L'essentiel : Edition du Jeudi 25 février 2021

25/02/2021 - L'essentiel
A Chantilly, Buzzing reste invaincu après ses débuts palois. Our First Lady sort du rang des maidens pour sa 8e tentative, tout comme Wilkie, au terme d'une magnifique lutte face à un adversaire ayant des ambitions classiques. Le "FR", Grand Paradis, s'adjuge, de belle manière, le 1er Gr. 3 de sa carrière, sur les claies irlandaise de Thurles. La journée se termine par de belles joutes à Meydan, préparant aux épreuves à venir. Les Godolphin font feu de tout bois, comme de coutume ! Les récits, à suivre, ci-dessous, en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Chantilly : Our First Lady ouvre son palmarès

Pouliche ayant le plus de métier, Our First Lady (Fast Company) ouvre son palmarès à l'occasion de sa 8e sortie, dans le Prix de la Grande Glacière, un maiden réservé aux pouliches de 3 ans, disputé sur 1900m. Vite placée dans le groupe de tête, Our First Lady est décalée du sillage de Sa Muse, sur sa fin, à 300m du disque final. Prenant l'avantage sur le reste du peloton, Our First Lady, bien accompagnée jusqu'au bout, résiste au retour, en pleine piste, de Rue Pavée (Morandi), longtemps vue en avant-dernière position, venant régler, sur le poteau, Rose In Bloom (Myboycharlie) et Silver Horn (Golden Horn) bataillant, pour les places, à la corde. Our First Lady offre la 1ère victoire de l'année à son entraîneur, Valentin Devillars, établi depuis 2019 à Chantilly.

Our First Lady, casaque et entraînement Valentin Devillars ©aprh

PRIX DE LA GRANDE GLACIERE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OUR FIRST LADY F3 V.DEVILLARS J.CLAUDIC
2 RUE PAVEE F3 P&J.BRANDT (S) G.BENOIST
3 ROSE IN BLOOM F3 ROD.COLLET (S) M.NOBILI
4 SILVER HORN F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
5 WIEBKE F3 MME D.SCHOENHERR R.MANGIONE

 

Chantilly : Buzzing de bout en bout

Net lauréat pour ses débuts, cet hiver, à Pau, Buzzing (Iffraaj) montait à la capitale avec de louables intentions. L'élève de Christophe Ferland a répondu à toutes les attentes en s'adjugeant le Prix du Coeur des Princes, Classe 2 du jour. D'un modèle imposant, Buzzing s'impose de suite en patron, prenant rapidement le commandement. Dès les premiers mètres, l'arrivée était déjà écrite, puisque Numéro Dix (Territories) et Longvillers (Le Havre) ont toujours été à portée de fusil du fils d'Iffraaj. Elevé par ses propriétaires, les Frères Wertheimer, Buzzing est le premier produit de Sonnerie (More Than Ready) lauréate du Prix de la Cochère, Listed, elle-même fille de la championne Pas de Réponses (Danzig), lauréate des Cheveley Park Stakes, Gr.1

Buzzing ©aprh

PRIX DU COEUR DES PRINCES - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BUZZING M3 C.FERLAND (S) S.PASQUIER
2 NUMERO DIX M3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 LONGVILLERS M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 MYSTERIOUS LAND H3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
5 DICTION F3 FRE.HEAD (S) A.LEMAITRE

 

Chantilly : Wilkie au terme d'une âpre lutte

3ème lors de sa sortie précédente, Wilkie (New Approach) s'offre sa 1ère victoire au terme d'une longue et âpre lutte avec Le Nomade (Mastercrafstman), engagé dans le Jockey Club et dans le Prix de Paris. Vite placé dans le groupe de tête, Wilkie place son accélération, à 400m du but, moment où Le Nomade fait de même. Tous les deux prennent un avantage confortable et relèguent Deal Is Done (Masterstroke) à 5 longueurs au passage du poteau. Durant toute la ligne droite, Wilkie repousse l'attaque de Le Nomade qui ne parviendra pas à refaire l'encolure qui les sépare. Wilkie est le cousin germain de Fantastic Light (multiple gagnant de Gr. 1 : Gold Cup au Curragh, Irish Champion Stakes, Princes's of Wales, Hong Kong Cup, Breeder's Cup Turf, ...) et de Hi Dubaï (Saint-Alary, Gr. 1). 

Wilkie ©aprh

PRIX DU FOUR A TUILE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WILKIE H3 A.FABRE (S) A.MADAMET
2 LE NOMADE M3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
3 DEAL IS DONE H3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
4 GORDIAN M3 MME D.SCHOENHERR R.MANGIONE
5 MON VIEUX LEON M3 M.BRASME (S) T.BARON

 

Thurles (Ire) : l'AQPS Grand Paradis s'offre un 1er Gr. 3

Déjà bon lauréat sur les claies de Fairyhouse, il y a une quinzaine de jours, devançant son poursuivant immédiat de 9 longueurs, le "FR" Grand Paradis (Martaline) découvrait, aujourd'hui, à l'occasion de sa 3ème sortie sur les obstacles, le niveau Gr. 3. Tout de suite placé dans le trio de tête, Grand Paradis patiente jusqu'à la sortie du dernier tournant pour placer une simple accélération, passant entre un autre "FR", Fighter Allen (Vision d'Etat) et Goodbye Someday (Stowaway). Accompagné simplement aux bras, Grand Paradis prend facilement du champ et rejoint le poteau, reléguant Goodbye Someday à 13 longueurs, revenu prendre le 1er accessit à Fighter Allen dans les derniers mètres. Elevé par Michèle Juhen-Cyprès, Grand Paradis est le frère de Vézelay (Georges Courtois, Gr. 2, Héros XII, Gr. 2 et 3e de la Haye Jousselin, Gr. 1) et de Bob And Co (2e du Prix Fondeur, Listed et 3e du Troytown, Gr. 3).

">https://twitter.com/i/status/1364967917566251015" alt="" />

Markaye Contracts Ltd Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Grade 3) - Thurles (IRE)
4218m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Grand Paradis (FR)
Par Martaline x Outre Mer (FR) (Sleeping Car)
  Gordon Elliott Jack Kennedy ?4.10
2 Goodbye Someday (IRE)
Par Stowaway x Liss A Paoraigh (IRE) (Husyan)
  John E Kiely Denis O'Regan -
3 Fighter Allen (FR)
Par Vision D'Etat (FR) x Reaction (FR) (Saint Des Saints)
  W P Mullins Paul Townend -
4 West Cork Wildway (IRE)
Par Yeats (IRE) x Dollar's Worth (IRE) (Presenting)
- Paul O'Flynn Darragh O'Keeffe -
5 Jacksons Gold (IRE)
Par Gold Well x Miss Abrahnovic (IRE) (Deploy)
- Ms Alice Curran Ian Power -

 

Meydan : Naval Crown devant Master of The Seas

Pour préparer les 2000 Guinées (dans 2 mois), Master of The Seas (Dubawi) se présentait, aujourd'hui, dans une Listed, disputée sur le mile de Meydan. Auteur d'une bonne ligne droite, Master of The Seas ne peut totalement remonter Naval Crown (Dubawi), monté par Mickaël Barzalona, et "échoue" à une bonne longueur de son voisin de box. Naval Crown n'est pas le 1er venu, plus performant sur le gazon que sur le dirt. Charlie Appleby avait annoncé que ce dernier pouvait suppléer son autre pensionnaire, en cas de problème. Naval Crown a été placé des Prix Thomas Bryon et La Rochette, tous deux de niveau Gr. 3

 

Meydan : Volcanic Sky peut viser la Dubaï Gold Cup

La moitié du peloton de ce Nad El Sheba Trophy, Gr. 3, préparant à la prochaine Dubaï Gold Cup, portait les couleurs bleues Godolphin, et c'est un peu, sans surprise, que la victoire revient aux bleus. Bien que découvrant le niveau Groupe, Volcanic Sky (Street Cry) semblait le plus apte à remporter cette course et, sous la monte de Frankie Dettori, il n'a pas fait mentir les bookmakers, s'imposant devant ses 3 compagnons de boxes, le 4ème Godolphin étant sous l'aile de Charlie Appleby. A lui de faire, maintenant, aussi bien que Cavalryman, seul lauréat du doublé Nad El Sheba Trophy-Dubaï Gold Cup...

Nad Al Sheba Trophy Sponsored By Gulf News (Group 3) (Turf) - Meydan (UAE)
2811m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Volcanic Sky
Par Street Cry (IRE) x Short Skirt (Diktat)
Godolphin (Volcanic Sky) Saeed bin Suroor Frankie Dettori Godolphin
2 Global Heat (IRE)
Par Toronado (IRE) x Raskutani (Dansili)
Godolphin (Global Heat) Saeed bin Suroor Hector Crouch -
3 Brilliant Light
Par Sea The Stars (IRE) x Flame Of Gibraltar (IRE) (Rock Of Gibraltar)
Godolphin (Brilliant Light) Saeed bin Suroor Pat Cosgrave -
4 Ispolini
Par Dubawi (IRE) x Giants Play (USA) (Giant's Causeway)
- Charlie Appleby William Buick -
5 Away He Goes (IRE)
Par Farhh x Island Babe (USA) (Kingmambo)
- Ismail Mohammed Jim Crowley -

 

Meydan : Star Safari se plait à Meydan

Les Godolphin régnaient en maître sur la Dubaï Millennium Stakes, ayant enlevé, avant ce jour, 6 des 7 éditions, la dernière, décrochée, l'an dernier, par Ghaiyyath. Une 7ème victoire est donc à ajouter au tableau, puisque Star Safari (Sea The Stars) remporte ce Gr. 3, lui qui avait établi le record des 2000m de Meydan, l'an dernier. Bien que faisant ses débuts au niveau Groupe, Star Safari venait de remporter un bon handicap et était très chuchoté par les bookmakers, malgré le fait de devoir croiser le fer avec le lauréat de Gr. 1, Dream Castle, concluant 2e aujourd'hui.

Dubai Millennium Stakes Sponsored By gulfnews.com (Group 3) (Turf) - Meydan (UAE)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Star Safari
Par Sea The Stars (IRE) x Intimhir (IRE) (Muhtathir)
  Charlie Appleby William Buick  
2 Bedouin's Story
Par Farhh x Time Crystal (IRE) (Sadler's Wells)
  Saeed bin Suroor Frankie Dettori -
3 Halimi (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Vincennes (King's Best)
  Simon Crisford Andrea Atzeni -
4 Dream Castle
Par Frankel x Sand Vixen (Dubawi)
- Saeed bin Suroor Pat Cosgrave -
5 Mailshot (USA)
Par Hard Spun (USA) x Newsreel (IRE) (A.P. Indy)
- S bin Ghadayer Mickael Barzalona -

 


Voir aussi...