L'essentiel : Edition du Jeudi 22 octobre 2020

22/10/2020 - L'essentiel
Plus revu sur la Butte Mortemart depuis plus de deux ans, Beau Gosse a signé un retour victorieux à Auteuil en s'adjugeant l'un des temps forts de ce mercredi 22 octobre, le Prix Claude Le Lorrain - Jospeh Audon (L.). Becquarainbow continue de parfaire ses statistiques en obstacle et remporte le Quinté + du jour, le Prix Santo Pietro (L.), sous la selle d'Angelo Zuliani. À noter également les belles impressions laissées par Houx Gris et Belle Promesse à Auteuil, ainsi que de possibles révélations chez la jeune garde, en plat, du côté de Deauville. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Deauville: débuts réussis pour Millebosc

Course pour poulains inédits de 2 ans disputée sur les 1.600m en gazon de Deauville, le Prix de Saint-Désir a été remporté du strict minimum (nez) par Millebosc, un protégé de l'entraînement local, et très en forme, de Stéphanie Nigge. Contraint d'évoluer en troisième épaisseur à cause de son mauvais numéro de corde (09), Millebosc a commencé à se rapprocher des premiers dans le tournant final, avant d'être actionné par son partenaire, Théo Bachelot, au poteau des 300 derniers mètres, et de très bien soutenir son effort pour contenir jusqu'au bout la belle attaque de Mond (Sea The Moon), deuxième, tandis que San Cristobal (Le Havre) termine très fort pour arracher la troisième place, tout proche des deux premiers. Fils de Le Havre défendant la casaque et l'élevage de Gérard Augustin-Normand, Millebosc est le cinquième produit de la bonne Mixed Intention, lauréate des Prix La Californie et de la Cochère au niveau Listed et deuxième des Prix Sandringham, de la Cochère et de Lieurey au niveau Groupe, le propre frère de La Houblonnière, et le frère de Roncey et Moisville, qui ont tous passé le poteau en tête à une, ou plusieurs reprises, déjà pour la casaque blanche toque violette de Gérard Augustin-Normand.

© APRH

PRIX DE SAINT-DESIR - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MILLEBOSC M2 S.NIGGE (S) T.BACHELOT
2 MOND M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 SAN CRISTOBAL M2 C&Y.LERNER (S) E.HARDOUIN
4 JUAN SEGUIN M2 JC.ROUGET (S) H.JOURNIAC
5 GOGOPRO M2 P&J.BRANDT (S) M.GUYON

 

Deauville: première convaincante pour Intime Dream

Intime Dream n'a pas manqué ses premiers pas en compétition, associée à Sébastien Martino, sur le gazon deauvillais, en remportant brillamment le Prix d'Hotot-en-Auge, qui mettait aux prises 14 pouliches inédites de 2 ans. Toujours vue parmi le groupe de tête depuis le départ, Intime Dream s'est propulsée aux commandes de l'épreuve sur une simple accélération, à 350 mètres du but, et a bien poursuivi son effort jusqu'au bout pour rallier le poteau en tête, deux longueurs devant l'excellente finisseuse et "note" de la course Vrigny (Le Havre), deuxième devant Wisna (Wootton Bassett), auteure elle aussi de premiers pas très encourageants. Fille de Dariyan entraînée par Édouard Monfort, Intime Dream a été élevée en Normandie, au Domaine de la Cornillière de la famille Bonnart, dont elle porte aujourd'hui les couleurs. Cette dernière est une soeur du double lauréat Spirit Intime, et est issue d'une très bonne souche Lagardère ayant notamment donné les bons Diamond Mix (Prix Greffulhe, Gr.2), Diamond Tango (Prix de Pomone, Gr.2), Diamond Dance (Prix Pénélope, Gr.3) ainsi que Diamilina, lauréate des Prix de Malleret (Gr.2) et de la Nonette (Gr.3) et deuxième du Prix Vermeille (Gr.1), et autre Diamond Green, un gagnant du Prix La Rochette (Gr.3) également second de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et des Saint James's Palace Stakes (Gr.1) en 2004.

© APRH

PRIX D'HOTOT-EN-AUGE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INTIME DREAM F2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
2 VRIGNY F2 S.NIGGE (S) M.BARZALONA
3 WISNA F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
4 BANGALORE F2 A.FABRE (S) H.BESNIER
5 SAREINA F2 M.NIGGE (S) A.CRASTUS

 

Deauville: Fast Raaj débloque son compteur

Auteur de débuts convaincants au début du mois à Fontainebleau, terminant deuxième d'un certain Parchemin, lauréat hier du Prix Isonomy (L.) ici-même, à Deauville, Fast Raaj a triomphé à son tour, en faisant sien le Prix Arazi (Classe 2) sous la selle de Grégory Benoist. Placé à l'arrière du peloton par son partenaire, Fast Raaj a fait mouvement à l'extérieur, à l'entrée de la ligne droite, et a refait son retard mètre après mètre, venant dominer dans les dernières foulées les deux représentants de Jean-Claude Rouget, Djo Français (Intello) et Mon Bel Canto (The Wow Signal), qui concluent respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Entraîné par le deauvillais Yann Barberot et élevé en association par la Riviera Equine S.A.R.L, le Haras d'Etreham et l'Écurie du Parc Monceau -ses propriétaires actuels-, Fast Raaj résulte du croisement d' Iffraaj et de la black-type Interesting, deuxième du Prix Eclipse (Gr.3), et est un petit-fils donc de la bonne With Fascination, victorieuse du Prix de Cabourg (Gr.3), et deuxième des Prix de la Salamandre et Morny au niveau Gr.1.

© APRH

PRIX ARAZI - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAST RAAJ M2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 DJO FRANCAIS M2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 MON BEL CANTO M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 CENTRAL PARK WEST H2 JPH .DUBOIS PC.BOUDOT
5 NUMERO DIX M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA

 

Deauville: Ursuly, comme à ses débuts

Lauréate en débutant sur l'hippodrome de Vichy, au mois d'août, avant de se placer à deux reprises sur celui de Lyon-Parilly, Ursuly a regoûté aux joies du succès ce jeudi en faisant sien le Prix Hippodamia (Classe 2), couru sur la PSF réfectionnée de l'hippodrome de Deauville-La-Touques. Après avoir longtemps évolué à l'arrière-garde du peloton, en antépénultième position, Ursuly, protégée du très en forme Jérôme Reynier, a très bien répondu aux sollicitations de son partenaire, Maxime Guyon, pour venir prendre la tête au poteau des 150 derniers mètres, et ainsi l'emporter d'une longueur et quart devant Carel Queen (Siyouni), l'une des animatrices de la première heure. Golden Dreamer (Dream Ahead) se montre courageuse pour sauvegarder le second et dernier accessit, en léger retrait. Fille d'Olympic Glory présentée par La Motteraye Consignment aux Ventes de Yearlings d'août l'an dernier et achetée 60.000€ par Mandore International Agency pour le compte de son propriétaire actuel, Jean-Claude Séroul, Ursuly est le deuxième produit d'Aljalela, gagnante du Prix d'Aumale (Gr.3), et a sa soeur par Golden Horn, Aljalela, à l'entraînement en Angleterre chez Richard Hannon, pour qui elle s'est imposée à Lingfield cette année.

© APRH

PRIX HIPPODAMIA - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 URSULY F2 J.REYNIER M.GUYON
2 CAREL QUEEN F2 L.GADBIN (S) S.PASQUIER
3 GOLDEN DREAMER F2 S.WATTEL (S) M.BARZALONA
4 MONA LISA KLAXON F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 AIMEF F2 N.CAULLERY T.TRULLIER

 

Deauville: Kennella, une victoire bien méritée

Tournant autour du pot depuis ses débuts, n'ayant jamais terminé plus loin que cinquième en six participations, Kennella est enfin récompensée de ses efforts, s'imposant pour la première fois de sa carrière dans le Prix de Varanville, associée à Christophe Soumillon. Après avoir longtemps évolué en deuxième partie de peloton, et quelque peu prise de vitesse au moment du démarrage, la représentante de Derek Ronald Lodge a réussi à trouver sa cadence à 150 mètres du but, bien empoignée par son jockey, et a très bien accéléré jusqu'au poteau final, devançant Entei (Motivator) et Ozan (Toronado), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fille de Kendargent élevée dans la Nièvre par le Gaec Campos, Kennella est le tout premier produit de la quintuple lauréate en course Ella Diva, déjà sous la férule de Nicolas Caullery, et est une petite-fille d'une certaine Ella Nico, lauréate à 2 ans du Prix d'Arenberg (Gr.3) sur "tapis vert" en 1995 après distanciation de Titus Livius, contrôlé positif à la Dembrexine à l'issue de la course.

© APRH

PRIX DE VARANVILLE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KENNELLA F2 N.CAULLERY C.SOUMILLON
2 ENTEI M2 M.BARATTI (S) M.GUYON
3 OZAN M2 G.DOLEUZE S.PASQUIER
4 LOZEN F2 A.MARCIALIS A.DUPORTE
5 HY DREAM F2 M.BRASME (S) M.VELON

 

Auteuil: Becquarainbow renoue avec la victoire

Poulain de 4 ans n'ayant plus passé le poteau en tête depuis décembre dernier et sa victoire à Pau dans le Prix d'Auriac, Becquarainbow est parvenu à regoûter aux joies du succès en s'imposant avec autorité dans le Prix Santo Pietro (L.), sur les haies d'Auteuil, associé à Angelo Zuliani. Toujours vu dans le groupe de tête, le représentant d'Antoine Bardini s'est détaché dans le tournant final, en compagnie de Zurekin (Martaline) et Stop Line (Martaline), venant déborder le premier nommé sur le plat, dans la ligne droite. Stop Line se montre courageuse pour sauvegarder la troisième place, en léger retrait. Fils de Tin Horse élevé par Bernard Becquart, Robert & Paul Schlienger, Becquarainbow est un frère des black-types en plat Becqu Adoree (Prix Frédéric de Lagrange, L.) et Bertranicius (Prix Jacques de Bremond, L.) et est un proche parent des non moins doués Storminator (Prix Leopold d'Orsetti, Gr.3) et Becquamis (Critérium de Vitesse, L.). Après avoir débuté sa carrière en plat, ce pensionnaire de François Nicolle, n'a eu depuis de cesse de montrer de bonnes choses sur les haies, n'ayant jamais terminé plus loin que deuxième en six participations, comptant à ce jour trois victoires et trois premiers accessits, dont deux au niveau Listed, acquis dans les Prix Guillaume de Pracomtal à Auteuil et Camille Duboscq à Pau.

© APRH

PRIX SANTO PIETRO - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BECQUARAINBOW H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 ZUREKIN H4 MME S.LEECH J.REVELEY
3 STOP LINE F4 MLLE D.MELE K.NABET
4 LORADAME F4 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
5 AYETH H4 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON

 

Auteuil: Houx Gris sort les tripes

Après des débuts convaincants sur les haies d'Auteuil où il avait terminé troisième du Prix Isopani, Houx Gris a réussi à s'imposer sitôt sa deuxième sortie sur les haies de la Butte Mortemart, faisant sien le Prix Lusignan sous la selle de Jérémy Da Silva. Longtemps vu en milieu de peloton et se montrant appliqué dans ses sauts, Houx Gris est venu en bon rang dans le tournant final, sautant la dernière difficulté sur la même ligne qu'Homme Public (Cokoriko), ne le dominant que d'une encolure au passage du poteau, Hideo (Cokoriko) se comportant bien pour s'octroyer le second et dernier accessit. Poulain AQPS de 3 ans élevé par Marc et Olivier Trinquet, dans la Nièvre, Houx Gris est un fils de Gris de Gris et Qarera, placée en obstacle, et est un neveu du bon Franco, gagnant du Prix Général Donnio (L.) à Auteuil sous la férule de Jacques Ortet. Toujours tenu en haute estime par son entraîneur, Sylvain Dehez, Houx Gris obtient là le second succès de sa carrière, après des débuts victorieux en plat, sur l'hippodrome de Cluny, et semble très à même de poursuivre ses bonnes sorties en obstacle dans le futur, pour le plus grand bonheur de son entourage, déjà vainqueur dimanche dernier à Auteuil, le jour du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), avec Filovent, dans le Prix Ferdinand Riant.

© APRH

PRIX LUSIGNAN - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOUX GRIS H3 S.DEHEZ (S) J.DA SILVA
2 HOMME PUBLIC H3 F.NICOLLE T. CHEVILLARD
3 HIDEO H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 INVITE SPECIAL H3 E.GRALL (S) G.RE
5 LET ME WIN H3 J.BOISNARD (S) S.PAILLARD

 

Auteuil: Belle Promesse tient parole

Pouliche avec des moyens en obstacle, en attestent ses deux victoires acquises cette année à Bordeaux et à Auteuil, Belle Promesse est venue en ajouter une troisième, en remportant avec autorité le Prix Haras du Reuilly, un steeple-chase pour 4 et 5 ans, avec James Reveley en selle. Rapidement pointée aux avant-postes, les oreilles bien pointées, elle a été un instant menacée par Polidayana Laujac (Poliglote) au saut de la dernière haie, mais lui a très bien répondu sur le plat pour finalement l'emporter de quatre franches longueurs, Polidayana Laujac concluant au deuxième rang, juste devant Alna Top (Al Namix), troisième. Premier produit par Fuissé de la triple lauréate en obstacle Promets Moi, et nièce de la black-type Like A Player, troisième du Grand Steeple-Chase des 4 ans (L.) de Cagnes-sur-Mer, Belle Promesse met de nouveau à l'honneur l'élevage de Jean-Marc Baudrelle, associé dans la propriété de la pouliche avec l'Écurie d'Obstacle XXL, ainsi que l'entraînement d'Isabelle Gallorini, qui pourrait se laisser tenter d'ailleurs, avec elle, par le Prix Sytaj (Gr.3), ici-même, sur la Butte Mortemart, le 15 novembre prochain.

© APRH

PRIX HARAS DU REUILLY - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

Auteuil: une 4e Listed pour Beau Gosse

De retour sur la Butte Mortemart pour la première fois en 2 ans, Beau Gosse a remporté avec brio le Prix Claude Le Lorrain - Joseph Audon (L.), avec la "Dame de Fer" Nathalie Desoutter en selle. Attentiste dans un premier temps en deuxième partie de peloton, le représentant de Simon Munir et Isaac Souede s'est porté sur la ligne des premiers avant le saut de la rivière des tribunes et a ensuite évolué en deuxième position, derrière Garasil (Blue Bresil). Dans le dos de ce dernier dans le tournant final, Beau Gosse est venu l'attaquer entre les deux dernières haies et a très bien poursuivi son effort sur le plat pour s'imposer avec autorité, Garasil et Berjou (Holy Roman Emperor) venant compléter le podium de cette épreuve. Fils de Falco élevé par l'Azienda Agricola La Rovere, Beau Gosse est le troisième produit de Mazaya, deuxième des Harvest Stakes (L.) à Ascot, et est le frère du double gagnant de Listed et multiple placé de Groupes en plat outre-Manche Munsef, alors entraîné par feu John Dunlop. Vainqueur pour la neuvième fois de sa carrière, la quatrième fois dans une Listed, après ses succès dans les Prix Robert Lejeune, Gérald de Rochefort et Miror sous la férule de Guillaume Macaire, Beau Gosse semble revenir à son meilleur niveau après deux ans d'interruption de carrière, lui qui est désormais entraîné dans la Manche par Patrice Quinton.

© APRH

PRIX CLAUDE LE LORRAIN - JOSEPH AUDON - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEAU GOSSE H6 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 GARASIL H7 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 BERJOU H6 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
4 JULIE DU PUY NOIR F7 A.COUETIL (S) A.POIRIER
5 CURLY BASC F8 FM.COTTIN (S) D.MESCAM

 

Voir aussi...