L'essentiel : Edition du Lundi 12 avril 2021

12/04/2021 - L'essentiel
L'obstacle est roi sur l'hippodrome du Putois. Une journée marquée d'une pierre blanche pour le tandem Laurent Viel - Gianni Siaffa. David Cottin et Kevin Nabet surfent depuis quelques semaines sur la vague du succès. Les 3 ans sont aussi à l'honneur alors qu'en cross-country, un quasi néophyte s'annonce comme une recrue de choix. Au Croisé-Laroche, le maiden d'ouverture revient à un pensionnaire d'André Fabre : l'impression est bonne.

Compiègne : Follow Me Soldier sur la bonne voie

Longtemps éloigné des pistes, le pensionnaire de Laurent Viel, Follow Me Soldier (Soldier of Fortune et Ringshaan par Darshaan), avait montré un net retour en forme, le 17 mars, sur ce tracé des 3.800 mètres du steeple de Compiègne, en se classant quatrième de Peggy (Jukebox Jury et Paradise Search par Rainbow Quest), animatrice du jour. Supplémenté, le hongre de 8 ans permet au jockey Gianni Siaffa de remporter son premier quinté en obstacles. Pointé en septième position après un tour, le représentant de Marcel Raulic se porte quatrième dans la ligne d'en face puis saute la dernière haie en tête, calé contre le rail, côté tribunes puis résiste à la bonne attaque du protégé de François Nicolle, Glorice (Network et Vixice par Trempolino). L'élève de Pierre-Christian Galiote, Philip Blake et Roger O'Dwyer est un ancien "Chaillé-Chaillé" et descend d'une célèbre souche "Wertheimer". Sa troisième mère Alexandrie (Val de l'Orne et Apacheete par Sir Gaylord) est aussi celle de l'étalon Poliglote (Sadler's Wells). Photo APRH

PRIX DE LA ROCHELLE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FOLLOW ME SOLDIER H8 L.VIEL (S) G.SIAFFA
2 GLORICE H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 YELLOW FIELD H8 A.LACOMBE A.CHITRAY
4 BLACK BOA H8 E.GRALL (S) T.COUTANT
5 ROAD MIX TAVEL F6 MLLE D.MELE C.PRICHARD

 

Compiègne : Tanganyika débute et gagne

Les poulains de 3 ans sont à l'honneur dans le Prix du Brévent, une course de haies sur 3.200 mètres. Sur les neufs concurrents au départ, trois débutent. Deux d'entre eux terminent premier et troisième après avoir attendu. Tombé dans la première épreuve avec Guena des Mottes (Soave et Sara de Flée par Useful), Gaëtan Masure est remplacé par Angelo Zuliani sur le pensionnaire de François Nicolle, Tanganyika (Martaline et Norita Has par Kapgarde), supplémenté. Patient durant le parcours, le représentant de Génétique Obstacle se rapproche entre les deux dernières haies et prend sûrement la mesure de Tkliwy Nihilista (Ruten et Tozzia par Jape), sur le plat. L'élève du Haras de Montaigu et de Neustrian Associates est un neveu de Notario Has (Turgeon), placé des Prix Wild Monarch, Congress et Triquerville à Auteuil. Il a été acheté 90.000 euros par Saubouas Bloodstock lors de la Vente d'Automne 2019 Arqana à Deauville.

PRIX DU BREVENT - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TANGANYIKA H3 F.NICOLLE A. ZULIANI
2 TKLIWY NIHILISTA H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
3 MOULINS CLERMONT H3 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON
4 SURPRISING H3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
5 SAMOZO H3 S.DEHEZ (S) D.UBEDA

 

Compiègne : Lassana dure au mal

Le Prix des Cadettes est le pendant du Prix de Brévent pour les pouliches de 3 ans. Fautive à la dernière haie, le 17 mars dans le Prix d'Essai des Pouliches, sur ce tracé, alors qu'elle était compétitive pour la victoire, la pensionnaire de Sébastien Culin, l'expérimentée Lassana (Nathaniel et La Sage par Sageburg) se montre parfaite dans ses sauts et prend une nette revanche sur Sparkling Gem (Silver Frost et Beautiful Gem par Muhtathir). Sur le plat, la représentante de l'écurie des Mouettes fait preuve de courage pour disposer de la protégée de François Nicolle, Rhelighonne (Great Pretender et Rheliga par Poliglote), tombée dans l'épreuve référence. La représentante de Jean-Pierre Dubois descend d'une souche maternelle "Wildenstein", celle des "L" et est une nièce de La Joie (Montjeu) et de La Route (Poliglote). Photo APRH

PRIX DES CADETTES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LASSANA F3 S.CULIN B.GELHAY
2 RHELIGHONNE F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 JAP CHOPE F3 J.BERTRAN DE BALANDA (S) B.LESTRADE
4 IMAGE DU JOUR F3 A.LACOMBE F. DE GILES
0 SPARKLING GEM F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY

 

Compiègne : Kenadara ou la forme Cottin - Nabet

Le Prix Etienne Balsan, sur les haies, est une course à conditions intéressante, ouverte aux éléments de 4 ans et disputée sur 3.600 mètres. Hitec (Balko et Villemanzie par Villez) anime mais rentre dans le rang peu après l'entrée de la ligne droite laissant aux prises Olympic Man (Martaline et Parcelle de Sou par Ajdayt) et les deux pensionnaires de David Cottin, Hawaï Tree (Joshua Tree et Vanika Place par Kapgarde) et Kenadara (Kendargent et Gradara par Montjeu). Ce dernier, associé à Kevin Nabet, prend la mesure du protégé de Jean-Philippe Dubois, monté par Félix De Giles, dans les derniers mètres. L'élève du Haras de la Pérelle porte la casaque du Domaine de la Cornillière. Auteur de bons débuts, le 8 décembre à Pau, le neveu de l'excellente Giofra (Dansili), de Gomati (Oasis Dream) et de Big Baz (Pivotal) a commencé sa carrière en plat sous l'entraînement d'Antoine de Watrigant. Il a été acheté 65.000 euros par l'Agence Equus lors des Ventes de Yearlings Arqana, à Deauville, en octobre 2018. Photo APRH

PRIX ETIENNE BALSAN - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KENADARA H4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 OLYMPIC MAN H4 JPH .DUBOIS F.GILES
3 BARBADIN H4 D&P.PROD'HOMME (S) R.MAYEUR
4 TROU NORMAND H4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
5 HAWAI TREE F4 D.COTTIN (S) A.RENARD

 

Compiègne : Grand de Thaix meilleur finisseur

Le Prix d'Aumale est une course à conditions sur les haies. Elle met aux prises des éléments de 5 ans et plus, sur 3.800 mètres. Faro de Kerser (Ungaro et Nuit de Kerser par Dounba) anime puis force l'allure au bout de la ligne d'en face et fait longtemps figure de lauréat. Toutefois, le pensionnaire de Tom George ne peut rien faire sur le plat face au hongre de 5 ans de Laurent Viel, Grand de Thaix (Rail Link et Rubilité par Indian River), monté par Gianni Siaffa. L'élève de Michel Bourgneuf court peu mais toujours à bon escient. Le représentant des éleveurs, Nathalie et Laurent Viel, remporte le quatrième succès de sa carrière en huit sorties, le deuxième de l'année. A noter qu'il n'a jamais terminé plus loin que cinquième et qu'il est un frère de Lucky Ruby (Soldier of Fortune).

PRIX D'AUMALE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND DE THAIX H5 L.VIEL (S) G.SIAFFA
2 FARO DE KERSER H6 T.GEORGE B.LESTRADE
3 RAFFLES SAINTE F5 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 PRINCE DE BELLOUET H9 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON
5 RASANGO H10 M.SEROR (S) J.REVELEY

 

Croisé-Laroche : André Fabre domine les allemands

Le Prix de Mons-en-Baroeul est un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 2.500 mètres. Longtemps, les animateurs Nizami (New Approach et Next Holy par Holy Roman Emperor) et Irish Hill (Kingston Hill et Irresistable par Monsun), entraînés en Allemagne respectivement par Andreas Wöhler et Peter Schiergen, font figure de lauréats potentiels mais la cause est vite entendue lorsque le pensionnaire d'André Fabre, Tides of War (Galileo et Walkliekeanegyptian par Danehill) prononce son effort en dehors. L'élève de Fitriani Hay porte sa casaque mais est également la co-propriété de Madame Susan Magnier et de Michaël Tabor. Il ouvre son palmarès de belle manière, à l'issue de sa deuxième sortie et est le propre frère de Deauville et de The Corsican.

PRIX DE MONS-EN-BAROEUL - LE CROISE-LAROCHE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TIDES OF WAR M3 A.FABRE (S) H.BESNIER
2 NIZAMI M3 A.WOHLER C.LECOEUVRE
3 IRISH HILL M3 P.SCHIERGEN B.MURZABAYEV
4 BLACK HAWK M3 F.VERMEULEN (S) P.BAZIRE
5 AVERNES F3 S.WATTEL (S) M.REMY

 

Compiègne : Prengarde, une recrue de qualité

Le Cross-Country est une spécialité appréciée des amoureux de l'obstacle. Le Prix Jacques de Vienne, réservé à des éléments de 5 et plus, se dispute sur 4.700 mètres, sur un parcours varié. La jument de sept ans, Elegante Star (Kapgarde et Victoria's Star par Poliglote) porte 75 kilos mais assume le poids de la course. Longtemps, elle lutte pour la victoire mais la pensionnaire de David Cottin ne peut rien, sur le plat, face à un autre produit de Kapgarde, Prengarde (Kapgarde et Nokoline par Martaline). Pour sa deuxième prestation en cross, l'élève du Haras du Puy, un hongre de 5 ans, se joue des différents pièges et s'impose plaisamment, associé à Kilian Dubourg. Il est la propriété de l'écurie Patrick Joubert, de l'écurie Couderc et de l'éleveur et est entraîné par Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Jusqu'à présent, ses deux succès avaient eu lieu en haies.

PRIX JACQUES DE VIENNE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRENGARDE H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 ELEGANT STAR F7 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
3 SILVER HORSE H5 E.LECOIFFIER E.BURELLER
4 CAP MIX H9 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
5 HAAD RIN H7 R.SWIATEK N.LOVEN

 

Croisé-Laroche : Rapido Presto dans la bonne

Grand animateur du Prix Agnès World, un maiden pour des éléments de " ans, sur 1.100 mètres, le pensionnaire d'Henri-François Devin, Rapido Presto (Pedro the Great et Peinture Céleste par Peintre Célèbre) s'impose d'un nez devant le protégé d'Alessandro et Guiseppe Botti, Light Up My Dream (Evasive et Queen's Light par King's Best). Avant et après le poteau, le représentant de Bryan Lynam est battu mais sur le poteau, l'élève du Haras de Maulepaire est vainqueur. Le neveu de Ghost Dance (Lure) a été acheté 60.000 euros par Mandore International Agency lors de la Vente de Yearlings V2 Arqana en 2019 à Deauville.

PRIX AGNES WORLD - LE CROISE-LAROCHE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RAPIDO PRESTO H3 HF.DEVIN (S) A.MADAMET
2 LIGHT UP MY DREAM H3 A&G.BOTTI (S) A.NICCO
3 BIG FREEZE H3 M.BOUTIN (S) H.BOUTIN
4 SITI BINTI F3 M.BOUTIN (S) C.PACAUT
5 MAKE GOLD F3 C.BOUTIN (S) T.LEFRANC

 

Voir aussi...