L'essentiel : Edition du Lundi 16 novembre 2020

16/11/2020 - L'essentiel
À Fontainebleau, Hogwarts et Demnat ont laissé de très belles impressions chez la jeune garde des 3 ans, pour le plus grand bonheur du tandem François Nicolle/Bertrand Lestrade, qui réalise un coup de deux ce lundi, sur l'hippodrome de La Solle. À Lyon-La-Soie, l'AQPS Goldie Star fait oublier ses dernières contre-performances, et renoue brillamment avec la victoire. À noter également la disparition prématurée du champion Uroquois, vainqueur notamment de deux Grand Cross de Pau (L.), en 2018 et 2019. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Fontainebleau: première en cross de Champi de Bersy

Quatre ans après avoir ouvert son palmarès sur le steeple de Saint-Brieuc, Champi de Bersy a réussi à passer le poteau en tête pour la deuxième fois de sa carrière, qui plus est en cross-country, à l'occasion du Prix Colonel Beaujean disputé ce lundi, à Fontainebleau. Associé au gentleman-rider Benjamin Caron, à qui il offre un premier succès en 2020, le représentant de Thierry Jouin a toujours été vu aux avant-postes, se relayant avec Eeze A Saint (Saint des Saints) aux commandes de l'épreuve. Après avoir pris quelques longueurs d'avance dans le tournant final, Champi de Bersy est reparti de plus belle sur le plat, devançant au passage du poteau Eeze A Saint de trois bonnes longueurs, tandis que Vif Ardent (Network) termine bien pour s'octroyer le second et dernier accessit de l'épreuve. Après avoir débuté sa carrière chez Éric Lecoiffier, et absent des pistes depuis plus d'un an et demi, Champi de Bersy venait d'effectuer une très bonne rentrée sur le cross de Saumur, terminant troisième du Prix Lieutenant-Colonel Bernard Marlin, déjà sous la selle de son jockey et éleveur associé, Benjamin Caron. Bon sauteur, ce frère de cinq gagnants en obstacle offre un neuvième succès cette année à son metteur au point, Thierry Jouin, installé en Anjou, du côté de Chemazé, et particulièrement adroit avec les chevaux de cross.

© APRH

 

PRIX COLONEL BEAUJEAN - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHAMPI DE BERSY H8 T.JOUIN B.CARON
2 EEZE A SAINT H6 D.COTTIN (S) J.CHARRON
3 VIF ARDENT H6 BUTEL & BEAUNEZ (S) R.MAYEUR
4 AU SAUT DU LIT H10 CH.DUBOURG (S) K.DUBOURG
5 CALIF D'OUDAIRIES H8 J.MARION (S) P.BLOT

 

Fontainebleau: débuts convaincants d'Hogwarts

Épreuve réservée à la jeune génération des femelles de 3 ans, le Prix du Carrefour du Nid de l'Aigle n'a pas échappé à la seule inédite du programme, Hogwarts, pouliche entraînée par François Nicolle et montée au pied levé par Bertrand Lestrade, en remplacement d'Angelo Zuliani, tombé hier à Auteuil. Toujours vue à proximité des animateurs de la première heure, et se montrant globalement appliquée dans ses sauts, la fille de Gris de Gris a commencé à se rapprocher au début de la ligne droite, et a mis un très bon coup de reins sitôt la dernière haie franchie, ralliant le poteau en tête détachée de quatre longueurs et demie d'He La Voila (Voiladenuo), auteure d'un effort final remarqué pour subtiliser la deuxième place à une autre bonne finisseuse, L'Amour A La Plage (Spirit One). Élevée conjointement par Laurent Couétil et Jacques Cyprès, Hogwarts est une nièce de Quizas Jolie, lauréate notamment du Grand Prix des AQPS (Gr.1) en plat et du Prix Christian de Tredern (L.) en obstacle, et une cousine de Django, vainqueur cette année du Prix du Président de la République (Gr.3), ainsi que de feu la petite championne Ebonite, gagnante des Prix Murat (Gr.2) et Troytown (Gr.3) en 2020, avant de tragiquement s'accidenter fin septembre, à Auteuil, dans le Prix Ingré (Gr.3). Un succès qui permet à la casaque de Fanny Cyprès de passer le poteau en tête pour la première fois cette année, et qui a beaucoup plu à son jockey, Bertrand Lestrade, jugeant sa partenaire "très pro" pour ses premiers pas en compétition. De bon augure pour le futur !

© APRH

 

PRIX DU CARREFOUR DU NID DE L'AIGLE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Fontainebleau: Demnat en poulain appliqué

Restant sur une chute, trois semaines plus tôt, sur ce même hippodrome de Fontainebleau alors qu'il semblait parti pour la gloire, Demnat a réussi à rester sur ses quatre jambes et à passer le poteau en tête ce lundi, dans le Prix de la Route Amélie, associé à Bertrand Lestrade, qui remplaçait Angelo Zuliani, tombé hier à Auteuil. Rapidement aux commandes de l'épreuve, le représentant de la Génétique Obstacle et de François Nicolle ne les a jamais quittées d'un bout à l'autre du parcours, remettant un bon coup d'accélérateur sitôt l'ultime haie franchie pour se mettre hors de portée de son compagnon d'entraînement, Dexter (Canford Cliffs), deuxième, Brillon du Fouquet (Crillon) finissant bien, en retrait, pour s'octroyer le second et dernier accessit. Fils de Doctor Dino élevé en Mayenne par Guy Vimont, Demnat est le cinquième produit de la quadruple gagnante en plat Sandside, et est le propre frère d'un certain Sceau Royal, impressionnant vainqueur du Henry VIII Novice's Chase (Gr.1) de Sandown, en 2017, et lauréat il y a une semaine de l'Elite Hurdle (Gr.2) de Wincanton, qu'il remporte pour la deuxième fois de sa carrière, après son succès de 2017. Auteur de débuts convaincants à la mi-septembre, dans le Prix d'Anglet, sur l'hippodrome de Clairefontaine où il terminait deuxième, Demnat a ouvert son palmarès de très belle manière ce lundi, et ne semble pas devoir en rester là dans le futur. Loin s'en faut...

© APRH

PRIX DE LA ROUTE AMELIE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DEMNAT H3 F.NICOLLE B. LESTRADE
2 DEXTER M3 F.NICOLLE L.ZULIANI
3 BRILLON DU FOUQUET H3 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX
4 OUESSANT H3 M.MESCAM G.RE
5 HOT CHOCOLATE H3 M.SEROR (S) C. SMEULDERS

 

Fontainebleau: la troisième de No Risk For You

Après avoir brillé cette année avec Lost In Montmartre fin mai puis Giglio mi-octobre, Pauline Dominois a ajouté un troisième succès à sa carrière dans la discipline de l'obstacle, sortant triomphante du Prix Paiute, à Fontainebleau, en selle sur No Risk For You, pour le compte de son patron, Mickaël Seror. Dans une épreuve menée grand train par son compagnon d'entraînement, Golddy Crown (True Brave), No Risk For You a très longtemps fermé la marche du peloton et n'a commencé à faire mouvement qu'à l'entrée du tournant final, la représentante de Jacques Seror refaisant dès lors son retard mètre après mètre sur les animateurs pour finalement s'imposer avec autorité. Deuxième de cette épreuve au prix lui aussi d'un effort final remarqué, Emirat (Coastal Path) aurait sans doute terminé plus près si Bonbon Au Miel (Khalkevi), troisième, ne lui avait pas "fermé la porte" entre les deux dernières haies... Fille de No Risk At All élevée par son propriétaire, Jacques Seror, No Risk For You est une nièce de l'excellent Top Of The Sky, vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr.1) en 2007, et un cousin de la non moins douée Coastal Beach, lauréate en débutant du Wild Monarch des Pouliches (L.) à Auteuil, sous la férule de Jean-Paul Gallorini. No Risk For You remporte ainsi le troisième succès de sa carrière, après avoir fait sien deux steeples sur la Butte Mortemart, à Auteuil, les Prix Katko et Bernard de Dufau.

© APRH

 

PRIX PAIUTE - FONTAINEBLEAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NO RISK FOR YOUF6M.SEROR (S)P.DOMINOIS
2EMIRATH6E.CLAYEUX (S)A.CHITRAY
3BONBON AU MIELH9MME S.LEECHJ.REVELEY
4FONTANNESH5E.CLAYEUX (S)M.CHAILLOLEAU
5CALINIGHTH6M.MESCAMD.MESCAM

 

Fontainebleau: Faro de Kerser, yes he can !

Entraîné aujourd'hui de l'autre côté de la Manche par Tom George après avoir été élevé et ayant débuté sa carrière en France, Faro de Kerser reste à ce jour invaincu dans l'Hexagone en trois sorties publiques, s'imposant ce lundi dans le prix du Debucher à Fontainebleau, sous la selle du plus "Frenchy" des jockeys anglais, James Reveley. Parmi les plus prompts au départ et toujours vu aux avant-postes, Faro de Kerser a durci le rythme de l'épreuve à l'amorce du tournant final avant de très bien soutenir son effort d'un bout à l'autre de la longue ligne droite de Fontainebleau, résistant jusqu'au bout aux attaques de Blue Silver (Blue Bresil) et Laskalin (Martaline), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fils d'Ungaro né et élevé en Gironde, au Haras de Kerser de Kerstin et Serge Drevet, Faro de Kerser est un frère de l'excellent Vol Noir de Kerser, vainqueur à neuf reprises en obstacle, et notamment des Grands Cross de Lignières et de Vittel. Vainqueur en débutant en plat, à Sablé-sur-Sarthe, sous la férule de Patrice Quinton, il a ensuite rejoint les boxes de Tom George, à Slad, en Angleterre, et reste donc invaincu sur le sol français après ce lundi, pour le plus grand bonheur des propriétaires associés de la Twenty One Partnership dont il porte la casaque, qui ont également vu leurs couleurs briller début octobre dans le Prix Point Bleu, à Nantes, face à Happy Monarch, gagnant du Prix James Henessy (L.) à 4 ans et deuxième d'Amour du Mathan dans le Prix Fondeur (L.) cette année.

© APRH

PRIX DU DEBUCHER - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FARO DE KERSER H5 T.GEORGE J.REVELEY
2 BLUE SILVER H5 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
3 LASKALIN H5 M.MESCAM D.MESCAM
4 FORZA H5 A.LACOMBE C.PRICHARD
5 FIGHTER SPORT H5 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON

 

Lyon-La-Soie: première victoire de Willy Boy

Seulement neuvième pour ses débuts sur l'hippodrome de Cluny fin septembre, Willy Boy a montré de réels progrès sur sa première sortie, remportant assez sûrement le Prix La Combattante, associé à Marie Velon, sur l'hippodrome de Lyon-La-Soie. Après avoir longtemps évolué en quatrième position, dans le dos des animateurs, le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a trouvé l'ouverture à 200 mètres du but et a ensuite très bien accéléré pour passer le poteau en tête, contenant jusqu'au bout la bonne attaque de Nice Paula (Pastorius), tandis qu'Abendprinz (Lord Of England) se montre courageux pour préserver la troisième place, en léger retrait. Fils de Willywell défendant la casaque de Bertrand Millière, Willy Boy a été élevé par son entraîneur, Jean-Pierre Gauvin, qui a déjà vécu de grands moments avec le cousin de ce dernier, Saônois, vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1) et du Prix Niel (Gr.2), à 3 ans, en 2012. Willy Boy permet donc à Marie Velon de conforter encore un peu plus son avance dans la course à la Cravache d'Or chez les femmes-jockeys, comptant une bonne vingtaine de victoires d'avance sur sa poursuivante immédiate, Ambre Molins.

 

PRIX LA COMBATTANTE - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Lyon-La-Soie: Goldie Star se réhabilite pleinement

Restant sur des performances en demi-teinte au niveau Groupe chez les AQPS, Goldie Star s'est pleinement réhabilitée ce lundi en renouant avec la victoire dans le Prix de l'Élevage du Centre, disputé sur la piste en sable fibrée de Lyon-La-Soie. Après avoir longtemps patienté dans la dernière partie du peloton, la partenaire de Laura Poggionovo s'est vivement rapprochée dans le tournant final, à l'extérieur, avant d'être empoignée par cette dernière et de rapidement s'assurer le meilleur, à 200 mètres du but. La représentante d'Alain Couétil et de la Gold & Blue Ltd. l'emporte de quatre longueurs et demie devant deux autres bonnes finisseuses, Frimousse Baie (Gris de Gris) et Fou de Rosa (Khalkevi), qui viennent compléter le podium de cette épreuve. Fille de Saint des Saints et de Starwelle, Goldie Star est une cousine des black-types Rushwell, vainqueur à Auteuil du Prix Montgomery (Gr.3) en 2010, et El Martel, gagnant en plat du Prix de l'Avenir (Gr.3) ainsi qu'en haies à Auteuil, dans le Prix de l'Yonne. Lauréate à 3 ans de ses deux premières sorties publiques avant de terminer troisième du Prix de l'Avenir (Gr.3), Goldie Star a effectué une rentrée victorieuse cette année, en faisant sien le Prix d'Estruval (Gr.3), à Saint-Cloud, offrant par la même une première victoire au Haras des Pirres Follets de Jérôme Gandon où elle est née et a grandi.

 

PRIX DE L'ELEVAGE DU CENTRE - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDIE STAR F4 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
2 FRIMOUSSE BAIE F5 MME M.LE GALL S.MAILLOT
3 FOU DE ROSA H5 D.CHENU A.MOLINS
4 FATIMA DE CLERVAL F5 R.MARCEL S.MARTINO
5 FOUGERAIE F5 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN

 

Disparition d'Uroquois, le Roi du cross palois

C'est une bien triste nouvelle que nous avons apprise via le compte Tweeter de David Cottin, nous informant que l'un de ses champions, Uroquois, s'en est malheureusement allé rejoindre les étoiles ce lundi, à l'âge de 12 ans. Véritable adepte du tracé du Pont-Long et notamment de ses grosses difficultés, huit des onze victoires de sa carrière ayant eu pour cadre l'hippodrome du Béarn, Uroquois a réussi l'exploit de remporter le Grand Cross de Pau (L.) deux années successives, en 2018 et 2019, pour le plus grand bonheur de son entraîneur, David Cottin, son jockey, Alain de Chitray, et sa propriétaire, Magalen Bryant, qui avait fait l'honneur de sa présence dans le Béarn en 2019. Une disparition prématurée et tragique pour ton son entourage, les familles Cottin et Bryant, à qui toute l'équipe de France Sire s'associe en ces moments douloureux. Au revoir champion... et merci pour tout !

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !