L'essentiel : Edition du Lundi 14 septembre 2020

14/09/2020 - L'essentiel
Au coeur d'une journée assez calme, qui a vu le premier Quinté de Henry Spiller, ou encore la belle rentrée de Lady Blush, nous retiendrons les belles promesses de la 3 ans Harowa sur les haies toulousaines, qui fait encore briller le tandem Terry Amos/Pierre de Maleissye Melun.

Compiègne: Crack Regiment récompensé

Ultra-régulier dans les handicaps, Crack Regiment (Siyouni) s'offre aujourd'hui une victoire bien méritée dans le Quinté disputé sur les 2000m de Compiègne. Monté en retrait de la tête par Théo Bachelot, le 3 ans vient complètement à l'extérieur dans la ligne droite. La tactique est payante, puisque, avec l'appui du rail, le poulain place un beau rush final, et coiffe aux abords du poteau Woot City (Wootton Bassett) et Crisalsa (Kingsalsa), qui croyaient lutter pour la gagne. Après un début de carrière chez Henri François Devin, Crack Regiment a atterri dans les boxs du jeune Henry Spiller, entraineur anglais qui s'offre un premier quinté. Le poulain porte la casaque de son éleveur, Peter Robert Spiller.

PRIX DU CHATEAU DE COMPIEGNE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CRACK REGIMENT H3 H.SPILLER T.BACHELOT
2 WOOT CITY M3 M.PIMBONNET T.PICCONE
3 CRISALSA H3 A.BONIN (S) S.PASQUIER
4 SEA WATCH F3 FH.GRAFFARD (S) C.SOUMILLON
5 WILD BUSH H3 C.HEAD A.LEMAITRE

 

IRE: Zarkareva refait parler d'elle

Très bonne gagnante lors de ses débuts français chez Augustin de Boisbrunet, la fougueuse Zarkareva (Authorized) avait ensuite été exportée chez Henry de Bromhead, échouant pour ses débuts Outre-Manche. Pour ses premiers pas en steeple, la 4 ans élevée au Haras des Embruns par Marie Illegems et Olivier Piraud a dominé son sujet, s'imposant de 16 longueurs. Cette cousine de la championne Zarkava mais aussi de Zarkali a impressionné son jockey Robbie Power, qui lui voit un bel avenir dans la discipline. Affaire à suivre....(Photo: Zarkareva à Clairefontaine en 2019)

 

 

 

">https://twitter.com/RacingTV/status/1305482949425594371?ref_src=twsrc%5Etfw">September 14, 2020

 

 

Irish Stallion Farms EBF Mares Beginners Chase - Sligo (IRE)
3575m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Zarkareva (FR)
Par Authorized (IRE) x Zarkiyna (FR) (Sendawar)
Robcour (Zarkareva) Henry De Bromhead Robbie Power S C Thousand Dreams & Ecurie Olivier Piraud
2 Heaven Help Us (IRE)
Par Yeats (IRE) x Spare The Air (IRE) (Trans Island)
J Turner (Heaven Help Us) Paul Hennessy Danny Mullins -
3 Bonarc (IRE)
Par Arcadio (GER) x Bonnie Theatre (IRE) (King's Theatre)
Mules & Tools Racing Syndicate (Bonarc) John Patrick Ryan James O'Sullivan 7 -
4 Lunch In Adare (IRE)
Par Doyen (IRE) x Lakyle Lady (IRE) (Bob Back)
- Peter Fahey Kevin Sexton -
5 Lucky Phil (IRE)
Par Doyen (IRE) x Polly Anthus (Kahyasi)
- Thomas Cooper B J Cooper -

 

Toulouse: Step Beyond sur plus court

Entraînée dans le sud-ouest par Philippe Sogorb pour les couleurs Niarchos, la petite Step Beyond (American Pharoah) ouvre courageusement son palmarès pour sa 4e sortie à 2 ans à Toulouse. Revenue sur les 1200m qui semblent lui convenir mieux que le mile, la partenaire de Alejandro Gutierrez s'infiltre à la corde et domine dans les dernières foulées Missy Chope (Captain Chop) et Chica Energica (Acclamation). Cette victoire est très importante pour Step Beyond qui est fort bien née, étant fille de la gagnante de Gr.2 Hoop Of Colour, elle-même une soeur de la gagnante de Gr.1 Aruna (Spinter Stakes).

PRIX DES VIOLETTES - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STEP BEYOND F2 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 MISSY CHOPE F2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
3 CHICA ENERGICA F2 HF.DEVIN (S) I.MENDIZABAL
4 ARCTICO M2 HA.PANTALL S.SAADI
5 SUPER CUTE F2 F.PARDON C.MERILLE

 

Toulouse: Light Blush en toute logique

Comme beaucoup de Godolphin entraînés par Henri Alex Pantall, Light Blush (Kodiac) avait commencé sa carrière Outre-Manche, où elle s'était placée de listed à 2 ans, et en février dernier à Meydan, elle avait fait de même. Aujourd'hui pour sa grande rentrée, la représentante des Boys In Blue s'adjuge en tout logique le prix Jean de Tauriac dans une arrivée serrée, où elle devance d'un nez le régulier Elusive Foot (Footstepinthesand) et Ayaad (Kingman). Malgré le peu d'écart à l'arrivée, on peut se dire que la marge de progression est encore là pour Light Blush, qui pourra désormais viser du gros black-type, pourquoi pas dans une listed réservée aux femelles. Sa mère Marsh Daisy, double gagnante de listed, descend en droite ligne de la formidable matrone Reprocolor, d'où Kayf Tara, Telecaster, Colorspin, Cezanne, et bien d'autres chevaux de stakes. (photo Racing and sports: Light Blush à Newmarket).

PRIX JEAN DE TAURIAC - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIGHT BLUSH F3 HA.PANTALL S.SAADI
2 ELUSIVE FOOT M3 J.REYNIER G.MILLET
3 AYAAD M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 DREAM ACADEMY H3 M.DELCHER SANCHEZ R.SOUSA FERREIRA
5 KARANKAWA F3 HF.DEVIN (S) I.MENDIZABAL

 

Compiègne: Olympie passe la 3e vitesse

Parmi les favorites du prix de Gilocourt disputé entre 3 ans sur les 2400m de Compiègne, Olympie (Olympic Glory) ne laisse pas échapper sa chance pour s'offrir sa seconde victoire en carrière. Il a fallu venir à bout de Hana Dela Barrière (Very Nice Name), qui a surpris tout le peloton en accélérant fort au tout début de la ligne droite, et qui a ensuite bien tenu sa partie en restant 2e. Olympie, entraînée par le très en forme Jérôme Reynier pour la casaque de Jean-Claude Séroul, fait briller la production de sa mère Celebre, placée de listed en piste.

PRIX DE GILOCOURT - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OLYMPIE F3 J.REYNIER C.DEMURO
2 HANA DELA BARRIERE F3 E.LECOIFFIER J.CLAUDIC
3 BELGIAN PRINCE H3 CE.ROSSI C.SOUMILLON
4 BIRDIE HOP F3 F.BELMONT P.CHEYER
5 PLEUROTHALIS F3 M.BRASME (S) M.BARZALONA

 

Toulouse: Harowa en bonne pouliche

3e pour ses débuts en plat à Royan, la "Macaire" Harowa (Kapgarde) fait aujourd'hui des premiers pas remarqués à Toulouse sous la selle de David Gallon. Vue toute la course au coeur du peloton, la 3 ans place sa pointe après le saut de la dernière haie, et met hors de portée plus facilement qu'il n'y parait sa poursuivante Queen's Speech (Doctor Dino), ces deux-là se détachant nettement de Truelady (Vision d'etat). La gagnante porte la casaque de Terry Amos, grand ami de l'éleveur Pierre de Maleissye Melun, qui lui loue la pouliche. Harowa est la soeur des bons Dolos et Chahuteur, respectivement placé de Gr.1 et gagnant de listed à Auteuil.

PRIX DE GAILLAC - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAROWA F3 G.MACAIRE (S) D.GALLON
2 QUEENS SPEECH F3 F.NICOLLE G.MASURE
3 TRUELADY F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 FOLIMANKA F3 T.LEMER B.LESTRADE
5 MIRABELLAS F3 J.ORTET (S) J.CHARRON

 

Toulouse: Obsession nous séduit

Honnête cheval de plat très expérimenté, Obsession (Tin Horse) découvre aujourd'hui les obstacles avec bonheur à Toulouse, pour son nouvel entraîneur Thomas Fourcy, à qui l'ont confié Axelle et Damien de Watrigant. James Reveley a dù se faire plaisir sur le fils de Tin Horse, qui a déposé Harmix (Gemix) et Isidro (Lope de Vega) après la dernière haie. Elevé au Haras de Saint-Faust de la famille Larrieu, il fait honneur à sa belle famille comportant Lua Line (Garden City Stakes Gr.1) et Ballyglasheen (The Swinton Hurdle Gr.3).

PRIX DE FRONTON - TOULOUSE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1OBSESSIONH4T.FOURCYJ.REVELEY
2HARMIXH4JP.DAIREAUXB.LESTRADE
3ISIDROH4G.MACAIRE (S)T.HENDERSON
4SUPER FLAMH4L.CADOTA.LELIEVRE
5GREMLIN DU LARGEH4F.NICOLLEA.ZULIANI

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !