L'essentiel : Edition du Lundi 23 novembre 2020

23/11/2020 - L'essentiel
Point d'orgue de la réunion bellifontaine, le Grand Steeple-Chase de Fontainebleau a souri à Honneur des Obeaux et au tandem Devilder-Jouin. Line Brazil confirme ses débuts victorieux sur le steeple pour en remporter un second d'affilée. Crazy Marta se joue des gros obstacles pour poursuivre l'alignement des bâtons. A Vivaux, les ex-nordistes Shershab et Noëlle brillent en remportant plaisamment leur maiden. Les détails, à lire dans l'Essentiel du Jour, présenté en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Fontainebleau : Line Brazil invaincue en steeple

Lauréate sur le steeple à Saint-Brieuc, Line Brazil (Blue Brésil) a pris, de suite, les devants, dans l'épreuve d'ouverture, le Prix Princesse d'Anjou, accompagnée de Toghun (Star Poker), puis rejointe par Gatsby des Places. Au passage de la butte, obstacle toujours un peu piège à Fontainebleau, Gatsby enjambe la sortie et ne peut éviter la chute, laissant le champ libre à Line Brazil et Toghun. Ces compères filent vers le poteau, nettement détachés de Gaynor (Evasive). Malgré un saut hasardeux à la double barrière, Line Brazil conserve l'avantage pour attaquer la ligne d'arrivée. Assurant le saut de l'ultime difficulté, Line Brazil, soutenue par Alban Desvaux s'en va quérir la 2ème victoire sur le steeple, Toghun, 2ème à 2 longueurs et Gaynor, 20 longueurs plus loin, complètent l'arrivée. Issue de Line Salsa, Line Brazil, élevée par Jean-Charles Haimet et Paul Vuillard, est la soeur de Sizing Pottsie (lauréat de Gr. 3 en Irlande) et est la petite-fille de Line As (Prix Duc d'Anjou, Gr .3 et 3ème du Gillois, Gr. 1, du Jean Stern, Gr. 2 et du Fleuret, Gr. 3)

©aprh

PRIX PRINCESSE D'ANJOU - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Fontainebleau : Crazy Marta, un ton au dessus

Découvrant les gros obstacles après avoir fait ses classes sur les haies, obtenant, par ailleurs 2 victoires et 2 4ème places, Crazy Marta (Martaline) fait sien le Prix Henry Maze-Sencier, l'emportant de plaisante manière. Placée non loin des premiers, Crazy Marta souffle pour aborder la butte et entamer le dernier tournant. Un peu regardante pour sauter la double-barrière, Crazy Marta réajuste sa foulée pour sauter au mieux cet avant-dernier obstacle. Débouchant en tête pour attaquer la dernière ligne droite, Crazy Marta reprend un départ, filant au poteau sans être accompagnée. 3 victoires de suite pour cette fille de Martaline, soeur de Less Nous Rever.

©aprh

PRIX HENRY MAZE-SENCIER - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CRAZY MARTA F3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 HECLYPSE BLUE H3 G.MACAIRE (S) D.GALLON
3 MARK NOVA H3 A.BOISBRUNET (S) E.CAPDET
4 ELRANCHO H3 M.SEROR (S) P.DOMINOIS
5 MUSE DE LUNE F3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC

 

Fontainebleau : le Grand Steeple à l'Honneur des Obeaux

Courant aussi bien en haies qu'en steeple, Honneur des Obeaux (Spanish Moon), associé à Olivier Jouin, remporte, aujourd'hui la 2ème course de sa carrière (la 1ère sur le steeple), en 19 sorties publiques. Emmeneé par Comeken (Kendargent), Honneur des Obeaux est placé en deuxième partie de peloton pendant la moitié du parcours. Se rapprochant pour aborder les grosses difficultés, Honneur des Obeaux se retrouve très rapidement dans le groupe de tête. Serrant le fil à la réception de la double barrière et assurant le saut de la der', Honneur des Obeaux, soutenu par Olivier Jouin, contient les retours d'Henryville (Generous) et Djamena (Noroit). Honneur des Obeaux, élevé par la famille Devilder, est le frère de Houblon des Obeaux, lauréat d'un Denman Chase, Gr. 2 et participant, à 2 reprises, au Grand National de Liverpool.

©aprh

GRAND STEEPLE-CHASE DE LA SOLLE - PRIX COMPAGNIE LES ARLEQUINS - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HONNEUR DES OBEAUX H6 N.DEVILDER O.JOUIN
2 HENRYVILLE H12 MME S.LEECH J.REVELEY
3 DJAMENA F7 FM.COTTIN (S) D.UBEDA
4 ECHO DE BALME H6 F.NICOLLE B.DUBOURG
5 NUITS PREMIER CRU H8 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU

 

Pont-de-Vivaux : 1ère victoire de Shershab

Peu convainquant pour ses débuts sous l'entraînement Fabre, Shershab (Shalaa), se réhabilite, aujourd'hui, pour son nouvel entraîneur, Frédéric Rossi, mais toujours paré des couleurs Al Shaqab. Castré suite à sa dernière sortie, le désormais hongre reste toujours un peu brillant au départ, qui plus est quand ce dernier ne se passe pas sans encombres, comme aujourd'hui. Placé en 3-4ème position, en épaisseur, Il attend l'amorce du dernier tournant pour se rapprocher et venir sur la ligne de tête. Actionné par son jockey, Sylvain Ruis, il se détache de ses opposants et file au poteau, pour le passer en tête pour la 1ère fois. Sa 2ème mère, First Fleet, avait gagné la Poule des Pouliches, Listed, et s'était placée 4ème des Gr. 3 Prix André Baboin et Chloé. Encore un peu vert aux dires de Sylvain Ruis, Shershab devrait s'amender et possède un peu de classe. A suivre cet hiver, à n'en pas douter.

PRIX DES CRIQUES - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHERSHAB H2 F.ROSSI S.RUIS
2 SENS DU DEFI M2 C.ESCUDER A.CRASTUS
3 ROXY MUSIC M2 CE.ROSSI M.GRANDIN
4 RAVEN'S SPIRIT M2 J.REYNIER G.MILLET
5 BAD LIAR M2 F.FORESI F.FORESI

 

Pont-de-Vivaux : Noëlle et Marie

Pouliche la plus expérimentée du lot mais toujours maiden, Noëlle (Penny's Picnic) offre un nouveau cadeau à Marie Vélon, qui signe, ici, sa 76ème victoire de l'année. Débutant 2ème sous la houlette de Joël Boisnard, à Durtal, derrière un élément ayant répété par la suite (Pedro The Best), Noëlle est passé, ensuite, chez Simone Brogi avant de rejoindre les boxes de Jean-Pierre Gauvin. Montée en épaisseur de l'animatrice Aimef (Heeraat), Noëlle prononce son effort à la sortie du dernier tournant, prenant rapidement la mesure d'Aimef, déployant de belles et faciles foulées. Aimef, raccourcissant ses foulées, se voyait rejoindre par Charlinetta (Myboycharlie) et Iness Béré (Pedro The Great), toutes 2 placées derrière les animatrices tout le long du parcours. Noëlle semble largement en mesure de grimper les échelons, cet hiver.

PRIX DES CALANQUES - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NOELLE F2 JP.GAUVIN (S) M.VELON
2 CHARLINETTA F2 C.ESCUDER E.CIESLIK
3 INESS BERE F2 C.ESCUDER A.CRASTUS
4 AIMEF F2 N.CAULLERY S.RUIS
5 DIANA F2 CE.ROSSI M.GRANDIN

 


Voir aussi...