L'essentiel : Edition du Dimanche 20 septembre 2020

20/09/2020 - L'essentiel
Aujourd'hui, Craon tenait le haut de l'affiche avec son Grand Steeple-Chase, remporté par Joly Risk, entraîné par Gabriel Leenders. La forme de l'entraînement de Christophe Dubourg continue, enlevant l'épreuve d'ouverture, en mémoire de Roger Chaignon. Son représentant, Cename Red y conserve son titre. Only The Brave se joue du terrain, en spécialiste des pistes très assouplies. Aristocrate semble détenir les gènes de la dureté familiale. Outre-Rhin, le dernier classique de la saison allemande revient à Lukas Delozier, en selle sur Quian, un représentant de  Peter Schiergen. L'Essentiel du Jour, c'est maintenant, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Craon : Cename Red bis repetita

Lauréat du Prix Roger Chaignon 2019, Cename Red (Denham Red) remettait son titre en jeu. Monté par Esteban Métivier, comme l'an dernier, Cename Red montre la route à ses coéquipiers. Angélo Gasnier, en selle sur Noir des Carnettes (Chichi Creasy), faisant une rentrée de quasi 1 an et demi et découvrant la discipline du cross, était placé à l'arrière garde, en retrait du peloton. Ce dernier, cheval très brillant, a su être maîtrisé et matriser ses sauts pour revenir en progression, au dernier passage des labours. Dans le dernier tournant, Noir des Carnettes se faisait de plus en plus pressant, sautant la dernière difficulté avec le leader. Sur le plat, la lutte s'engageait entre Noir des Carnettes et Cename Red. Ce dernier, au courage, conservait l'avantage jusqu'au poteau, devançant Noir des Carnettes d'une longueur. L'autre représentant de Christophe Dubourg, Extrême (Denham Red), malgré une faute à la réception de la haie vive dans les labours, revient prendre la 3ème place.

PRIX LOXAM (PRIX ROGER CHAIGNON) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CENAME RED H8 CH.DUBOURG (S) E.METIVIER
2 NOIR DES CARNETTES H6 G.LASSAUSSAYE A.GASNIER
3 EXTREME F6 CH.DUBOURG (S) C.LEFEBVRE
4 BOHORT DES ARACHIS H9 E.LECOIFFIER E.BURELLER
5 UNIMENT H12 E.LERAY (S) Y.COURMONT

 

Craon : Only The Brave et le terrain très souple

La Classe 1 du jour, pour 3 ans, disputée sur les 2400m du parcours craonnais a souri au visiteur Only The Brave (Iffraaj), entraîné en Allemagne par Henk Grewe, aux dépens de Très Valentine (Fastnet Rock), pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Menant la course conjointement, la bataille s'engage à la sortie du dernier tournant. Très Valentine prenait l'option de l'extérieur, tandis qu' Only the Brave choisissait le chemin de la pleine piste. Véritable adepte des terrains très souples, Only The Brave ne rencontrait pas de difficulté pour rejoindre le poteau en vainqueur. 3 courses, 3 victoires dans ce style de terrain, on ne peut pas dire que ce frère de Prince Falcon (Prix de Pontarmé, Listed et 2ème du Tourgéville, Listed et 4ème du Moussac, Gr. 1) et de Cashman (placé de Gr. 3 en Allemagne) et neveu de Maria Gabriella (Prix des Lilas, Listed, et 2ème du Chloé, Gr. 3) et de Night of Light (2ème des Gr. 3 Prix Miesque et d'Aumale et 3ème du Sandringham, Gr. 2) n'apprécie pas les terrains pénibles, lui qui a également déjà été placé de Gr. 3 à Baden-Baden après avoir été acquis 37 000€, aux ventes de yearling d'Octobre sur le ring d'Arqana...

PRIX PIERRE ET PARQUET (PRIX ONDE AMERE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ONLY THE BRAVE M3 H.GREWE A.POUCHIN
2 TRES VALENTINE F3 JC.ROUGET (S) H.JOURNIAC
3 DOLORES DEL RIO F3 P.CHEVIGNY DE T.BARON
4 GOT TOUCH F3 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
5 MILOS EMERY H3 MLLE B.DAHM C.GROSBOIS

 

Craon : Aristocrate, Seigneur du Prix du Maine

Le Prix du Maine, maiden pour 3 ans sur 2400m, regroupait 8 partants après les désistements de Petit Comité et Grand Jailly. Parti le plus vite à l'ouverture des boîtes, Djidji l'Amoroso mène grand train jusqu'à mi-tournant, où Aristocrate (Elusive City), Gladys Senora (Anodin) et Rum Tum Tugger (Tres Rock Danon) sont venus le rejoindre. Djidji l'Amoroso rendait les armes, tandis que ses 3 poursuivants accéléraient. A ce petit jeu, Aristocrate débouche en tête, devant Gladys Senora, tous les deux  se détachant irrémédiablement de Rum Tum Tugger. Aristocrate défend les couleurs Laffeu, à l'entraînement chez Alain Couétil, et est le neveu de Molly Malone (Prixdu Cadran, Gr. 1) et proche parent de Monsun (2 x le Europa Preis, Gr. 1) Il semble détenir les gènes de la dureté familiale.

PRIX VINYLE D'CO (PRIX DU MAINE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ARISTOCRATE M3 A.COUETIL (S) M.EON
2 GLADYS SENORA F3 Y.BARBEROT (S) J.CABRE
3 RUM TUM TUGGER M3 G.GEISLER A.POUCHIN
4 MISS MARPLE F3 A.COUETIL (S) C.RAVELLI
5 PROUD PENELOPE F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE

 

Craon : Joly Risk ou l'aptitude à la piste

Moment fort de la réunion craonnaise, le Grand Steeple-Chase de Craon a vu le victoire de Joly Risk (No Risk At All), dans les derniers mètres de course. Gasti Greti (Great Pretender) a mené la course, tambour battant, tandis que Joly Risk occupait la position de "Chasse Patate". Sautant à perfection, offrant aux spectateurs de magnifiques bons à la rivière des tribunes et au talus landais, Gasti Greti s'est vu rejoindre par Joly Risk dans le dernier tournant. A sa sortie, Joly Risk part chercher l'appui de la lice extérieure tandis que Gasti Greti reste pleine piste. Sautant la der' dans la même foulée, les 2 compères, entraînés au même endroit (le dernier pour le compte d'Etienne et Grégoire Leenders, Joly Risk, pour le compte de Gaby Leenders), s'offrent une remarquable lutte dont Jolly Risk sort vainqueur. Bien en a pris à Gaby de ne pas courir la préparatoire voici 15 jours, pour conserver un maximum de fraîcheur à son pensionnaire, celui-ci ayant parfaitement l'aptitude au profil de la piste de Craon. Matfog (Style Vendome) fait un très beau 3ème. Joly Risk descend de la famille de Refik (2ème du Prix du Conseil Général des alpes Maritimes, Listed) et de Joly Nelsa (Prix Dominique Sartini, Listed)

GRAND STEEPLE CHASE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOLY RISK H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 GASTI GRETI H8 E&G.LEENDERS (S) B.LESTRADE
3 MATFOG H5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
4 MIRALKA F8 W.MENUET (S) A.GASNIER
5 APPLE'S BALEZE H5 E.CLAYEUX (S) A.CHITRAY

 

Dax : Mr Sunshine, le soleil seulement en piste

Il fallait être bon nageur, aujourd'hui, à Dax, pour prétendre à la victoire, et c'est ce que doit être Mr Sunshine (Rajsaman), lauréat du Prix du Conseil Municipal de Dax. Parti le plus vite, il est rapidement rejoint par Hint Of Gold (Galileo). Dans le tournant final, les écarts se réduisent et Mr Sunshine prend l'avantage, tandis que Honor Bere (Pedro The Great) se rapproche, tout comme American Beach (American Post). Mr Sunshine et Honor Bere poursuivent leur accélération, au contraire d'American Beach. Mr Sunshine repousse l'attaque d'Honor Bere et remporte la deuxième victoire de sa carrière. On retrouve, dans le papier de Mr Sunshine, un lauréat des Irish Stakes, Gr. 1 et du Malleret, Gr. 2 (Wemyss Bight), ainsi que l'étalon Beat Hollow (Grand Prix de Paris, Gr. 1, Arlington Million, Gr. 1), Bellamy Cay (Maurice de Nieuil, Gr. 2), New Bay (Jockey Club, Gr. 1), Oasis Dream, Kingman, Reefscape, Martaline... Bref, une famille de champions

PRIX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE DAX - DAX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MR SUNSHINE H3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 HONOR BERE H3 T.LEMER A.WERLE
3 HINT OF GOLD F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) J.AUGE
4 AMERICAN BEACH F3 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN
5 WHITE CARD F3 G.HEURTAULT E.REVOLTE

 

Fontainebleau : Axdavali de bout en bout

Redescendant de catégorie, Axdavali (Goken) remporte la Classe 2 du programme bellifontain de bout en bout, devant et méchant. Calé le long du rail, il repousse nettement les attaques et devance Teena (Goken) de 4 longueurs. Après avoir couru au niveau Gr. 3 (2ème du Prix du Bois et 4ème des Prix d'Arenberg et de Cabourg) et Gr. 2 (4ème du Papin), Axdavali retrouve le chemin du succès.

PRIX ENTREPRISE LEPATRE LE CHATELET-EN-BRIE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AXDAVALI M2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 TREENA F2 MLLE AS.CROMBEZ T.PICCONE
3 SCARFACE M2 A.MARCIALIS M.GUYON
4 SAQR M2 F.CHAPPET C.SOUMILLON
5 SIR MAURICE M2 A.MARCIALIS T.BACHELOT

 

Dortmund : Quian dans le German St Leger Gr. 3

Nos jockeys français s'exportent bien. et se voient souvent entrer dans de bonnes maisons et être associés à de bons éléments. Aujourd'hui, à Dortmund, Lukas Delozier (cravache de bronze 2019 en Allemagne) brille de nouveau au haut niveau en enlevant le St Leger, en selle sur Quian (Mastercraftsman), récent 6ème du Gladiateur (monté Cristian Demuro), pour l'entraîneemnt de Peter Schiergen. Quian permet à son entraîneur de remporter, à nouveau, le St Léger, après 13 années de disette. Lukas Delozier semble s'entendre à merveille avec ce fils de Mastercraftsman, puisqu'il couronne ses 4 associations par autant de victoires ! Lukas, auteur d'un doublé aujourd'hui, pointe à la 4ème place du classement national, à 9 victoires d'Andrasch Starke et remporte le dernier classique de la saison outre-Rhin.

136th Deutsches St Leger (Group 3) (3yo+) (Turf) - Dortmund (GER)
2800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Quian (GER)
Par Mastercraftsman (IRE) x Quiana (GER) (Monsun)
Stall Hornoldendorf (Quian) P Schiergen Lukas Delozier Stiftung Gestut Fahrhof
2 Sommelier (GER)
Par Soldier Hollow x Simply Red (GER) (Dashing Blade)
Stall Simply Red (Sommelier) Markus Klug Maxim Pecheur -
3 Rip Van Lips (IRE)
Par Rip Van Winkle (IRE) x Red Lips (GER) (Areion)
Stall Lintec (Rip Van Lips) Andreas Suborics Martin Seidl -
4 Calico (GER)
Par Soldier Hollow x Casanga (IRE) (Rainbow Quest)
- P Schiergen Mr Vinzenz Schiergen -
5 Apadanah (GER)
Par Holy Roman Emperor (IRE) x Amazone (GER) (Adlerflug)
- Bohumil Nedorostek Clement Lecoeuvre -

 

Voir aussi...