L'essentiel : Edition du Mercredi 6 janvier 2021

06/01/2021 - L'essentiel
La championne aux 14 Gr.1, Goldikova, s'est éteinte ce matin, à l'âge de 16 ans. A Happy Valley, le Gr. 3 revient à un ancien pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, associé à Christophe Soumillon, alors qu'Alexis Badel poursuit sa moisson de succès. A Pau, sur un terrain collant, la forme continue pour les pensionnaires d'Erwan Grall. Ceux de Daniela Mele ne sont pas en reste.

Elevage : disparition de Goldikova

Pierre-Yves Bureau a envoyé, ce matin, un court texte, signé de l'écurie Wertheimer & Frère, à nos confrères de Jour de Galop : "C’est avec une immense tristesse que nous vous informons de la disparition de notre championne Goldikova, le 5 janvier 2021. Goldikova restera dans nos mémoires comme la meilleure jument de course de l’écurie avec ses quatorze victoires de Gr.1, parmi lesquelles un splendide Prix Jacques le Marois 2009 et son historique triplé dans la Breeders'Cup Mile."

La championne de l'écurie Wertheimer et Frère restera à jamais dans les coeurs de son entraîneur Freddy Head et de ses fidèles compagnons Thierry Blaise et Régis Barbedette. La fille d'Anabaa et de Born Gold par Blushing Groom, née le 15 mars 2005, aura disputé 27 épreuves en cinq saisons de course et connu un seul jockey, Olivier Peslier. Ce dernier a déclaré se croire le pilote de moto Valentino Rossi quand il lui était associé. Son palmarès est énorme et compte 17 victoires et 9 accessits. Son seul véritable échec fut dans le Prix d'Ispahan 2009, sur une piste lourde qu'elle détestait. A trois ans, elle trouva sur sa route une autre championne d'exception, Zarkava, qui la devança dans la Poule d'Essai des Pouliches et le Prix de Diane. Au haras, elle ne connut pas la même réussite. L'une de ses filles, Alikova (Galileo), essaiera de lui rendre hommage, vendredi à Deauville, dans le Prix de Pinamar. Photo APRH

 

Pau : Harissa Douce fait fort

Elles sont dix pouliches de 4 ans, AQPS, au départ du Prix d'Oloron, une course de haies, sur 3.500 mètres, disputée sur une piste collante. Lauréate de deux épreuves en plat, à Bréhal et à Angers, la pensionnaire d'Erwan Grall, Harissa Douce (Balko et Aigre Douce par Protektor) est une solide favorite. La partenaire de Geoffrey Ré justifie la confiance de son entourage et des parieurs en s'imposant sûrement. Toujours vue aux avant-postes, l'élève de Catherine, Laure et Baptiste Fleury prend facilement la mesure d'Hyjie (Joshua Tree et Serenite par Goldneyev), après le saut de l'ultime obstacle. Les deux premiers en sont également les propriétaires en compagnie de l'entraîneur. Elle est la soeur du prometteur Get Vingt Sept (Rail Link), vainqueur pour ses débuts, le 20 décembre dernier, sur ce même tracé. Photo : APRH

PRIX D'OLORON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARISSA DOUCE F4 E.GRALL (S) G.RE
2 HYJIE F4 MME I.PACAULT T.CHEVILLARD
3 HISPANIC MOON F4 D.COTTIN (S) A.RENARD
4 HA CA IRA F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 HORS PISTE F4 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

Pau : Portentoso ou la forme des Erwan Grall

Le Prix Pierre Estrem Rey est un handicap sur les haies, réservé aux éléments de 6 ans et plus, sur 3.800 mètres. Après les forfaits de Dylidancer (Dragon Dancer et Perdicilla par Slickly) et de La Barakas (Davidoff et Cadoubelle des As par Cadoudal), ils ne sont que quatorze au départ. La course est marquée par l'échec des favoris Zoffany Bay (Zoffany et Trois Graces par Alysheba) qui éjecte Charlotte Prichard à la cinquième difficulté et Magistador (Poliglote et Kirkla par Bikala) qui commet une énorme faute en face et est arrêté. Les attentistes se montrent les plus forts dans la phase finale et c'est Portentoso (Santiago et Piccola par Mamool) qui s'impose après avoir longé le rail et fait le petit parcours, associé à Geoffrey Ré. Muni d'oeillères, l'élève de la Stall Seeheim appartient à Eric Meinder, Antoine Semmer-Cesari et Carlo David Robba. L'ancien pensionnaire de Guillaume Macaire est désormais sous la responsabilité d'Erwan Grall. A noter que le deuxième, Yayajonh (Muhaymin et Flower par Zamindar) est distancé pour un poids non conforme après course, une mésaventure qui était survenue au lauréat, lors du précédent meeting palois, dans un quinté gagné par ...Yayajonh.

PRIX PIERRE ESTREM REY - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PORTENTOSO H6 E.GRALL (S) G.RE
2 FALKALEO H6 A.COUETIL (S) T.BEAURAIN
3 FEUX DE BOIS H6 MLLE D.MELE M.DELAGE
4 BEAUTE PROMISE F8 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 DANDY DU SEUIL H8 M.SEROR (S) B.LESTRADE

 

Pau : Capodimonte réussit ses débuts en steeple

Garfield (Doctor Dino et Reine Irlandaise par Lost World) est le grand favori du Prix Guillaume de Pracomtal, une épreuve de steeple-chase, pour des éléments de 5 ans, sur 3.900 mètres. Mais le pensionnaire de François Nicolle donne des signes de lassitude dans le dernier tournant et se contente de la sixième place, loin du lauréat, Capodimonte (Konig Turf et Carolles par Medicean), un hongre, entraîné par Daniela Mele et monté par Mathieu Delage. Vite aux avant-postes, l'élève et représentant de M.L. Bloodstock Ltd s'impose pratiquement de bout en bout, à l'occasion de ses débuts sur les gros obstacles. Il descend d'une bonne souche allemande et est le frère de Cerisaie (Joshua Tree), quatrième de la prometteuse Joly Heritiere (Network et Joly Coeur par Mont Basile), le 4 janvier, à Pau.

PRIX GUILLAUME DE PRACOMTAL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAPODIMONTE H5 MLLE D.MELE M.DELAGE
2 IN EXTENSO H5 JP.DAIREAUX F.GILES
3 PINACLOUDDOWN H5 M.MESCAM K.NABET
4 HURRICANE PHAROAH H5 E.GRALL (S) G.RE
5 SILVER HORSE H5 E.LECOIFFIER E.BURELLER

 

Happy Valley : le Gr. 3 pour Soumillon

The January Cup est l'épreuve principale de la semi-nocturne d'Happy Valley. Il s'agit d'un handicap, labellisé Gr. 3, sur 1.800 mètres. Il revient à l'ancien pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, Insandi (Anodin et Insan Malapar Bahhare) confié à Christophe Soumillon et propriété de Julian Hui Chun Hang et de Michele Monique Reis. Désormais connu sous le nom de Savvy Nine, le pensionnaire de l'ancien crack jockey Douglas White, remporte son premier succès sur le sol hongkongais à l'occasion de sa dix-septième prestation devant Glorious Dragon et Zac Purton. Ce dernier s'offre trois succès lors de cette réunion alors qu'Alexis Badel s'adjuge un handicap classe 3, associé à Kurpany (Mayson et One River).

 


Voir aussi...