L'essentiel : Edition du Mercredi 14 avril 2021

14/04/2021 - L'essentiel
Du beau spectacle à Senonnes et Saint-Cloud et le retour des préparatoires classiques en Angleterre, voilà de quoi passer une belle journée ! Mais "The Nouvelle" nous vient du staff Cottin, puisque la partenaire d'Ajas dans le Grand Steeple sera Rachael Blackmore...vivement mai !

Senonnes : High Tech rentre et gagne

La 1ère course à Senonnes met aux prises un lot de 4 ans, pour la plupart très tardifs. A créditer de performances intéressantes l'an dernier dans de bons lots, High Tech (Intello) effectue une rentrée gagnante sous la selle de Sébastien Maillot. Dans une course emmenée bon train, le cheval de l'écurie Mister ESS déploie de belles foulées pour s'imposer facilement, devant Irish Night (Night Of Thunder), qui revient de loin après avoir mené la course et soufflé dans le tournant. Elevé et vendu par le Haras du Quesnay, Hitgh Tech souligne la belle forme de Nicolas Clément, qui n'a pas raté cet engagement sur mesure. Fils d'Intello, le vainqueur est un frère des black-types High Dynamite et Contessa du Barry.

PRIX DE LA BELLE TRANSTEVERINE - SENONNES-POUANCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HIGH TECH H4 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
2 IRISH NIGHT M4 MLLE L.KNEIP Q.PERRETTE
3 MAN OR M4 G.JUILLET T.BARON
4 SILVER QUICK H4 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
5 VIESNA F4 M.SEROR (S) J.CABRE

 

Senonnes : Ikigai fait belle impression

Réservé aux jeunes AQPS de 3 ans, le prix d'Amours met à l'honneur le savoir-faire avec les demi-sang de plat d'Aurelien Kahn, également pré-entraîneur et débourreur, que l'on a connu avec Gingermix. Il est le mentor de la gagnante Ikigai (Sinndar), qui s'est très bien élancée et a facilement disposé d' Ispano Star (Spanish Moon) dans les derniers hectomètres après s'être équilibrée. La partenaire de Thibault Speicher le fait de belle manière, loin devant le peloton, qui voit Iris de Mai (Joshua Tree) finir vite pour être 3e. Elevée par Joel Denis, Mannaig de Kersauson, Clotilde de Barmon et Emmanuel Clayeux, Ikigai est déjà blanche comme son grand frère Valadom, cheval de gros handicap sur les obstacles anglais. Elle sera très intéressante à suivre dans les belles épreuves de plat réservées aux AQPS.

PRIX D'AMOURS - SENONNES-POUANCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IKIGAI F3 A.KAHN (S) T.SPEICHER
2 ISPANO STAR H3 J.PLANQUE (S) J.CABRE
3 IRIS DE MAI F3 J.DELAUNAY Y.BARILLE
4 ILLICO D'ALLIER H3 B.LEFEVRE (S) M.ANDROUIN
5 INZEO DU GOUET H3 B.LEFEVRE (S) J. GUILLOCHON

 

Senonnes : Opinion Writer en poulain doué

Parmi les rares débutants au départ du prix Alexandre à Senonnes, le "Pantall" Opinion Writer (Camelot) dévoile quelques moyens en s'imposant. Monté par le jeune Luka Rousseau au contact des leaders, Opinion Writer a un superbe passage à mi-ligne droite, ce qui lui suffit pour se mettre hors de portée de Ker Welen (Dariyan), et des bonnes finisseuses Scoop (Belardo) et Baptisia (Helmet). Encore très vert une fois qu'il s'est retrouvé devant, Opinion Writer est un beau poulain qui devrait bien vieillir. Frère du placé de listed My Scholar, déjà entraîné par Henri Alex Pantall sous les couleurs Heald, il est également un neveu du multiple placé de stakes Leader Writer, qui représentait également le même entourage. A noter qu'il avait été racheté 80 000 Gns à Tattersalls en octobre 2019.

PRIX ALEXANDRE DE SENONNES - SENONNES-POUANCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OPINION WRITER M3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU
2 KER WELEN H3 N.LEENDERS M.JUSTUM
3 SCOOP F3 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
4 BAPTISIA F3 L.VANSKA (S) A.MADAMET
5 KYGO M3 MLLE L.KNEIP Q.PERRETTE

 

Senonnes : Loriginal sur ses terres

Entraîné sur place par le très habile Joel Boisnard, Loriginal (Montmartre) ne rate pas ses débuts en haies dans la course de 4 ans disputée en fin de programme à Senonnes. Le gris défendant la casaque de Julie Mestrallet s'est montré très professionnel sur ses obstacles, et fait parler à la fin sa classe de plat, puisqu'il avait conclu 4e pour ses deux tentatives à 3 ans. Il devance Hello Darling (Konig Turf), qui affiche de sérieux progrès, tout comme le 3e Funcky Boy (Youmzain). Déception en revanche avec la grande favorite Helen d'Alene (Coastal Path), qui n'a pu suivre l'accélération des premiers et finit 7e. Beau poulain encore tout neuf, Loriginal s'affirme d'ores et déjà comme le meilleur de sa mère Dorée de Gravelle, gagnante de 7 courses plates et soeur de plusieurs vaillants coursiers.

PRIX CLAUDE DE LANGLE - SENONNES-POUANCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LORIGINAL H4 J.BOISNARD (S) MO.BELLEY
2 HELLO DARLING F4 B.LEFEVRE (S) A.ORAIN
3 FUNCKY BOY M4 P&C.PELTIER (S) J.CHARRON
4 MARAVILLOSA F4 P.LEBLANC E.BONNET
5 LOVELY LADY F4 JPH .DUBOIS F.GILES

 

GB: l'irréprochable Faivoir

Elève de Marc et Olivier Trinquet vendu 33 000 € à 2 ans par Jean-Marie Callier à ARQANA, Faivoir (Coastal Path) est irréprochable depuis son début de carrière. Malgré le poids, le pensionnaire de Dan Skelton remporte aujourd'hui sa 7e course en 11 sorties, sur les claies de Cheltenham. Déjà vainqueur de Gr.2, le 6 ans trouve pour l'instant des engagements faciles qu'il ne rate pas, et pourrait maintenant prendre du repos avant d'attaquer le haut niveau. Il descend de la grande souche Trinquet ayant donné L'Ami, Kelami, Innox ou encore Aigle Noir IV, qui ont tous gagné des courses black-type.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Join Racing TV Now Novices' Hurdle (GBB Race) - Cheltenham
4056m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Faivoir (FR)
Par Coastal Path x Qape Noir (FR) (Subotica)
Mrs Suzanne Lawrence (Faivoir) Dan Skelton Harry Skelton E A R L Trinquet & M & O Trinquet
2 Witness Protection (IRE)
Par Witness Box (USA) x Queen's Exit (Exit To Nowhere)
Foxtrot Racing Witness Protection (Witness Protection) Martin Keighley James Best -
3 Torn And Frayed (FR)
Par Califet (FR) x Chic Et Zen (FR) (Chichicastenango)
Mrs Caroline Beresford-Wylie (Torn And Frayed) Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies -
4 Nickelsonthedime (IRE)
Par Shantou (USA) x Penny Fiction (IRE) (Welsh Term)
- Kayley Woollacott Mr Joshua Newman -

 

Newmarket : retour gagnant de Tactical

Gagnant de listed à Royal Ascot et de Gr.2 l'an passé à 2 ans, Tactical (Toronado) prouve qu'il a passé le cap à 3 ans en remportant une listed dès sa rentrée. Sur les 1400m de Newmarket, le pensionnaire d'Andrew Balding s'impose dans l'European Free Handicap après une belle fin de course à la corde sous la selle d'Oisin Murphy. Il devance du minimum Naval Crown (Dubawi), qui arrivait de Dubai, et le O'Brien Ontario (Galileo). Elève et représentant de la reine Elizabeth II d'Angleterre, Tactical met à l'honneur l'étalon Toronado. Il n'est pas engagé dans les Guinées, et pourrait désormais s'orienter vers le créneau de la vitesse avec des ambitions.

bet365 European Free Handicap (Listed Race) - Newmarket
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Tactical
Par Toronado (IRE) x Make Fast (Makfi)
  Andrew Balding Oisin Murphy £5.40
2 Naval Crown
Par Dubawi (IRE) x Come Alive (Dansili)
  Charlie Appleby William Buick -
3 Ontario (IRE)
Par Galileo (IRE) x Timbuktu (IRE) (Fastnet Rock)
  A P O'Brien Ryan Moore -
4 Legal Attack
Par Shalaa (IRE) x Lauren Louise (Tagula)
- Simon & Ed Crisford James Doyle -
5 Royal Scimitar (IRE)
Par Territories (IRE) x Prequel (IRE) (Dark Angel)
- Clive Cox Adam Kirby -

 

Newmarket : My Oberon passe un palier

Placé de groupe à 2 reprises à 3 ans, My Oberon (Dubawi) passe un nouveau palier pour sa rentrée en remportant avec aisance les Earl of Sefton Stakes (Gr.3) sur 1800m. James Doyle a pianoté avant de lancer son partenaire, qui domine de 2 longueurs et demie la multiple gagnante de listed Marie's Diamond (Footstepinthesand) et le placé de Poule d'Essai San Donato (Lope de Vega). Entraîné par William Haggas sous les couleurs de la famille Tsui, My Oberon pourrait désormais monter de catégorie et attaquer les Gr.1 pour chevaux d'âge sur la distance intermédiaire. Né dans la pourpre, il est le premier produit de la gagnante de Gr.3 My Titania, elle-même soeur du champion sprinter Muthmir.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

bet365 Earl Of Sefton Stakes (Group 3) - Newmarket
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 My Oberon (IRE)
Par Dubawi (IRE) x My Titania (IRE) (Sea The Stars)
  William Haggas James Doyle £5.70
2 Marie's Diamond (IRE)
Par Footstepsinthesand x Sindiyma (IRE) (Kalanisi)
  Mark Johnston Silvestre De Sousa -
3 San Donato (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Boston Rocker (IRE) (Acclamation)
  Roger Varian Andrea Atzeni -
4 Global Giant
Par Shamardal (USA) x Aniseed (IRE) (Dalakhani)
- John & Thady Gosden Frankie Dettori -

 

Newmarket : Sacred file vers les 1000 Guinées

Première vraie préparatoire aux prochaines 1000 Guinées de Newmarket, les Nell Gwyn Stakes (Gr.3) voient la victoire de Sacred (Exceed And Excel) pour l'élevage et la casaque de Cheveley Park Stud. La pensionnaire de William Haggas, auteur d'un doublé de groupe aujourd'hui, montre une très belle pointe de vitesse pour dominer la favorite Saffron Beach (New Bay), qui perd son invincibilité, et Love is You (Kingman). Montée ici par Ryan Moore, et triple placée de Gr.2 sur le sprint à 2 ans, Sacred remporte enfin son groupe et prouve que la distance des 1000 Guinées ne lui fera pas peur. Elle tentera de faire le doublé, plus réalisé depuis Speciosa en 2006. Nièce de la crack américaine Lady Eli, Sacred avait été achetée "in utero" à Tattersalls pour 300 000 Guinées, et justifie un investissement qui s'avère déjà fructueux !

Lanwades Stud Nell Gwyn Stakes (Group 3) (Fillies) - Newmarket
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sacred
Par Exceed And Excel (AUS) x Sacre Caroline (USA) (Blame)
  William Haggas Ryan Moore  
2 Saffron Beach (IRE)
Par New Bay x Falling Petals (IRE) (Raven's Pass)
  Jane Chapple-Hyam Adam Kirby -
3 Love Is You (IRE)
Par Kingman x Fallen For You (Dansili)
  Roger Charlton Jason Watson -
4 Chocoya
Par Sepoy (AUS) x Silver Games (IRE) (Verglas)
- Hugo Palmer James Doyle -
5 Star Of Emaraaty (IRE)
Par Pride Of Dubai (AUS) x La Grande Elisa (IRE) (Ad Valorem)
- John & Thady Gosden Frankie Dettori -

 

IRE : Lope Y Fernandez transforme le penalty

Gagnant de Gr.3 à 2 ans et triple placé de Gr.1 à 3 ans, Lope Y Fernandez (Lope de Vega) faisait figure d'incontournable dans les Heritage Stakes, une listed disputée sur le mile de Leopardstown. La victoire n'a été qu'une formalité pour le cheval de la team Coolmore, qui s'impose en roue libre de près de 6 longueurs sous la selle de Seamie Heffernan. Après cette rentrée réussie, le prochain objectif de Lope Y Fernandez sera les Lockinge Stakes (Gr.1) à Newbury, où il pourrait retrouver le frenchie The Revenant. Acheté yearling 900 000 € aux Monceaux par Michael Vincent Magnier, Lope Y Fernandez est le frère du rapide et précoce Dark Vision, et le meilleur produit de sa mère Black Dahlia, qui s'avère une excellente poulinière.

Heritage Stakes (Listed Race) - Leopardstown (IRE)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lope Y Fernandez (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Black Dahlia (Dansili)
  A P O'Brien Seamie Heffernan ?10.68
2 Saltonstall
Par Pivotal x Macleya (GER) (Winged Love)
  Adrian McGuinness Gavin Ryan -
3 Koolasice (IRE)
Par Kodiac x Absolutely Cool (IRE) (Indian Ridge)
  Ross O'Sullivan Leigh Roche -
4 In From The Cold (IRE)
Par Alhebayeb (IRE) x Grandegrandegrande (IRE) (High Chaparral)
- Michael Mulvany Gary Carroll -
5 Ancient Spirit (GER)
Par Invincible Spirit (IRE) x Assisi (GER) (Galileo)
- Mrs John Harrington Shane Foley -

 

Saint Cloud : Millau en professionnel

Course pour inédits de 3 ans disputée sur 1400m, le prix Phebe revient à son favori Millau (Wootton Bassett), qui s'est montré le plus professionnel. Vite porté en tête par le nouveau pilote maison Hugo Journiac, l'élève et représentant d'Al Shahania contient avec facilité toutes les attaques, et s'impose facilement. La bien née Sparklia (Dark Angel) termine 2e au terme d'une excellente fin de course, devant Pinwheel (Exceed And Excel) et une autre bonne finisseuse, Jojogo (Goken). Castré, Millau semble disposer de beaucoup de vitesse naturelle, tout comme sa mère Sage Melody, qui s'était placée à 2 ans des prix du Bois (Gr.3) et Zeddaan (listed). Il s'agit de la grande famille Bader de Marie de Ken, la 3e mère du vainqueur.

Prix Phebe (Maiden) (Unraced 3yo) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Millau (FR)
Par Wootton Bassett x Sage Melody (FR) (Sageburg)
Sheikh Mohammed Bin Khalifa (Millau) F-H Graffard Hugo Journiac Al Shahania Stud
2 Sparklia (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Gwenseb (FR) (Green Tune)
Wertheimer & Frere (Sparklia) C Laffon-Parias Maxime Guyon -
3 Pinwheel (IRE)
Par Exceed And Excel (AUS) x Quilting (USA) (King's Best)
Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum (Pinwheel) H-F Devin Mickael Barzalona -
4 Jojogo (FR)
Par Goken (FR) x Jabberwocky (Catcher In The Rye)
- Mme M Bollack-Badel Mlle Frida Valle Skar 6 -
5 Tombecka (IRE)
Par Kingman x Totally Devoted (USA) (Seeking The Gold)
- F Chappet Stephane Pasquier -

 

Grand Steeple: Rachael Blackmore sur Ajas !

Avec Le Berry qui sera monté par Kevin Nabet dans le Grand Steeple, David Cottin cherchait un pilote pour Ajas dans la grande course...la décision a été prise et ce n'est ni plus ni moins que Rachael Blackmore, la star irlandaise du moment qui sera associée au vainqueur du Troytown et du Murat, qui apparaît au fur et à mesure comme un candidat sérieux au titre ! Auteure d'un festival de Cheltenham record, et récente gagnante du Grand National avec Minella Times, la jeune femme se voit offrir une nouvelle opportunité d'écrire l'histoire des courses...Nous avons hâte d'y être !

 

Voir aussi...