L'essentiel : Edition du Mardi 19 octobre 2021

19/10/2021 - L'essentiel
Un mardi 19 octobre somme toute assez calme dans la sphère du galop mondial, avec toutefois les belles victoires de Rosacea dans le Prix des Réservoirs (Gr.3) et Honey Sweet dans le Prix Zeddaan (L.), principaux temps forts de cette journée de courses à Deauville - La Touques. Voici l'Essentiel du Jour, avec Equistratis.

Deauville : Live reprend sa marche en avant

Troisième pour sa semi-rentrée dernièrement à Fontainebleau, Live est parvenu à renouer avec la victoire qui le fuyait depuis le mois d'avril, ayant brillamment remporté le Prix de la Côte de Grâce à Deauville, associé à Mickaël Barzalona. Rapidement pointé en deuxième position du peloton, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall est venu très facilement prendre l'avantage à 400 mètres du but, avant de très bien poursuivre son effort jusqu'au poteau d'arrivée pour finalement s'imposer avec une réelle autorité. Il devance en effet de trois longueurs Scarface (Dream Ahead), venu s'octroyer la seconde place aux dépens de Schonner Ridge (Siyouni), troisième. Poulain hongre de 3 ans élevé au Haras d'Haspel de la famille Delmotte, Live est un fils d'Outstrip et Living Art (4ème Prix de Cabourg, Gr.3), ainsi qu'un neveu de plusieurs gagnants de Listed aux États-Unis, acheté 18.000€ yearling à la V.2 d'ARQANA, en 2019, par Paul Nataf, pour le compte de son propriétaire actuel, Mme Jacques Cygler. Il décroche ainsi le troisième succès de sa carrière, après avoir brillé plus tôt cette année, sur les tracés de Deauville - La Touques et ParisLongchamp, déjà sur des distances allant de 1.300 à 1.400 mètres.

© APRH

PRIX DE LA COTE DE GRACE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIVE H3 HA.PANTALL M.BARZALONA
2 SCARFACE H3 C.BOUTIN (S) A.POUCHIN
3 SCHOONER RIDGE F3 N.CLEMENT (S) S.PASQUIER
4 FAVARITX M3 M.DELCHER SANCHEZ C.SOUMILLON
5 ASTERELLA F3 M.DELZANGLES G.MOSSE

 

Deauville : les Réservoirs pour Rosacea

Elle restait sur deux victoires d'affilée, Rosacea est venue en ajouter une troisième aujourd'hui, ayant fait sien l'important Prix des Réservoirs (Gr.3), à Deauville, sous la selle de Théo Bachelot. Reprise en partant et encore dernière à l'entrée de la dernière ligne droite, la pensionnaire de Stéphane Wattel a pu accélérer en pleine piste à 200 mètres du but, refaisant alors son retard mètre après mètre pour finalement prendre définitivement le meilleur dans les 50 derniers mètres du parcours. Au passage du poteau d'arrivée, une longueur et quart la sépare de Queen Trezy (Almanzor), Batz (Bated Breath) venant s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, encore une demi-longueur plus loin. Pouliche de 2 ans défendant la casaque et l'élevage du Haras de la Pérelle, Rosacea résulte du croisement entre Soldier Hollow et Relizane, et est une nièce de la très bonne Reggane, lauréate notamment des E.P Taylor Stakes (Gr.1) de Woodbine en plus d'une seconde place dans les Coronation Stakes (Gr.1) de Royal Ascot. Confirmant tout le bien que son entourage pense d'elle, Rosacea obtient donc le troisième succès de sa jeune carrière, le premier au niveau black-type, de fort bon aloi pour le futur quand elle sera appelée à entrer au haras.

© APRH

PRIX DES RESERVOIRS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROSACEA F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 QUEEN TREZY F2 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON
3 BATZ F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
4 ATAARED F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 NADETTE F2 R.LE DREN DOLEUZE I.MENDIZABAL

 

Deauville : Honey Sweet prend du caractère gras

Entraînée outre-Manche par le redoutable et redouté Karl Burke, Honey Sweet a obtenu ce mardi le plus beau succès de sa carrière, s'étant imposée à la manière des fortes dans le Prix Zeddaan (L.), sur le tracé rectiligne de Deauville - La Touques, avec Cristian Demuro sur son dos. Très vite sur jambes, la représentante de Nick Bradley est ensuite très bien repartie à 300 mètres du but, malgré plusieurs attaques qui se profilaient à l'horizon, ralliant finalement le poteau d'arrivée la première, juste devant sa compagne de couleurs Hellomydarlin (Galileo Gold), deuxième, et Feel Your Power (Captain Marvelous), troisième. Achetée 50.000 Gns par Karl Burke et Nick Bradley au Book 2 de la vente d'octobre de Tattersalls l'an dernier, Honey Sweet a été élevée en Irlande, par Mme Jean Brennan, étant une fille d'Adaay et Sweet Sienna, et donc nièce de la bonne Keep Busy (Prix Yacowlef, L. et 2e  des Flying Five Stakes, Gr.1) ainsi qu'une petite-nièce du non moins bon Unfortunately (Prix Morny, Gr.1 et Prix Robert Papin, Gr.2; étalon). Gagnante en débutant à Nottingham, Honey Sweet avait déjà été vue au niveau black-type auparavant, ayant notamment terminé quatrième des Sirenia Stakes (Gr.3) et des Pat Eddery Stakes (L.) ainsi qu'au cinquème rang de l'édition 2021 des Duchess of Cambridge Stakes (Gr.2).

© APRH

PRIX ZEDDAAN - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HONEY SWEET F2 KR.BURKE C.DEMURO
2 HELLOMYDARLIN F2 G.BOUGHEY H.BESNIER
3 FEEL YOUR POWER M2 HA.PANTALL M.BARZALONA
4 MIRAMAR F2 C&Y.LERNER (S) G.BENOIST
5 YELLOW CURRY F2 C&Y.LERNER (S) A.CRASTUS

 

Deauville : une belle première pour Le Cadeau

Classé deuxième à deux reprises sur ses cinq premières sorties avant aujourd'hui, Le Cadeau est enfin parvenu à passer le poteau en tête à l'issue du Prix du Pin-au-Haras, à Deauville, qu'il a remporté avec l'aide précieuse d'Olivier Peslier. Malgré un mauvais numéro de corde l'ayant contraint à évoluer à l'extérieur le nez au vent la majeure partie du parcours, le protégé d'Henri-Akex Pantall est venu se porter très facilement sur la ligne des premiers au sortir du tournant final, remettant ensuite un bon coup de reins dans les 200 derniers mètres du parcours pour finalement ressortir victorieux de cette course. Micoleo (Shalaa) et Speedy Charm (Charm Spirit), respectivement deuxième et troisième, viennent compléter le podium de cette épreuve, en léger retrait du lauréat. Élevé par Philip Rolls, ce représentant de Mme Jacques Cygler (auteure d'un coup de deux cet après-midi à La Touques) résulte du croisement entre Dabirsim et Lady Frances, une "Darley" elle-même issue de la bonne Lady Catherine (Premio Dormello, Gr.3 et Critérium de l'Ouest, L.) et petite-fille de la non moins douée Queen Catherine (Prix de Bagatelle, L.).

© APRH

PRIX DU PIN AU HARAS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE CADEAU M2 HA.PANTALL O.PESLIER
2 MICOLEO H2 A&G.BOTTI (S) M.VELON
3 SPEEDY CHARM M2 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
4 PRINCE DE GALLES M2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 CARLOUN M2 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON

 

Le top étalon Distorted Humor à la retraite

Véritable référence parmi les reproducteurs de l'outre-Atlantique, Distorted Humor, qui a pris 28 ans cette année, va enfin pouvoir profiter d'une paisible retraite, WinStar Farm Kentucky, où il faisait la monte depuis 1999, ayant décidé de mettre un terme à sa carrière d'étalon après 22 saisons de bons et loyaux services. Excellent sur le dirt, ce fils de Forty Niner a engendré de multiples gagnants de Gr.1, principalement au pays de l'Oncle Sam (Drosselmeyer, Funny Cide, Commentator, Any Given Saturday, Flower Alley, Hystericalady, Boisterous, Awesome Humor, Restless Rider, etc.) mais aussi en Europe, comme Aesop's Fable (Prix Jean Prat, Gr.1), Pathfork (Vincent O'Brien National Stakes, Gr.1) et plus récemment Ebaiyra (Prix Corrida, Gr.2; Prix de Pomone, Gr.2; Prix Allez France, Gr.3 et Prix de Royaumont, Gr.3). Il s'est avéré être également un père de mères assez remarquable, notamment celui du champion aux quatre victoires de Gr.1 Arrogate (Dubai World Cup, Pegasus World Cup, Breeders' Cup Classic, Travers Stakes).

 

Voir aussi...