L'essentiel : Edition du Vendredi 5 mars 2021

05/03/2021 - L'essentiel
Un Guy Pariente sur tous les fronts aujourd'hui, aussi bien en tant que propriétaire qu'éleveur, dans une après-midi marquée également du sceau des étalons de son Haras de Colleville, Goken et Galiway, qui ont respectivement signé un triplé et un doublé entre Bordeaux et Deauville. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil !

Bordeaux : Galik renoue avec le succès

Lauréat avec la manière de ses deux premières sorties en compétition à 2 ans avant de quelque peu décevoir à deux reprises au niveau supérieur, sans doute gêné par ses attributs, Galik a repris sa marche en avant pour sa deuxième sortie après castration, s'imposant haut la main ce vendredi, à Bordeaux, dans le Prix de Campet, associé à Julien Augé. Rapidement aux avant-postes, le protégé de Christophe Ferland a imposé son rythme à l'épreuve et a très bien réagi lorsque son jockey lui a demandé d'accélérer dans la phase finale, ralliant le poteau en tête avec une longueur et quart devant la bonne finisseuse Belharra (Charm Spirit), elle-même devançant Jasmin Doré (Holy Roman Emperor), qui s'est bien comporté. Poulain défendant la casaque et l'élevage de Guy Pariente, Galik résulte des oeuvres de Galiway et Revedargent, une propre soeur de Batwan (2e Prix de Saint-Georges, Gr.3) ayant pour mère la bonne Matwan (Prix des Rêves d'Or, L.) dont il est le premier gagnant. Estimé à 2 ans, et auteur d'une bonne remise sur les rails "post castration" fin janvier, sur la fibrée paloise, où il avait terminé cinquième après un parcours sage, Galik sera très intéressant à voir évoluer au cours de son année de 3 ans désormais.

PRIX DE CAMPET - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALIK H3 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 BELHARRA F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
3 JASMIN DORE H3 D.GUILLEMIN (S) A.CRASTUS
4 FLYING DOWN TO RIO F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) R.DELAGE
5 EUPHORIA F3 F.ROHAUT (S) O.PESLIER

 

Bordeaux : Sweeper Chop brise la glace

Détenteur de deux secondes places à 2 ans, déjà sur cet hippodrome de Bordeaux - Le Bouscat, Sweeper Chop est parvenu à terminer un rang plus près ce vendredi, à l'occasion du Prix Joseph Biancone, en jouant un bien vilain tour à ses rivaux sous la selle du jeune Damien Morin. Le plus prompt au départ, le protégé de Jane Soubagné a rapidement compté jusqu'à plusieurs longueurs d'avance sur ses rivaux et, bien que voyant son avance se réduire considérablement à mesure que le poteau d'arrivée approchait, est parvenu à conserver le meilleur jusqu'au bout, s'imposant devant Momarasa (Dubawi) et Sultanhon (Scissor Kick), tous deux auteurs d'un bon effort final. Élevé par ses propriétaires, Alain Chopard, Albert Rivetti et Aldo Volo, Sweeper Chop est un fils de Goken et d'une mère par Soave, elle-même issue de la bonne Gosseley Lane, gagnante de Listed en Allemagne et aujourd'hui grand-mère de l'étalon et excellent père de 2 ans, Goken (Prix du Bois, Gr.3; Prix Texanita, Gr.3). Cet hongre de 3 ans débloque ainsi son compteur de victoires pour sa septième sortie publique, en plus de quatre autres places obtenues l'an dernier alors qu'il était âgé de 2 ans.

 

Bordeaux : Galiana rassure pleinement

Restant sur une décevante sixième place début février à Pau, après avoir glané deux secondes places consécutives pour ses deux seules sorties à 2 ans, Galiana a montré un tout autre visage ce vendredi, à Bordeaux - Le Bouscat, sous la selle d'Anthony Crastus, pour parvenir à remporter le Prix Philippe Genêt. Tout de suite vue dans le dos de l'animatrice Hardance (Muhaarar), la protégée de Philippe Sogorb s'est décalée de son sillage à l'entrée de la ligne droite, avant de la déborder à 150 mètres du but, puis de très bien poursuivre son effort jusqu'au bout, s'imposant donc de deux longueurs devant la bonne finisseuse Laddies (Wootton Bassett), finalement deuxième devant Hardance qui ne démérite absolument pas. Fille de Galiway et défendant la casaque et l'élevage de Guy Pariente, Galiana est une soeur de Maybewave (2e Wild Monarch des Pouliches, L.) et descend d'une très bonne souche Aga Khan, ayant notamment donné les black-types en plat Mouramara (Prix de Royalieu, Gr.2) et Mourayan (Sydney Cup, Gr.1). Rachetée 23.000€ par son éleveur-propriétaire en 2019, à la vente de yearlings d'Osarus, Galiana a semblé beaucoup plus à son travail ce vendredi avec les oeillères qu'elle portait pour la première fois. De bon augure pour la suite, lorsque l'on sait que cette dernière a toujours été estimée par son entourage...

PRIX PHILIPPE GENET - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALIANA F3 P.SOGORB A.CRASTUS
2 LADDIES F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 HARDANCE F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 FOLLOW THE RAINBOW F3 F.ROHAUT (S) M.LAURON
5 KATCHI F3 C.BONIN (S) C.CADEL

 

Bordeaux : Blue Navy Seal ouvre la marque en France

Cheval très consistant en Italie, où il a d'ailleurs décroché deux accessits dans des Listeds, Blue Navy Seal est parvenu à sortir victorieux, ce vendredi, au Bouscat, du Prix de Saint-Émilion, bien aidé par Julien Augé, pour ce qui était sa toute première compétition officielle dans l'Hexagone. Bien sorti des stalles de départ avant de relayer Gelinotte (Zanzibari) au commandement dans la ligne d'en face, le pensionnaire de Maurizio Guarnieri a remis un bon coup d'accélérateur à l'entrée de la ligne droite, ne se laissant jamais approcher par la dernière nommée ainsi que par Shehiyr (Acclamation), venu compléter le podium de cette épreuve, en léger retrait. Comptant parmi les rares fils de Blu Air Force à figurer sur les programmes, Blue Navy Seal est un imposant cheval au papier 100% italien, élevé par Stefano Luciani et qui défend aujourd'hui les intérêts du propriétaire transalpin Riccardo Angioli. Cet hongre âgé de 6 ans est ainsi parvenu à obtenir la huitième victoire de sa carrière, et n'a pas laissé indifférent son partenaire du jour, Julien Augé, auteur d'un doublé aujourd'hui sur l'hippodrome de Bordeaux, portant donc son total de victoires à quatorze depuis le début de l'année 2021.

PRIX DE SAINT-EMILION - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLU NAVY SEAL M6 M.GUARNIERI J.AUGE
2 GELINOTTE F4 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
3 SHEHIYR H8 MLLE S.AUDOY O.PESLIER
4 SOFT LIGHT M5 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
5 PRINCE ANODIN H4 A.WATRIGANT (S) V.SEGUY

 

Deauville : la grosse impression de Coachello

Vainqueur de son unique tentative au printemps de ses 2 ans, sur l'hippodrome de Chantilly, Coachello n'a pas manqué sa rentrée ce vendredi, sur l'hippodrome de Deauville - La Touques, remportant avec autorité le Prix du Perche, associé à Cristian Demuro, et après 268 jours sans compétition ! Repris en partant, se montrant d'ailleurs un poil brillant, en cinq-sixième position, le protégé de Romain Le Dren Doleuze est venu très facilement sur la ligne des premiers au poteau des 250 derniers mètres, et n'a eu de cesse de prendre du champ sur ses rivaux jusqu'au passage du poteau, uniquement sollicité aux bras. Deux longueurs et demie plus loin, Santoro (Toronado) s'empare du second accessit juste devant le bon finisseur Prosecco (Starspangledbanner), finalement troisième. Fils de Dunkerque élevé par sa propriétaire, Micheline Leurson, en association avec Christiane Head-Maarek, Coachello est le huitième produit de la sprinteuse Rock Harmonie (2e Prix du Petit-Couvert, Gr.3), une nièce de Baiser Volé (Poule d'Essai des Pouliches, Gr.1) qui a également donné les très réguliers Richemont et Rock Blanc. Poulain très estimé par son entourage, Coachello semble à l'aube d'une (très) belle campagne 2021, lui qui a encore besoin d'évoluer physiquement et n'était pas à 100% de ses moyens aujourd'hui, selon les dires de son entraîneur deauvillais, Romain Le Dren Doleuze.

© APRH

PRIX DU PERCHE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 COACHELLO H3 R.LE DREN DOLEUZE C.DEMURO
2 SOTORO M3 ED.MONFORT (S) T.BACHELOT
3 PROSECCO H3 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
4 AXDAVALI M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
5 EVERESTE F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT

 

Deauville : Pile Ou Face, gagnant dans les deux cas

Quatrième ici-même à Deauville pour son unique sortie en 2020 à la fin de son année de 2 ans, Pile Ou Face a réussi à débloquer son compteur de victoires pour sa réapparition à 3 ans, dans le Prix de Saint-Léonard-des-Parcs, qu'il a remporté de haute lutte sous la selle de Vincent Cheminaud. Rapidement propulsé aux avant-postes, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall a remis un bon coup d'accélérateur à l'entrée de la ligne droite, seulement suivi dans sa progression par Complication (No Nay Never), qui l'a longtemps filé, tout en parvenant à contenir la bonne attaque de cette dernière jusqu'au bout. Trois longueurs et demie plus loin, Drogo (Lethal Force) parvient à s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, au prix d'un bon effort final. Né et élevé dans les prés d'Annie Delarue, Pile Ou Face a été acheté 20.000€ yearling par Paul Nataf en 2019, à la V.2 d'Arqana, et descend en droite ligne d'une très bonne souche Wildenstein, dans laquelle on retrouve les noms de Bright Sky, lauréate des Prix de Diane (Gr.1) et de l'Opéra (Gr.1) en 2002, ou encore de Bright Moon, gagnante du Grand Prix d'Evry (Gr.2), ainsi que de deux Prix Pomone (Gr.2) et d'un Prix Minerve (Gr.3) à Deauville. Ce fils de Goken met donc de nouveau la casaque de Jacques Cygler à l'honneur cette année, déjà lauréate avec Aspirante début janvier, sur cette même fibrée deauvillaise.

© APRH

PRIX DE SAINT-LEONARD DES PARCS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PILE OU FACE M3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
2 COMPLICATION F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 DROGO H3 M.DELCHER SANCHEZ C.SOUMILLON
4 ABFAB F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 RAPIDO PRESTO H3 HF.DEVIN (S) M.GUYON

 

 

Newbury (GB) : Siroco Jo dans un trio de "FR"

Exporté outre-Manche après une deuxième place obtenue sur les balais de Clairefontaine au début du mois d'août 2020, sous la férule de Mickaël Seror, Siroco Jo a réussi à ouvrir son palmarès ce vendredi, sur l'hippodrome anglais de Newbury, dans un Juvenile Hurdle. Toujours vu dans le sillage des principaux animateurs, le partenaire d'Harry Cobden a ensuite pris les commandes de l'épreuve à trois obstacles de la fin, et ne les a plus quittées jusqu'au poteau d'arrivée, devançant deux autres "FR" que sont Saint Palais (Saint des Saints) et Herbiers (Waldpark). Élevé par Jacques Seror & Philippe Metivier, Siroco Jo est un fils d'Hurrican Cat apparenté aux bons chevaux d'obstacle Indien Bleu (Prix des Drags, Gr.2) et Rose Bouquet (Finot des Pouliches, L.) et a été acheté par le courtier français Joffret Huet, pour le compte de P. J. Vogt, avant de rejoindre les boxes de l'un des maîtres de l'obstacle en Grande-Bretagne, Paul Nicholls, pour qui il va tenter de grimper les échelons avec bonheur désormais.

BetVictor Juvenile Hurdle (Novices' Championship Hurdle Series Qualifier) (GBB Race) - Newbury
17000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Siroco Jo (FR)
Par Hurricane Cat (USA) x Diana Vertica (FR) (Vertical Speed)
P J Vogt (Siroco Jo) Paul Nicholls Harry Cobden Jacques Seror & Philippe Metivier
2 Saint Palais (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Ladies Choice (FR) (Turgeon)
Tim Syder (Saint Palais) Richard J Bandey Harrison Beswick 5 -
3 Herbiers (FR)
Par Waldpark (GER) x Qualanke (FR) (Sassanian)
The Nevers Racing Partnership (Herbiers) Oliver Greenall Henry Brooke -
4 See The Eagle Fly (IRE)
Par Free Eagle (IRE) x Glassatura (IRE) (Verglas)
- Harry Whittington Alan Doyle 7 -
5 Old Friend (FR)
Par Fast Company (IRE) x Alpen Glen (Halling)
- Gary Moore Niall Houlihan 5 -

 

Voir aussi...