L'essentiel : Edition du Dimanche 27 septembre 2020

27/09/2020 - L'essentiel
Direction Strasbourg-Hoerdt pour la plus belle réunion de l’année, avec en point d’orgue la victoire de Top Max dans la 9ème étape du Défi du Galop, Aux U.S.A. c’est la grande forme pour Flavien Prat, En Italie, L’Estran réalise le doublé dans le Gran Premio di Mérano, Voilà le programme de l’Essentiel du Jour en partenariat avec le Haras d’Annebault.

U.S.A. : Flavien Prat en grande forme

Flavien Prat est en grande forme. Après un coup de deux vendredi, il remporte deux victoires de prestige sur la piste de Santa Anita, d’abord sur le dirt, avec le 2 ans Get Her Number (Dialed In) dans les American Pharoah Stakes (Gr.1). Le pensionnaire de Peter Miller signe la deuxième victoire de sa carrière, et au vu de sa prestation, ne devrait pas en rester là. Get Her Number offre avec cette course, une première victoire de Gr. 1 à son père Dialed In (Mineshaft). Le jockey enchaîne sur le gazon, avec United (Giant’s Causeway) dans les John Henry Turf Championship Stakes (Gr.2). Depuis le début de l’année, Flavien Prat a passé 151 fois le poteau en tête sur le sol américain, dont 22 courses de groupe, et quatre Gr. 2 rien qu’avec ce 5 ans entraîné par Richard Mandella.

American Pharoah Stakes (Grade 1) (2yo) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
23600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Get Her Number (USA)
Par Dialed In (USA) x Fancier (USA) (Bernstein)
Gary Barber (Get Her Number) Peter Miller Flavien Prat Philip Robertson & Brenda Robertson
2 Rombauer (USA)
Par Twirling Candy (USA) x Cashmere (USA) (Cowboy Cal)
John & Diane Fradkin (Rombauer) Michael McCarthy Mike E Smith -
3 Spielberg (USA)
Par Union Rags (USA) x Miss Squeal (USA) (Smart Strike)
SF Racing LLC, Starlight Racing Et Al (Spielberg) Bob Baffert Luis Saez -
4 Waspirant (USA)
Par Union Rags (USA) x Life Is Sweet (USA) (Storm Cat)
- John Shirreffs Umberto Rispoli -
5 Dyn O Mite (USA)
Par Goldencents (USA) x Boom Boom Dynamite (USA) (Langfuhr)
- J Keith Desormeaux Victor Espinoza -

 

U.S.A. : Improbable terrasse Maximum Security

N'ayant plus le choix des engagements, Bob Baffert, qui s’était appliqué jusqu’à présent à ne pas courir ses deux champions Maximum Security (New Year’s Day) et Improbable (City Zip) dans la même course, les a alignés au départ des Awesome Again Stakes (Gr.1). Parti grandissime favori, Maximum Security ne pourra rien contre son compagnon d’entraînement. Ce dernier, qui a eu du mal à suivre dans le parcours, passe, en quelques foulées de la dernière à la première place, et s’envole vers un très facile succès associé à Drayden Van Dyke. Cinq longueurs plus loin, Maximum Security doit faire preuve de courage pour dominer Midcourt (Midnight Lute). Restant sur trois victoires de Gr.1 consécutives, Improbable, qui s’était, l'an dernier, classé cinquième de la Breeders’ Cup Dirt Mile (Gr.1), va cette année participer à la Breeders’ Cup Classic.

Awesome Again Stakes (Grade 1) (3yo+) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Improbable (USA)
Par City Zip (USA) x Rare Event (USA) (A.P. Indy)
WinStar Farm LLC, China Horse Club International & SF Racing (Improbable) Bob Baffert Drayden Van Dyke St George Farm Llc & G Watts Humphrey Jr
2 Maximum Security (USA)
Par New Year's Day (USA) x Lil Indy (USA) (Anasheed)
Gary L & Mary E West, Mrs J Magnier, M Tabor & D Smith (Maximum Security) Bob Baffert Luis Saez -
3 Midcourt (USA)
Par Midnight Lute (USA) x Mayo On The Side (USA) (French Deputy)
C R K Stable LLC (Midcourt) John Shirreffs Victor Espinoza -
4 Take The One O One (USA)
Par Acclamation (USA) x North Freeway (USA) (Jump Start)
- Brian Koriner Jose Valdivia Jr -
5 Sleepy Eyes Todd (USA)
Par Paddy O'Prado (USA) x Pledge Mom (USA) (Wild Rush)
- Miguel Angel Silva Umberto Rispoli -

 

Strasbourg : Poonam dans son jardin

Entraîné par Xavier-Louis Le Stang, qui effectuait un long déplacement, Poonam (Trempolino) fait aussi bien que l’an dernier, et remporte pour la seconde fois ce Prix de la 1ère Armée. Monté par Aymeric Lelievre, il se détache dans le dernier tournant, et résiste au bon retour de Etat d’Espry (Muhtathir). Les deux représentants de Patrice Quinton, Darkly Rochelaise (Policy Maker) et Bolero de Kerser (Freedom Cry) complètent le podium. Poonam est vraiment dans son jardin à Hoerdt, puisqu’il y a signé ses trois victoires de cross.

PRIX GROUPE VALLIANCE SECURITE (PRIX DE LA 1ERE ARMEE) - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 POONAM H9 XL.LE STANG A.LELIEVRE
2 ETAT D'ESPRY H6 E.CLAYEUX (S) E.CAPDET
3 DARKLY ROCHELAISE F7 P.QUINTON (S) T.GUINEHEUX
4 BOLERO DE KERSER H9 P.QUINTON (S) B.BOUREZ
0 DEESSE FLEUR F10 MME S.MARSCH J.ZEROUROU

 

Strasbourg : Best Lightning d’emblée

Les entraîneurs allemands qui envoient souvent des 2 ans de bonne valeur sur l’hippodrome de Hoerdt, remportent à nouveau la palme dans le Prix Aquarelliste. Monté patiemment par Sibylle Vogt, le débutant Best Lightning (Sidestep), présenté par Andréas Suborics, prend le meilleur, entrée de ligne droite, et file vers un très facile succès. Les bons finisseurs Riyak (Rajsaman) et Grace’s Secret (Excelebration) dominent le favori Good Friend (Meshaheer) sur ses fins. Best Lightning est un fils de la placée de Listed Best Dreaming (Big Shuffle), elle-même propre sœur de Best Walking, lauréate du Prix de Saint-Georges (Gr.3), et de Best Joking, triple lauréate de Listed outre-Rhin.

PRIX AQUARELLISTE - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1BEST LIGHTNINGM2A.SUBORICSS.VOGT
2RIYAKM2K.KEREKESA.LEMAITRE
3GRACE'S SECRETM2W.HICKSTA.MOLINS
4GOOD FRIENDM2HA.PANTALLPC.BOUDOT
5SHINING STARLETF2M.FIGGEC.STEFAN

 

Strasbourg : Beau Gosse en cheval déclassé

Triple lauréat de Listed sur les haies d’Auteuil, Beau Gosse (Falco), le protégé de Patrice Quinton était complètement déclassé au papier de ce Prix du Conseil de l’Europe, et après une rentrée bénéfique sur l’hippodrome de Nancy, il ne laisse aucunes chances à ses adversaires. Patientant au milieu du peloton, il prend le meilleur entre les deux dernières haies, et file au poteau, associé à Nathalie Dessouter. A très nette distance, les locaux Bonfou d’Airy (Anzillero) et Cutting King (Kingsalsa) se classent second et troisième.

PRIX FIGELOR (PRIX DU CONSEIL DE L'EUROPE) - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEAU GOSSE H6 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 BONFOU D'AIRY H9 GC.RUDOLF A.SEIGNEUL
3 CUTTING KING H8 A.VIEIRA CARVALHO J.ZEROUROU
4 SLEEP EASY H8 XL.LE STANG R.JULLIOT
5 RAPID REBEL H5 MME N.LEQUESNE A.LELIEVRE

 

Strasbourg : Le Grand Prix à Top Max

Sur la foi de sa troisième place du Preis der Sparkassen Finanzgruppe (Gr.3) sur l’hippodrome voisin de Baden-Baden, Top Max (Joshua Tree) est un logique favori du Grand Prix de la Région Grand Est – 9ème étape du Défi du Galop (L), le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall voyage non loin des chevaux de tête, avant de prendre la tête, entrée de ligne droite, et de filer vers un facile succès, associé à Pierre-Charles Boudot. Gourmet (Dunkerque), seul 3 ans au départ, termine de plaisante manière à la seconde place, et devance l’outsider Dato (Mount Nelson). Après avoir complètement raté son départ, Wonderment (Camelot), la jument la plus titrée au départ, refait de nombreuses longueurs pour s’emparer de la quatrième place. Cheval en constant progrès qui s’adapte à tous les terrains et tous les tracés, Top Max méritait sa victoire Black-Type. Il  offre à son père Joshua Tree (Montjeu), de retour sur notre sol l’an prochain, une première victoire de Listed.

Grand Prix de la Region Grand Est - 9eme Etape du Defi du Galop (Listed Race) (3yo+) (Turf) - Strasbourg (FR)
2110m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Top Max (FR)
Par Joshua Tree (IRE) x Risky Nizzy (Cape Cross)
Patrice Nicolet (Top Max) H-A Pantall Pierre-Charles Boudot Ecurie Haras De Quetieville
2 Gourmet (FR)
Par Dunkerque (FR) x Galilee (FR) (Mr Sidney)
Frau Karin Koblischek-Kizinna (Gourmet) Carmen Bocskai Sibylle Vogt -
3 Dato
Par Mount Nelson x Dear Lavinia (USA) (Grand Slam)
Stall Grafenberg (Dato) S Smrczek Alexis Pouchin -
4 Wonderment (IRE)
Par Camelot x Wiwilia (Konigstiger)
- N Clement Sebastien Maillot -
5 Apollo Flight (FR)
Par Rock Of Gibraltar (IRE) x Absolutly Me (FR) (Anabaa Blue)
- L Gadbin Jean-Bernard Eyquem -

 

Strasbourg : Robin du Bois made in Elsass

Déjà lauréat l’an dernier sur l’hippodrome de Chantilly, Robin du Bois (Kandahar Run) renoue avec la victoire dans le Prix du Conseil départemental. Monté par Sybille Vogt, il termine fort pour devancer Silverhawks (Tin Horse), son compagnon d’entraînement chez Carmen Bocskai. Bien qu’entraîné en Allemagne, cette victoire est alsacienne. Son propriétaire et éleveur Hubert Brencklé, est pousseur à ses heures perdues, sur les hippodromes de Strasbourg et Wissembourg. Il possède deux poulinières, et élève à trente kilomètres au nord de Hoerdt. Après les victoires de Destinée du Bois (Voix du Nord) son premier gagnant, il a fait saillir sa Ballymaloe par Kandahar Run (Rock of Gibraltar) qui est stationné à quelques kilomètres, chez Fabien Walt, pousseur comme lui, et animateur du Haras des Elys.

PRIX DU CONSEIL DEPARTEMENTAL - STRASBOURG
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROBIN DU BOIS H4 MME C.BOCSKAI S.VOGT
2 SILVERHAWKS H4 MME C.BOCSKAI M.BERTO
3 CLOUD DANCER H5 MAR .HOFER S.KOYUNCU
4 VINACCIA F5 MLLE Y.VOLLMER A.LEMAITRE
5 TUNDRA F4 P.SCHIERGEN PC.BOUDOT

 

Mérano : le doublé pour L’Estran

Lauréat l’an dernier de ce Gran Premio di Merano (Gr.1), L’Estran (Linda’s Lad), entraîné par Joseph Van Jr, double la mise, et si l’an dernier on pouvait penser que sans l’erreur de parcours du jockey de Le Costaud (Forestier), il ne se serait pas imposé, cette année sa victoire est nette. Dans une course rythmée, L’Estran prend l’avantage sur l’avant dernière difficulté, et se détache irrémédiablement, devançant Northerly Wind (Saint des Saints). La troisième place revient à la protégée de David Cottin Soldier’s Queen (Soldier of Fortune), auteur d’une superbe prestation. Après avoir mené, Le Costaud, favori de cette épreuve, cède complètement. Après avoir débuté sa carrière chez Guy Cherel, L’Estran a été acquis à réclamer en 2017 sur l’hippodrome d’Auteuil, par le grand propriétaire Joseph Aichner pour la somme de 24.001 €.

 

Olivier Peslier sur Stradivarius

La nouvelle vient de tomber !  Dans  le Prix de l’Arc de Triomphe, Olivier Peslier remplacera Frankie Dettori, retenu pour monter Enable, sur le champion stayer Stradivarius (Sea The Stars). Ayant déjà collaboré par le passé avec Olivier Peslier, John Gosden a déclaré au Racing Post :  « sa connaissance de la piste est incomparable et nous pensons qu’il s’entendra bien avec le cheval ». Photo APRH.

 

Voir aussi...