés ce jeudi 10 septembre, lors du Grand Show Anglo de La Teste. 

Gentlewave, seigneur en son domaine à Yorton Farm Stud, chez David Futter, où il fait la monte depuis 2020 (après un passage de 2015 à 2017, ndlr) (© Yorton Farm)

 

Un compétitieur de premier plan. Placé entre les mains expertes d'André Fabre, Gentlewave n'a en effet jamais quitté l'une des deux premières marches du podium, en l'espace de six apparitions publiques, toutes réalisées à l'âge de 3 ans, en 2006. Une année au cours de laquelle ce fils de Monsun est notamment parvenu à faire sien les Prix Maurice Caillaut (L.) et Noailles (Gr.2) ainsi que le Derby Italiano (Gr.1), en plus d'avoir terminé deuxième du Prix Hocquart (Gr.2) et de l'Irish Derby (Gr.1). Dire de lui qu'il faisait partie des meilleurs 3 ans de sa génération n'était donc pas usurpé. Bien au contraire !

 

Gentlewave, père de nombreux gagnants, plat et obstacle confondus, et ce aussi bien chez les "purs" que chez les AQPS...mais aussi chez les Anglo-Arabes ! (© Yorton Farm)

 

Cette qualité en piste, Gentlewave n'a pas manqué de la transmettre à ses produits, dont certains ont réussi à s'illustrer à haut niveau, et ce dans les deux disciplines du galop qui plus est. Parmi eux, citons notamment les "purs" Gentle Storm (Prix Turenne, L.), Victorinna (Prix de la Pépinière, L.), My Old Husband (Grand Prix d'Avenches, L.; Grand Prix de Lyon, L. et Prix Bedel, L.), Wevanella (Prix Urban Sea, L.), Billabong (Prix Lord Seymour, L.) et autre Vangaug (Derby de l'Ouest, L.) en plat, ou encore les AQPS Easysland (Glenfarclas Chase; Grand Cross de Pau, L. et Grand Cross de Compiègne, L.) ainsi que Fanfaron Special (2x Prix du Président de la République, Gr.3) en obstacle. Pour ne citer qu'eux ! 

 

L'AQPS Easysland, véritable champion en cross-country, issu des oeuvres de Gentlewave (© Robert Polin)

 

Hormis les éleveurs de pur-sang et d'AQPS, Gentlewave, qui officie depuis 2020 à Yorton Farm Stud, au Pays de Galles, a également fait les beaux jours de quelques éleveurs d'Anglo-Arabes ayant "osé" lui confier une - ou plusieurs ! - de leurs poulinières du temps où il était stationné en France (au Haras du Thenney puis au Haras du Lion, ndlr). En effet, on lui doit notamment l'éclectique Trocadero Lanlore, vainqueur en plat et en haies sur l'exigeant tracé de Pompadour. Kissmelande, lauréate de trois courses plates, parmi lesquelles un Prix Marquise de Moratalla (Classic III) à La Teste-de-Buch. Flint du Pecos, vainqueur à Pau du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes et de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans. Mawave, dont le nom figure au palmarès du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes (Classic II) et du Grand National des Anglo-Arabes à 12.5% (Classic I). Mais aussi une compagne d'élevage de cette dernière. Et non des moindres. Une certaine Genmoss.

 

La reine Genmoss, Anglo-Arabe de (très) grand talent résultant elle aussi des oeuvres de Gentlewave (© APRH)

 

Issue de l'une des deux souches "magiques" du Haras du Bosquet, cette élève de Véronique Laborde & Bruno Thierry a réalisé l'exploit de rester invaincue en l'espace de quinze sorties publiques, dont douze effectuées sous la célèbre casaque "McDonald" de Pierre Pilarski. Jument de (très) grande classe, entraînée par Didier Guillemin, Genmoss est notamment parvenue à s'immiscer sur la plus haute marche de dix "Classic I" que sont le Critérium des Jeunes, la Poule d'Essai, le Grand Critérium, le Grand Prix des Pouliches, l'Omnium à 12.5%, de deux Prix de la Fédération et de deux Grand National à 12.5%, ainsi que d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, alors remporté sur l'hippodrome des Princes de Condé, à Chantilly, et ce en avalant la dernière ligne droite aussi vite - si ce n'est plus ! - que bien de ses homologues pur-sang ! 

 

La sculpturale Kalis de la Brunie, l'un des cinq produits de Gentlewave au catalogue du Grand Show Anglo Course 2022

 

Produisant beau, mais surtout bon en Anglo-Arabie, Gentlewave sera, une fois encore, bien représenté lors de la neuvième édition du Grand Show Anglo Course, organisée ce jeudi 15 septembre sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch, avec cinq de ses produits à passer sur le ring, que nous vous proposons de découvrir plus en détails ci-dessous.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU CATALOGUE COMPLET DU GRAND SHOW ANGLO 2022

 

- Section mâles et hongres de 25% à 37.5%: Shiva de Candale (lot n°11)

Présenté par Yan de Kersabiec, Shiva de Candale est le premier produit de la placée en plat Uranie de Candale, elle-même fille de la bonne Laghouat du Barp, lauréate de deux Grand National à 50% ains que d'un Prix de l'Élevage, et soeur des non moins doués Dream de Candale (Grand Critérium à 37.5%), Candy Boy (Prix Caroline de Freycinet et Critérium des Poulains à 37.5%) et autre Illusion Sauvage (29 victoires en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes, 2x Grand National à 12.5%, Prix de la Fédération, Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, etc.).

 

- Section femelles de 25% à 37.5%: Kalis de la Brunie (lot n°19)

Fruit de l'élevage corrézien de Jacques Crouzillac (Haras de la Petite Brunie), Kalis de la Brunie n'est autre qu'une soeur des excellents Joy de la Brunie (Prix Carghese des Landes, Critérium des Jeunes et Poule d'Essai à 37.5%) et Gold de la Brunie (Prix de l'Élevage, Omnium à 37.5%, Grand Prix d'Aquitaine et 2x Critérium des Landes). Apparentée à la même souche qu'Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%; étalon), Tenor de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%) et autre Duk de la Brunie (Critérium des Landes), Kalis de la Brunie a pour deuxième mère une certaine Maline de la Brunie, sortie, entre autres, lauréates de l'édition 2006 du Grand Prix des Pouliches à 50%.

 

- Section mâles et hongres de 12.5% à 25%: Kandjar Pontadour (lot n°66)

Présenté par ses éleveurs bigourdans, Marie & François Maillot (Élevage de Pont-Adour), Kandjar Pontadour est le premier produit de la gagnante en plat Melodynelson, elle-même soeur de l'éclectique Mendelsohn, petite-fille de la bonne Mossaka (Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 25%) et donc cousine des non moins doués Mossalis (Grand Critérium des 12.5%), Mosacha (Grand Critérium, Grand Prix des Pouliches et Critérium des Jeunes à 12.5%), Mossky (2x Grand Prix de Prunelli-di-Fiumorbo) et Genmoss (15 victoires en 15 sorties dont Grand Prix des Anglo-Arabes).

 

- Section femelles de 12.5% à 25%: Khiva de Lagarde (lot n°86)

Pouliche née et ayant grandi dans le Cantal, au sein de la structure de la famille Couderc (Élevage de Lagarde), Khiva de Lagarde est le tout premier produit de Nonante A Estivaux, gagnante en plat et en obstacle. Cette dernière, soeur des bons Valse d'Estivaux (Coupe des Anglo-Arabes et Critérium des Pouliches à 12.5%) et Honneur A Estivaux (Prix Fezensac à Auteuil), est elle-même une fille de la sextuple lauréate en plat Noces d'Or A Estivaux, dont le nom figure notamment aux palmarès de deux Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que d'un Prix de la Fédération et d'un Grand Prix des Pouliches à 25%.

 

- Section femelles de 12.5% à 25%: Kildine Saramour (lot n°89)

Élevée en Loire-Atlantique, au sein des vertes étendues de Lionel Lesegretain, Kildine Saramour est le deuxième produit de Damicella, parvenue elle aussi à s'imposer en plat. Cette dernière, fille de Rosynella (2ème Grand Prix du Conseil Général Corse du Sud), descend en droite ligne d'une excellente lignée de chevaux ayant fait plus que performé sur l'île de Beauté, comme par exemple Fardana (24 victoires dont 2x Grand Prix des Juments Anglo-Arabes de Prunelli, Grand Prix des Juments Anglo-Arabes à Prunelli, Grand Prix des Anglo-Arabes de Zonza, Grand Prix de Vignetta à Ajaccio, Grand Prix de Prunelli, Grand Prix des 3 Ans à Zonza, etc.) ou encore Faridah (Grand Prix du Président du Conseil Général Corse du Sud et Grand Prix des 3 Ans de Prunelli).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...