L'essentiel : Edition du Jeudi 18 février 2021

18/02/2021 - L'essentiel
Une journée aux 4 coins du monde ! A Fontainebleau, nous retiendrons la révélation en cross de Daffodil Rose et le retour gagnant d'Echiquier sur ses terres natales. En Angleterre, le "FR" Hystery Bere fait briller l'élevage du Haras de la Haie Neuve, tandis que les Godolphin font encore fort à Meydan. Nous félicitons enfin chaleureusement l'ancien jockey Nicolas Perret pour sa première victoire en tant qu'entraîneur !

Fontainebleau : Daffodil Rose s'affirme en Cross

Déjà gagnant en plat, en haies et en steeple, le puissant Daffodil Rose (Indian Daffodil) débloque aujourd'hui son compteur en cross de manière logique, en faisant suite à de bonnes performances dans la discipline. Monté en confiance par Jordan Duchêne près de la tête, il se retrouve à la lutte avec Deauseille (Denham Red) suite aux chutes de Début de Printemps (Irish Wells) et Dyams du Rivage (Fragrant Mix) dans le tournant. Un temps débordé sur le plat, l'élève et représentant de la famille Picard revient chercher la jument sur le plat. En retrait, Barcarolle (Spirit One) est 3e. Elevé dans la région de Dragey, où il est entraîné par l'ancien top jockey Jérôme Zuliani, Daffodil Rose met à l'honneur le rare Indian Daffodil. Il est un neveu du champion d'Enghien Moskitos d'Isigny.

PRIX DU MONT CHAUVET - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DAFFODIL ROSE H8 J.ZULIANI J.DUCHENE
2 DEAUSEILLE F8 E&G.LEENDERS (S) A.CHITRAY
3 BARCAROLLE F6 E.LERAY (S) E.METIVIER
4 ELARIAC DE LOUED H7 T.JOUIN O.JOUIN
5 BILBO D'ASSAULT H6 E.LERAY (S) A.LELIEVRE

 

Fontainebleau : Honey du Granit enchaîne

Irréprochable depuis ses débuts, l'AQPS Honey du Granit (Balko) continue de faire plaisir à son propriétaire éleveur Pierre Olivier Robert en remportant aujourd'hui sa 4e course en 7 sorties, cette fois en haies. Pratiquant une course près de la tête comme elle aime à le faire, la représentante de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste s'allonge bien au saut de la dernière haie et laisse en retrait la régulière Milos (Planteur), tandis qu' Honda des Mottes (Blue Bresil) effectue une bonne rentrée en vue du printemps. Baptiste Le Clerc était en selle sur Honey du Granit, qui s'avère comme l'un des meilleurs éléments de sa famille.

PRIX CHAMPAGNE ROBERT GRUMIER - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HONEY DU GRANIT F4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 MILOS F4 M.PITART B.LESTRADE
3 HONDA DES MOTTES F4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 ANCA F4 P.ADDA (S) M.FARCINADE
5 EXIMIA F4 M.SEROR (S) J.CHARRON

 

Fontainebleau : retour gagnant pour Echiquier

Entraîné en début de carrière par François Nicolle pour la famille Papot, Echiquier (Network) avait été exporté en Angleterre sous la casaque Munir/Souede, où il avait réussi à se placer de listed. Revenu en France chez son premier mentor, il effectue une grande rentrée gagnante en haies, en se montrant très plaisant sur le plat pour ajuster le favori Bubble Blue (Blue Bresil) sous la selle de Théo Chevillard. En net retrait, Emirat (Coastal Path) est à créditer d'une belle fin de course. Elevé par Jacques Cyprès, Echiquier a encore de beaux restes et pourrait continuer à se faire plaisir sur notre sol et pourquoi pas à Auteuil ! La famille est très en verve, puisque son petit cousin Herbiers a gagné hier en Angleterre.

PRIX DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ECHIQUIER H7 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 BUBBLE BLUE H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
3 EMIRAT H7 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
4 NO RISK FOR YOU F7 M.SEROR (S) P.DOMINOIS
5 HIMOLA H5 P.ADDA (S) M.FARCINADE

 

Fontainebleau : les progrès de Manhattan Garden

Poulain au physique impressionnant, Manhattan Garden (Prince Gibraltar) s'était montré discret pour ses premières sorties à 3 ans, mais affiche de nets progrès pour sa rentrée, en s'adjugeant le prix Général Marion sous la selle d' Alain de Chitray. Le pensionnaire de Louis Baudron, qui en est aussi l'éleveur, se rapproche dans le tournant et vient sur la même ligne qu' Halco de Bersy (Falco) sur la dernière. Il le passe sur le plat, et résiste au rush final de Highlander (Kapgarde), qui confirme ses bons débuts palois. Poulain sans doute estimé, Manhattan Garden devra maintenant confirmer sa montée en puissance à Auteuil. Racheté pour seulement 3000 € à ARQANA étant yearling, il descend d'une souche de plat, puisque sa mère est une propre soeur de Faulkner, placé de Gr.1 à Meydan sur le dirt !

PRIX GENERAL MARION - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MANHATTAN GARDEN H4 L.BAUDRON (S) A.CHITRAY
2 HIGHLANDER H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 HALCO DE BERSY H4 P.ADDA (S) M.FARCINADE
4 SUR LE ROQUES H4 FM.COTTIN (S) F.GIRARD
5 BECQUATHUNDER H4 N.PAYSAN A.COUPU

 

GB : Hystery Bere à la mode anglaise

Ancien pensionnaire de Joël Boisnard, Hystery Bere (Pedro The Great) avait été vendu en Angleterre suite à une victoire sur les haies du Lion d'Angers. Après avoir été devancé pour ses débuts outre-Manche par le prometteur Hudson de Grugy, il remporte aujourd'hui sa 1ère course anglaise sous la coupe de Tom Symonds et la monte d'Aidan Coleman. Dans un lot de seulement 3 partants, il s'est envolé de 6 longueurs à Fontwell, sur une piste très souple. Elevé au Haras de la Haie Neuve, Hystery Bere est le frère de plusieurs bons gagnants en plat, et descend d'une souche américaine qui ne le prédestinait pas à réussir sur les claies... Comme quoi tout est possible avec les chevaux !

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

attheraces.com Juvenile Hurdle (GBB Race) - Fontwell
3562m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Hystery Bere (FR)
Par Pedro The Great (USA) x Mysteryonthebounty (USA) (Mystery Storm)
Sir Peter & Lady Gibbings (Hystery Bere) Tom Symonds Aidan Coleman S N C Regnier & San Gabriel Inv Inc
2 Albert Van Ornum (FR)
Par Authorized (IRE) x Diena (FR) (Librettist)
P Mott (Albert Van Ornum) Gary Moore Joshua Moore -
3 Sage Advice (IRE)
Par Make Believe x Purple Sage (IRE) (Danehill Dancer)
The Imperium Syndicate (Sage Advice) Dr Richard Newland Charlie Hammond 3 -

 

Meydan : Equilateral dans son jardin

Sprinter qui ne cesse de progresser avec l'âge, le bon Equilateral (Equiano) s'adjuge aujourd'hui le Meydan Sprint (Gr.2) sous la selle d' Andrea Atzeni. Pratiquant la course en tête sur la ligne droite de Dubai, le cheval de Charlie Hills se montre extrêmement dur pour repousser toutes les attaques, et notamment celle de Acklam Express (Mehmas), petit poucet de l'épreuve du haut de ses 3 ans qui montre de belles promesses. En 4 sorties à Dubai, Equilateral a d'ores et déjà gagné 3 fois, et terminé 2e de la même course l'an dernier. Rappelons tout de même que ce cheval avait terminé 2e de son compagnon d'entraînement Battaash dans la dernière édition des King Stand Stakes (Gr.1) à Royal Ascot. Elevé par Juddmonte Farms, Equilateral est un neveu de Cityscape et Bated Breath et un cousin du classique Logician. Sa mère Tarentaise a été depuis achetée par le Haras d'Haspel !

Meydan Sprint Sponsored By Land Rover (Group 2) (Turf) - Meydan (UAE)
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Equilateral
Par Equiano (FR) x Tarentaise (Oasis Dream)
  Charles Hills Andrea Atzeni  
2 Acklam Express (IRE)
Par Mehmas (IRE) x York Express (Vale Of York)
  Nigel Tinkler Rowan Scott -
3 A'Ali (IRE)
Par Society Rock (IRE) x Motion Lass (Motivator)
  Simon Crisford Frankie Dettori -
4 Waady (IRE)
Par Approve (IRE) x Anne Bonney (Jade Robbery)
- Doug Watson Jim Crowley -
5 Caspian Prince (IRE)
Par Dylan Thomas (IRE) x Crystal Gaze (IRE) (Rainbow Quest)
- Michael Appleby Daniel Tudhope -

 

Vivaux : premier succès pour Nicolas Perret

Ancien jockey de grand talent titulaire de plus de 600 succès, et figure incontournable des courses du Sud-Est, Nicolas Perret a sellé aujourd'hui son 1er gagnant pour son 6e partant. L'ancien assistant de Jérôme Reynier qui vole de ses propres ailes s'est imposé dans l'épreuve d'ouverture à Vivaux avec Wootton Saga (Wootton Bassett), une représentante de la casaque Giral. Nous lui adressons toutes nos félicitations, et lui en souhaitons évidemment bien d'autres !

PRIX DE CARNOUX-EN-PROVENCE - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WOOTTON SAGA F4 N.PERRET (S) M.BERTO
2 GIN GEMBRE H4 JP.GAUVIN (S) M.VELON
3 ARROW CHOP H4 C.ESCUDER A.CRASTUS
4 FLIGHT OF THUNDER F4 MME M.SCANDELLA-LACAILLE S.MAILLOT
5 HARD ROCK H4 CE.ROSSI M.GRANDIN

 

Meydan : les Oaks pour Mnasek

2e en dernier lieu dans les UAE 1000 Guineas, Mnasek (Empire Maker) allongeait le tir aujourd'hui dans les Oaks (Gr.3) sur 1900m, et fait une véritable démonstration ! Son jockey Pat Dobbs est venu avec d'énormes ressources dans le tournant, avant de se détacher sans souci et filer au poteau, 7 longueurs devant l'excellente finisseuse Nayefah (Super Saver). Entraînée par Doug Watson pour Al Rashid Stables, Mnasek signe sa 2e victoire en 3 sorties. Achetée seulement 15 000$ à la  Breeze-Up de Fasig Tipton (USA) en 2020, elle devient le meilleur produit de sa mère, la gagnante de Gr.2 Washington Bridge.

UAE Oaks Sponsored By New Jaguar F-Type (Group 3) (Fillies) (Dirt) - Meydan (UAE)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mnasek (USA)
Par Empire Maker (USA) x Washington Bridge (USA) (Yankee Gentleman)
Al Rashid Stables LLC (Mnasek) Doug Watson Pat Dobbs Don Alberto Corporation
2 Nayefah (USA)
Par Super Saver (USA) x Ida Mae (USA) (Street Sense)
Sheikh Ahmed Al Maktoum (Nayefah) N Bachalard Ryan Curatolo -
3 Last Sunset (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Dufay (IRE) (Dubawi)
Godolphin (Last Sunset) Saeed bin Suroor Frankie Dettori -
4 Al Maroom (USA)
Par Awesome Again (CAN) x Quick Split (USA) (Broken Vow)
- S Seemar Tadhg O'Shea -
5 Super Chianti (USA)
Par Super Saver (USA) x Tuscan Chianti (USA) (Roman Ruler)
- Doug Watson Sam Hitchcott -

 

Meydan : D'Bai finit en trombe

A 7 ans, le valeureux D'Bai (Dubawi) est plus en forme que jamais, et remporte son 3e groupe en carrière dans le Zabeel Mile (Gr.2), au prix d'une fin de course étourdissante. Encore loin de la tête à 300m du poteau, D'Bai laisse passer l'orage et finit en trombe sous la selle de William Buick pour arracher la victoire d'une encolure à First Contact (Dark Angel) et Art du Val (No Nay Never), qui se livraient une belle bataille. Charlie Appleby et la casaque Godolphin triomphent encore à Meydan avec ce coursier irréprochable qui collecte son 8e succès en carrière. Propre frère du bon Dubawi Gold (Gagnant de Gr.2 et placé des Guinées anglaises et irlandaises), D'Bai est l'un des 8 produits gagnants de la poulinière pour le moins prolixe Savannah Belle.

Zabeel Mile Sponsored By Al Tayer Motors (Group 2) (Turf) - Meydan (UAE)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 D'bai (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Savannah Belle (Green Desert)
  Charlie Appleby William Buick  
2 First Contact (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Vanishing Grey (IRE) (Verglas)
  S Seemar Tadhg O'Shea -
3 Art Du Val
Par No Nay Never (USA) x Aquarelle Rare (Rainbow Quest)
  Charlie Appleby James Doyle -
4 Eqtiraan (IRE)
Par Helmet (AUS) x Miranda Frost (IRE) (Cape Cross)
- A R Al Rayhi Jim Crowley -
5 Bedouin's Story
Par Farhh x Time Crystal (IRE) (Sadler's Wells)
- Saeed bin Suroor Frankie Dettori -

 

Meydan : Summer Romance se retrouve

La Godolphin Summer Romance (Kingman) s'impose de toute une classe dans les Balanchine Stakes (Gr.2), une course importante réservée aux seules femelles. La pensionnaire de Charlie Appleby avait déjà fait le trou à l'entrée la ligne droite, et devance de 3 longueurs Stylistique (Dark Angel) et la bonne finisseuse Althiqa (Dark Angel). 5e pour sa rentrée récente sur le même hippodrome, Summer Romance remporte sa 3e course black-type en carrière. Achetée 800 000 € à la Breeze Up ARQANA 2019, elle n'est autre qu'une soeur de la championne Rizeena (double gagnante de Gr.1), et descend de la famille de la fameuse crack américaine Serena's Song.

 


Voir aussi...