L'essentiel : Edition du Mardi 12 octobre 2021

12/10/2021 - L'essentiel
Entre plat et obstacle, l'actualité met encore à l'honneur Mickael Barzalona, qui signe un coup de 3 à Saint-Cloud, notamment grâce au bon Botanik. Quelques jeunes sauteurs s'illustrent, et un ancien champion à 2 ans en Allemagne brille cette fois-ci Italie.

Fontainebleau: Iron des Mottes avec caractère

Suite à 2 forfaits de dernière minute à cause d'incidents d'avant-course, il ne sont plus que 5 à s'élancer dans le Prix d'Ury, un steeple pour 3 ans. Ayant les meilleurs titres au départ, Cuzco du Mathan (Martaline) chute à l'open-ditch et laisse deux pensionnaires de François Nicolle se livrer un duel. L'avantage tourne à Iron des Mottes (Maresca Sorrento), très vert encore dans ses sauts, mais qui montre un brin de classe pour reprendre l'avantage sur le plat à son compagnon de box Invité d'Honneur (Camelot), qui avait déjà couru en steeple. Après une victoire inaugurale puis une 3e place à Dieppe, l'élève de la famille Poirier fait briller la casaque d'Ottavia Urano, et la monte de Lucas Zuliani. Même s'il ne bat pas un lot de phénomènes aujourd'hui, il dévoile quelques moyens et sera intéressant à suivre face à plus forte partie.

 

Fontainebleau : Anong dès ses débuts

Représentante du très en forme Jérôme Delaunay, Anong (Alianthus) fait une très belle impression en débutant victorieusement dans le Prix de la Table du Roi, face à plus expérimentée qu'elle. La course voit la chute durant le parcours de la favorite, et laisse le champ libre à Halthia des Obeaux (Alianthus), placée de ses deux premières sorties, qui semble filer vers le succès. Mais après s'être rapprochée au fil du parcours sous la selle de Wilfried Lajon, Anong fait un très bel effort sur le plat pour venir chercher la pensionnaire de Nicolas Devilder. Don't Cry Baby (Kendargent), qui débutait elle aussi en obstacle, se classe 3e pour David Cottin. L'élevage et la casaque d' Eric de Kerpezdron sont à l'honneur avec cette soeur du bon Haad Rin, à l'arrivée d'un Prix Roger Saint (listed) sur l'hippodrome de Compiègne.

PRIX DE LA TABLE DU ROI - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANONG F3 J.DELAUNAY W.LAJON
2 HALTHIA DES OBEAUX F3 N.DEVILDER O.JOUIN
3 DON'T CRY BABY F3 D.COTTIN (S) F.GILES
4 INDEPENDENCIA F3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.RENARD
5 LADY BARBARELLA F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY

 

Fontainebleau : Virgo Celestin reste invaincu

Titulaire de 3 succès en haies en autant de sorties, Virgo Celestin (No Risk At All) était l'attraction du steeple chase réservé aux 4 ans. Très appliqué dans ses sauts sous la selle de Killian Dubourg, le représentant de la casaque Papot le fait de bout en bout, devançant sûrement son compagnon de box Saint Pair (Saint des Saints), qui se comporte admirablement pour sa rentrée après plus d'un an d'absence. Les deux poulains du staff Macaire/Lageneste sont très loin devant Gallipoli (Gleneagles), qui a craqué dans la lutte finale. Voilà qui est de bon augure pour Virgo Celestin, élève du Haras du Hoguenet et de Gilles Le Baron, qui a visiblement un retard de gains à combler, et semble à l'aise dans les deux disciplines. Il est un neveu du bon Virginia Desir, déjà entraîné par Guillaume Macaire lors de ses succès sur la Butte Mortemart.

PRIX COLONEL JOCHAUD DU PLESSIX - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VIRGO CELESTIN H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 SAINT PAIR H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) A.SEIGNEUL
3 GALLIPOLI H4 D.COTTIN (S) F.GILES
4 COMANN H4 PJ.FERTILLET B.LESTRADE
5 EL CHIQUITO H4 D.COTTIN (S) M. FARCINADE

 

Fontainebleau : mention bien pour Friday Thirteen

5e pour ses débuts en plat, et également à ce classement pour sa découverte des haies à Nantes, Friday Thirteen (Muhtathir) fait un drôle de numéro aujourd'hui à Fontainebleau dans la course pour les mâles et hongres de 3 ans. Menant la danse à vive allure avec Bertrand Lestrade, le pensionnaire de Joel Boisnard ne faiblit jamais, et se permet même de repartir après la dernière, au nez et à la barbe d' Ice Coast (Coastal Path), qui avait bien débuté en province, et de Numerus Borget (Nicaron), qui était l'une des notes du Prix Finot derrière Aimant. Elève et représentant de la famille Boisnard, paré de la casaque d' Anne Boisnard, Friday Thirteen imite sa soeur Zambella, qui avait elle aussi ouvert son palmarès en obstacle à Fontainebleau, et s'illustre encore dans les bonnes courses de femelles outre-Manche.

PRIX DES GENETS - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FRIDAY THIRTEEN H3 J.BOISNARD (S) B.LESTRADE
2 ICE COAST H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
3 NUMERUS BORGET H3 D.COTTIN (S) M. FARCINADE
4 SPIRIT OF THE MOON H3 ROB.COLLET (S) L.PHILIPPERON
5 JOGO DE LA SERRE H3 GAB.LEENDERS (S) F.BESSON

 

Fontainebleau : Yankee Stadium au 15e essai

Ancien pensionnaire d' Aidan O'Brien puis de George Scott, Yankee Stadium (Galileo) avait réalisé une honnête carrière en plat, sans jamais gagné en 14 tentatives. Passé chez Sophie Leech, le poulain débute victorieusement en haies à 4 ans, sous la selle de Corentin Smeulders. Patient en début de parcours, il vient très fort malgré une faute à l'avant-dernière, et ne lâche rien jusqu'au poteau pour devancer d'un rien Ilsensor (Ballingarry), et These Happy Daze (Sholokhov), autre pensionnaire de Sophie Leech qui a été vu toute la course à la pointe du combat. Fort bien né puisque fils de Galileo et d'une gagnante de Gr.1 aux Etats-Unis, Yankee Stadium brille pour la 1ère fois dans un tout autre registre, et offre un coup de 2 à la casaque désormais bien connue de James Finch, qui avait aussi gagné le réclamer de 4 ans avec Kaliningrad (Saint des Saints), quant à lui confié à Mickael Seror.

PRIX DU RALLYE FONTAINEBLEAU - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YANKEE STADIUM H4 MME S.LEECH C.SMEULDERS
2 ILSENSOR H4 F.NICOLLE L.ZULIANI
3 THESE HAPPY DAZE H4 MME S.LEECH N.HOWIE
4 LA PLAZA F4 D.COTTIN (S) M.FARCINADE
5 HERMES DES SOURCES H4 E.LERAY (S) R.JULLIOT

 

Saint-Cloud : Whizz Kid pour Klaus Allofs

Ancien footballeur international allemand ayant joué à l'Olympique Marseille, Klaus Allofs voit sa casaque briller une nouvelle fois en France grâce à Whizz Kid (Pivotal). Après 2 sorties intéressantes dans des Quinté, l'alezan confié à Cristian Demuro s'adjuge un premier évènement, ayant bénéficié d'un super parcours avant de faire son effort en pleine piste. Paré du top weight, il repousse courageusement le finish de Breath Of Fire (Intello), modèle de régularité à ce niveau pour la famille Lerner. Whizz Kid permet à Peter Schiergen de poursuivre sa belle série sur notre sol, après avoir signé le jumelé du Prix Le Fabuleux (listed) lors de la réunion cantilienne de samedi.

Prix du Val d'Or (Handicap) (4yo+) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Whizz Kid (GER)
Par Teofilo (IRE) x Wurfspiel (GER) (Lomitas)
Klaus Allofs & Stiftung Gestut Fahrhof P Schiergen Cristian Demuro Gestut Fahrhof
2 Breath Of Fire (FR)
Par Intello (GER) x Breath Of Love (USA) (Mutakddim)
Jose Ignacio Villar C Lerner Ronan Thomas -
3 Tirano (IRE)
Par High Chaparral (IRE) x Templerin (GER) (Acatenango)
Guido Werner Hermann Schmitt Waldemar Hickst Eddy Hardouin -
4 By My Side (IRE)
Par Siyouni (FR) x Fill My Heart (IRE) (Peintre Celebre)
- P & J Brandt Maxime Guyon -
5 Plain Beau
Par Thewayyouare (USA) x Preveza (FR) (Dalakhani)
- Mme Conny Whitfield Rene Piechulek -

 

Saint-Cloud : Botanik rattrape le temps perdu

Placé de Gr.1 à 2 ans, puis absent tout le premier semestre, le bon Botanik (Golden Horn) venait d'effectuer une rentrée victorieuse après castration, et confirme aujourd'hui dans le prix Sanctus. Monté en confiance par Mickael Barzalona, le poulain d'André Fabre démarre sèchement à l'entrée de la ligne droite, et s'envole vers un succès en tout quiétude. Le rentrant Martial Eagle (Adlerflug) finit bien pour s'octroyer la 2e place devant Chernak (Dariyan), qui continue sa série de bonnes places tout en se montrant u peu caractériel dans l'emballage final. A l'aise sur la distance de 2400m, Botanik voit le champ des possibles s'ouvrir après ce succès, et pourquoi pas à l'international. Il devrait en tout cas confirmer au niveau black type très prochainement qu'il est en retard de gains.

 

 

Prix Sanctus (Conditions) (3yo) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Botanik (IRE)
Par Golden Horn x Autumn Lily (USA) (Street Cry)
Godolphin SNC A Fabre Mickael Barzalona Godolphin
2 Martial Eagle (IRE)
Par Adlerflug (GER) x Montezuma (GER) (Monsun)
Gestut Schlenderhan F-H Graffard Olivier Peslier -
3 Chernak (FR)
Par Dariyan (FR) x Cherana (FR) (Sinndar)
H H Aga Khan M Delzangles Christophe Soumillon -
4 Rose De Phlizz (FR)
Par French Fifteen (FR) x Phlizz (FR) (Kaldoun)
- S Kobayashi Cristian Demuro -
5 Armenio (FR)
Par Thewayyouare (USA) x Armee D'Orient (FR) (Kouroun)
- N Paysan Mlle Marie Velon -

 

Saint-Cloud : "Glorieuse" Gazelle d'Authie

Irréprochable depuis son début de carrière dans les courses plates AQPS, la bien connue Gazelle d'Authie (Dream Well) s'offre aujourd'hui son plus beau titre en remportant le Prix Glorieuse (Gr.2), sous la selle de Christophe Soumillon. Cette fois-ci, la pensionnaire de Daniela Mele est "débarrassée" de son compagnon de box et plus grand rival Guerrier Rose (Rail Link), et profite de l'appui du rail extérieur pour s'imposer en roue libre. Elle devance les 3 "Couétil" Genola (Martaline), Hester d'Athon (Doctor Dino) et Goldie Star (Saint des Saints), elles aussi bien connues à ce niveau de compétition. La belle saison de la représentante de Jean Baptiste Andreani se poursuit, puisqu'elle compte 4 succès en 8 sorties cette année. Elle fait briller l'élevage de Yann Rougegrez.

Prix Glorieuse (National Hunt Flat) (AQPS Grade 2) (4-5yo Fillies & Mares) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2510m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Gazelle D'Authie (FR)
Par Dream Well (FR) x Vive D'Authie (FR) (Califet)
Jean-Baptiste Andreani Daniela Mele Christophe Soumillon Y Rougegrez & P Rougegrez
2 Genola (FR)
Par Martaline x Toady (FR) (Network)
Mlle Pauline-Marie David, Couetil Elevage & Eric Voltz Alain Couetil Mlle Laura Poggionovo -
3 Hester D'Athon (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Victoire D'Athom (FR) (Ange Gabriel)
Mme Marie-Jose Corbin Alain Couetil Christopher Grosbois -
4 Goldie Star (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Starwelle (FR) (Dark Moondancer)
- Alain Couetil Cristian Demuro -
5 Hoola Hoop (FR)
Par Barastraight x Tadjike (FR) (Smadoun)
- Gabriel Leenders Mathieu Androuin -

 

Saint-Cloud : Like A Charm renoue avec le succès

N'ayant plus gagné depuis mai 2020, Like A Charm (Charm Spirit) retrouve le chemin du poteau pour la seconde fois de sa carrière dans le Prix Bubbles, course à conditions réunissant quelques bons éléments dont le gagnant de groupe Impulsif (New Approach). Ce dernier ne trouve pas sa vraie action sur cette piste souple dans l'emballage final, et doit se contenter de la seconde place derrière la pensionnaire de Gael Barbedette, qui a démarré assez tôt avec Stéphane Pasquier après avoir été montée aux avant-postes. Placée de groupe l'an passé, Like A Charm se retrouve et fait briller les couleurs de Virginie et Larry Roy, fidèles clients de la première heure chez le jeune entraîneur cantilien. Elève de Marie Laure Collet et sa famille née au Haras de Clairefontaine, Like A Charm est une soeur de la black-type Shenoya.

Prix Bubbles (Conditions) (4yo+) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Like A Charm (FR)
Par Charm Spirit (IRE) x Shendama (FR) (Dr Fong)
Roy Racing Ltd G Barbedette Stephane Pasquier Mlle M-L Collet, J Collet & Mme M Collet
2 Impulsif
Par New Approach (IRE) x Violante (USA) (Kingmambo)
Godolphin SNC A Fabre Francesco Satalia 7 -
3 Big Boots (IRE)
Par Society Rock (IRE) x Dairy Herd (IRE) (Footstepsinthesand)
Guido Werner Hermann Schmitt Waldemar Hickst Eddy Hardouin -
4 Rosala (FR)
Par Golden Horn x Rosanara (FR) (Sinndar)
- A De Royer-Dupre Christophe Soumillon -
5 Royaumont (FR)
Par Dabirsim (FR) x Rosie Thomas (IRE) (Dylan Thomas)
- F Chappet Ebbe Verhestraeten 8 -

 

Capannelle (IT) : le retour de Rubaiyat

Meilleur cheval allemand en 2019, puisqu'invaincu à 2 ans à travers l'Europe, le bien connu Rubaiyat (Areion) renoue avec le succès à Capanelle dans le Premio Vittorio di Capua (Gr.2), associé comme souvent au jockey français Clément Lecoeuvre. Après une 2e place de Gr.3 derrière la "Pantall" Alpen Rose en Allemagne, le pensionnaire de Henk Grewe et Darius Racing trouvait une tâche à sa portée, et le fait très facilement en venant en pleine piste pour battre un courageux Cima Emergency (Canford Cliffs), associé pour l'occasion à Gérald Mossé. Elève du Gestüt Karlshof, mais aussi de la souche "Moratalla" de Tin Horse, Rubaiyat s'offre un 4e groupe en carrière et étoffe un peu plus sa carte de visite en vue d'un avenir au Haras.

Premio Vittorio di Capua (Group 2) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - Capannelle (ITY)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Rubaiyat (FR)
Par Areion (GER) x Representera (Lomitas)
Darius Racing Henk Grewe Clement Lecoeuvre Gestut Karlshof
2 Cima Emergency (IRE)
Par Canford Cliffs (IRE) x Golden Song (Singspiel)
Scuderia Cocktail Grizzetti Galoppo SRL Gerald Mosse -
3 Wonnemond (GER)
Par Areion (GER) x Windaja (GER) (Surako)
Stall Frohnbach S Smrczek Alexander Pietsch -
4 Cantocorale
Par Helmet (AUS) x Conservatoire (USA) (Street Cry)
- Grizzetti Galoppo SRL Pasquale Borrelli -
5 Frozen Juke (IRE)
Par Frozen Power (IRE) x Labba (Tiger Hill)
- Emme Due & Fabio Marchi Germano Marcelli -

 


Voir aussi...