L'essentiel : Edition du Mardi 13 octobre 2020

13/10/2020 - L'essentiel
François Nicolle est à nouveau le grand homme du jour avec 3 succès à Fontainebleau. La casaque Détré est à l'honneur avec le bon Hemevoici, et voit son ancien pensionnaire Quilixios briller pour ses débuts irlandais. A Chantilly, nous retiendrons la jolie rentrée d'Impulsif.

Fontainebleau: Bohort des Arachis en patron

4e pour sa rentrée à Craon il y a 3 semaines, l'anglo-arabe Bohort des Arachis (Traditionnaly) arrivait fin prêt pour le cross d'ouverture de la réunion à Fontainebleau. Dans une course emmenée par le favori Virtus d'Estruval (Panoramic), le pensionnaire d'Eric Lecoiffier a attendu l'ultime ligne droite pour prononcer son attaque et disposer facilement de l'animateur sous la selle d'Erwan Bureller. Speedy Date (Kandidate) confirme lui ses prédispositions en cross en s'adjugeant une méritante 3e place. Bohort des Arachis bat les pur-sangs et se dirige maintenant vers le meeting de Pau. Il fait briller la casaque de Nadine Ducasse, qui détient ici le meilleur produit de la famille.

PRIX DE L'ECOLE MILITAIRE D'EQUITATION - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BOHORT DES ARACHIS H9 E.LECOIFFIER E.BURELLER
2 VIRTUS D'ESTRUVAL H11 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
3 SPEEDY DATE H5 E.GRALL (S) A.LELIEVRE
4 DIEGO DES ONGRAIS H7 CHEMIN & HERPIN (S) J.LEBRUN
5 PETELLAT DU RHEU H7 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S W.DENUAULT

 

Fontainebleau: La balade de Hemevoici

A l'aube d'une semaine capitale, le tandem Jacques Détré/François Nicolle se met bien en chauffe aujourd'hui à Fontainebleau, avec la promenade de santé de Hemevoici (Saint des Saints) dans le steeple pour 3 ans. Après une course près de la tête, Bertrand Lestrade met un coup d'accélérateur décisif à 800m de l'arrivée, et file sereinement au poteau avec ce concurrent qui avait déjà gagné en haies. A 8 longueurs, Helavoila (Voiladenuo) conclut bien pour priver Saura (Spirit One) de la 2ème place. Elevé par Serge Barthelemy, Hemevoici est le propre frère de Connetable, gagnant de listed en haies en Angleterre, et placé de groupe au festival de Cheltenham.

PRIX D'URY - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HEMEVOICI H3 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 HE LA VOILA F3 M.SEROR (S) C.SMEULDERS
3 SAURA F3 E.LECOIFFIER E.BURELLER
4 HIGHEST LOVE H3 L.ROVISSE G.SIAFFA
5 SAINT DESTIN H3 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY

 

Fontainebleau: Tombée du Ciel, de retour au pays

Elevée au Haras des Sablonnets, Tombée du Ciel (Zanzibari) avait commencé sa carrière à 3 ans sous la casaque maison, chez Anne Sophie Pacault. 3e de listed à Auteuil puis vendu au tandem Munir/Souede, la pouliche revient aujourd'hui brillamment dans son pays d'élevage, après un essai peu concluant Outre-Manche. Désormais entraînée par David Cottin, Tombée du Ciel profite d'une course sage derrière les leaders pour accélérer dans le tournant final, et s'offrir un premier succès en carrière pour ses débuts en steeple. Fire Dancer (Martaline) conclue vite à la 2e place devant l'animatrice Lost In Montmartre (Montmartre). Tombée du Ciel est une soeur du bon Ciel de Neige, cheval de gros handicap en Angleterre, et confirme la bonne forme des étalons d'Antoine de Talhouet Roy.

PRIX COLONEL JOCHAUD DU PLESSIX - FONTAINEBLEAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1TOMBEE DU CIELF4D.COTTIN (S)K.NABET
2FIRE DANCERH4G.MACAIRE (S)C.PRICHARD
3LOST IN MONTMARTREF4M.SEROR (S)P.DOMINOIS
4JEWEL DE CERISYH4S.DEHEZ (S)G.MEUNIER
5AFFORTUNATOH4E.LECOIFFIERE.BURELLER

 

Fontainebleau: Source du Mesnil repousse Hadaline

7e pour ses débuts à Compiègne, Source du Mesnil (Doctor Dino) montre aujourd'hui qu'elle est en progrès en s'adjugeant le prix de la Table du Roi sur les haies de Fontainebleau. Il a fallu repousser les assauts de Hadaline (Cokoriko), qui après deux chutes malencontreuses dévoile son vrai potentiel. La débutante Hirondelledeschamps est une belle 3e, et sera à suivre pour Guillaume Macaire. La gagnante fait encore briller le duo Lestrade/Nicolle, cette fois pour la casaque Devin. Source du Mesnil est issue de la grande souche familiale de Shannon Rock, le champion célèbre pour avoir été le poulidor du Grand Steeple.

PRIX DE LA TABLE DU ROI - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Fontainebleau: Very Nice Surf et le jumelé Grall

Jeune entraîneur en forme, Erwan Grall signe le jumelé dans la 2e course pour 3 ans avec Very Nice Surf (Very Nice Name) qui devance Burgundy Man (Manduro). Après un parcours d'attente derrière le leader qui a mené bon train, les deux poulains se détachent du reste du peloton, et notamment d'un autre débutant, le "Cottin" Gomix (Gémix), qui court très proprement. Very nice Surf fait briller la casaque Carrié et est assurément un poulain qui peut progresser au fil de ses sorties, de bon augure pour la suite. L'élevage de la famille Bernier est à l'honneur avec ce frère d' Eclair Surf, un cheval intéressant outre-Manche. C'est aussi une première victoire en obstacle pour l'étalon du haras de Gelos Very Nice Name.

PRIX DES GENETS - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Fontainebleau: Gremlin du Large en progression

Après de corrects débuts à Toulouse, le 4 ans Gremlin du Large (Kapgarde) dévoile d'autres moyens aujourd'hui à Fontainebleau, en s'imposant avec style. Dans une course emmenée à toute vitesse, le cheval de la casaque Bramall vient sur la dernière haie avec d'évidentes ressources, et dispose sur le plat de la première assaillante Full Koko (Balko). Celle-ci se voit privée de la 2e place par l'excellent finisseur Gino Dino (Doctor Dino), qu'il faudra retenir pour la suite. François Nicolle est encore à l'honneur à Fontainebleau, où il signe un triplé. L'élevage de Pascal Noue brille avec ce poulain qui est un petit neveu du gagnant de Gr.1 en steeple Voy Por Ustedes.

PRIX DU RALLYE FONTAINEBLEAU - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GREMLIN DU LARGE H4 F.NICOLLE G.MASURE
2 GINO DINO H4 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
3 FULL KOKO H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 BEAURIVAGE H4 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD
5 MANON DES SOURCES F4 M.SEROR (S) C.SMEULDERS

 

Chantilly: Suesa en professionnelle

Le prix des Terroirs de France s'adresse à des 2 ans inédits sur les 1200m de Chantilly. Bénéficiant de la décharge d'Adrien Moreau, Suesa (Night Of Thunder) se montre rapide et très professionnelle, s'imposant de bout en bout. Elle repousse l'attaque finale de Wendy Rhoades (Style Vendome), tandis que Lady Gabriela (Invincible Spirit) se comporte bien en retrait après avoir mis longtemps à se mettre en jambe. La casaque de Georgiana Cabrero est mise à l'honneur grâce à l'entraînement de Carlos Laffon Parias, avec cette pouliche achetée seulement 17 000 € foal en Irlande, et qui descend de la souche de l'étalon Barathea.

PRIX DES TERROIRS DE FRANCE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SUESA F2 C.LAFFON-PARIAS A.MOREAU
2 WENDY RHOADES F2 A.MARCIALIS C.DEMURO
3 LADY GABRIELA F2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
4 PETIT CALVADOS F2 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE
5 HAPPY GARDEN F2 FH.GRAFFARD (S) C.SOUMILLON

 

Chantilly: Impulsif en toute logique

Cheval pétri de qualité, Impulsif (New Approach) s'impose pour sa rentrée après 5 mois d'absence sur les 1600m de Chantilly. Ce gagnant de Gr.3 en 2019 trouvait ici une tâche à sa mesure après avoir affronté de bien meilleurs lots. Vite en tête, le pensionnaire d'André Fabre ne se laisse jamais approcher dans la ligne droite, Mickael Barzalona n'ayant quasiment besoin de rien faire pour l'emporter devant Carlton Choice (Bushranger). Le cheval de Godolphin va désormais pouvoir se rediriger vers les courses black-types avec de l'ambition, lui qui est un neveu du champion Anabaa Blue.

PRIX DE LA COURTILLE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IMPULSIF H5 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 CARLTON CHOICE H6 M.BOUTIN (S) A.MOLINS
3 MONTY H5 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE
4 PURE BEAUTY F4 HA.PANTALL PC.BOUDOT
5 ARABINO H5 S.SMRCZEK H.BESNIER

 

IRE: démonstration de Quilixios !

Ancien pensionnaire de François Nicolle, pour qui il avait gagné prix d'Essai à Compiègne, Quilixios (Maxios) porte désormais les couleurs de Cheveley Park Stud chez Gordon Elliott. Pour sa réapparition en Irlande à Punchestown, le poulain de 3 ans fait un véritable canter et s'impose de 13 longueurs, à peine sollicité par son jockey Denis O'Regan. Déjà très pro sur les obstacles et à l'aise en terrain profond, un avenir brillant semble attendre ce fils de l'étalon Coolmore Maxios. Acheté foal en 2017 à Deauville, Quilixios a été élevé par le Gestüt Farhof, mais appartient à la belle famille Wertheimer de Solemia.

Ladbrokes 3YO Hurdle - Punchestown (IRE)
7200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Quilixios
Par Maxios x Quilita (GER) (Lomitas)
Cheveley Park Stud (Quilixios) Gordon Elliott Denis O'Regan Stiftung Gestuet Faehrhof
2 Scholastic (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Sacrosanct (IRE) (Sadler's Wells)
Annus Mirabilis Syndicate (Scholastic) Joseph Patrick O'Brien Conor McNamara 5 -
3 Battle Of Benburb (IRE)
Par War Command (USA) x Maghzaa (IRE) (Aqlaam)
Martin Hannan (Battle Of Benburb) Gavin Cromwell Sean Flanagan -
4 Lucky Fella
Par Yorgunnabelucky (USA) x Kong Moon (FR) (Hernando)
- Gordon Elliott B J Cooper -
5 Capel At Dawn (IRE)
Par Dawn Approach (IRE) x Althania (USA) (Street Cry)
- David Harry Kelly Darragh O'Keeffe -

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !