L'essentiel : Edition du Mercredi 24 novembre 2021

24/11/2021 - L'essentiel
Une belle réunion deauvillaise nous était proposée aujourd'hui. Au programme beaucoup de courses pour 2 et 3 ans encore maidens, et une Listed pour pouliches de 3 ans, le toujours très convoité Prix Petite Étoile.

Hereford (GB) : 3 de suite pour Le Chiffre d'Or

Fils de No Risk At All comme les champions outre-Manche Epatante et Allaho, Le Chiffre d'or vient de signer sa 3e victoire consécutive sur les claies d'Hereford. Vendu à Gordon et Su Hall par le Haras de Faydeau de Lune et Franck Vergette, basé en Dordogne, Le Chiffre d'Or est actuellement à l'entraînement chez le maître Paul Nicholls. 3e pour ses débuts dans un bumper en février 2021, où il était devancé par le très prometteur Brave Kingdom (Brave Mansonnien), Le Chiffre d'Or a ensuite remporté son bumper, avant de rester invaincu sur les obstacles.

Cazoo Novices' Hurdle (GBB Race) - Hereford
3947m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Le Chiffre D'Or (FR)
Par No Risk At All (FR) x Miss Vitoria (FR) (Kaldounevees)
Gordon & Su Hall Paul Nicholls Harry Cobden E A R L De Faydeau
2 If I Say (IRE)
Par Free Eagle (IRE) x Wandering Star (IRE) (Verglas)
Merriebelle Irish Farm Limited Charlie Longsdon Sam Twiston-Davies -
3 Mojito Royale (FR)
Par Champs Elysees x Sister Agnes (IRE) (Dr Fong)
Withyslade Richard Mitford-Slade James Best -
4 Fashion's Model (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Fashion's Worth (IRE) (Great Palm)
- Sheila Lewis Ben Jones -
5 Imperial Joe (IRE)
Par Imperial Monarch (IRE) x Violets Gale (IRE) (Old Vic)
- David Dennis Tom Bellamy -

 

Deauville : Le Sicilien sur le poteau

L'épreuve d'ouverture deauvillaise qui était réservée aux poulains de 2 ans inédits sur la distance de 1500 mètres est revenue au numéro 2 Le Sicilien. Le fils de Le Havre, entraîné par Stéphane Wattel, a été placé derrière les animateurs, se montrant très facile et appliqué. Le Sicilien s'est bien allongé pour aller ajuster dans les tout derniers mètres Il Sogno et Layford Cay. Élevé par la famille Jeffroy, Le Sicilien a été acquis pour 35 000€ par Mandore et Stéphane Wattel à la vente de yearling d'octobre 2020. Il est le petit-fils de Pearly Shells, une gagnante du Prix Vermeille (Gr.1) qui a produit 3 black-types.

PRIX DE LA POMMERAIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE SICILIEN M2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 IL SOGNO M2 A&G.BOTTI (S) R.MANGIONE
3 LAYFORD CAY M2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
4 GERARDUS M2 D.SMAGA S.PASQUIER
5 ASPEN H2 F.CHAPPET M.GUYON

 

Deauville : la 7e est la bonne pour Fanciful Tale

Toujours dans les 5 premiers mais jamais gagnante lors de ses 6 premières tentatives, Fanciful Tale ouvre enfin son palmarès dans le Prix de la Pigeonnière, un maiden sur la courte distance de 1300 mètres. La pouliche entraînée par Henri-Alex Pantall a fait parler son métier pour devancer Rakan l'autre pouliche en vue de l'épreuve. La pouliche élevée par China Horse Club est la soeur du champion Harry Angel, double gagnant de Gr.1 en Angleterre pour Godolphin. Fanciful Tale permet à Mickael Barzalona, déchainé ces derniers jours, de marquer un point de plus dans la course à la cravache d'or

PRIX DE LA PIGEONNIERE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FANCIFUL TALE F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
2 RAKAN H3 A&G.BOTTI (S) C.SOUMILLON
3 IN PARADISE F3 P&J.BRANDT (S) E.VERHESTRAETEN
4 IRIS JAMES F3 MLLE C.O'HALLORAN F.LEFEBVRE
5 MOONY F3 FRE.HEAD (S) V.CHEMINAUD

 

Deauville : Wootton Diva dans un mouchoir de poche

Le duo Bachelot/Wattel signe déjà un coup de 2 dans le Prix de la Cerisaie grâce à Wootton Diva. Placée à l'arrière garde d'un peloton composé exclusivement de pouliches de 2 ans inédites, Wootton Diva a plongé à la corde pour placer une vive attaque. La fille de Wootton Bassett vient devancer les 3 pouliches présentées par André Fabre, Place du Carroussel, Ithaque et Poseidina. La jolie pouliche grise est le premier produit de Jed Water, qui a gagné 4 courses pour Simone Brogi, Rodolphe Collet et Carmen Bocskai.

PRIX DE LA CERISAIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WOOTTON DIVA F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 PLACE DU CARROUSEL F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 ITHAQUE F2 A.FABRE (S) H.BESNIER
4 POSEIDINA F2 A.FABRE (S) A.POUCHIN
5 OLIVA F2 FRE.HEAD (S) A.LEMAITRE

 

Deauville : Nesr Shalghoda ouvre son palmarès

Le puissant poulain bai Nesr Shalghoda (2 ans) débloque son compteur de victoire lors de sa troisième sortie publique sous la selle de l'inévitable Mickael Barzalona. Le fils de Due Diligence qui avait été acquis pour 45 000 Gns lors de la breeze-up de Newmarket en début d'année 2021, est entraîné sur place par Romain Le Dren Doleuze. Bien que se défendant quelque peu sur la main de son jockey pendant les deux tiers de la course, Nesr Shalghoda se montre tenace pour résister au retour du Fabre Bolshoi

PRIX DU MERLERAULT - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NESR SHALGHODA M2 R.LE DREN DOLEUZE M.BARZALONA
2 BOLCHOI M2 MME A.FABRE A.MADAMET
3 SIAM PARAGON M2 G.DOLEUZE A.LEMAITRE
4 GORDON BREAK H2 FR.MONFORT (S) J.NICOLEAU
5 HABSHAN M2 C&Y.LERNER (S) I.MENDIZABAL

 

Deauville : Masiel se rachète totalement

Auteur de débuts moyens, Masiel (Dabirsim) remet aujourd'hui les pendules à l'heure en remportant son maiden. Mal sorti des stalles, le poulain de 2 ans entraîné par Mauricio Delcher Sanchez se faufile côté corde pour gagner des rangs et se retrouver plutôt bien placé mi-paquet. Si on a longtemps cru que le poulain monté par Christophe Soumillion allait pouvoir ouvrir son palmarès, c'était sans compter sur l'accélération de Masiel porté par Eddy Hardouin. Le poulain défend la casaque de ses éleveurs la Cuadra Mediterraneo, comme sa mère Macarella, gagnante à 3 ans et nièce de Satwa Queen (Prix de l'Opéra Gr.1)

PRIX DE LA BEAUVOISINIERE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MASIEL F2 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
2 ENFANT ROUGE F2 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
3 SPARKLE ON F2 FRE.HEAD (S) V.CHEMINAUD
4 AFTERGLOW F2 A&G.BOTTI (S) R.MANGIONE
5 BLUE HEART F2 ED.MONFORT (S) L.ROUSSEL

 

Deauville : le gros black-type pour Amazonie

Neuf pouliches de 3 ans s'affrontaient dans le Prix Petite Étoile (Listed), en vue d'obtenir le précieux "caractère gras". Un lot peu fourni mais très homogène, où il n'y avait pas de pouliches anglaises cette année. Une bonne nouvelle pour nos pouliches françaises, car les visiteuses britanniques avaient enlevé les 5 dernières éditions de cette Listed. La palme est revenue à Amazonie une pouliche entraînée sur place par Jean-Claude Rouget. Bénéficiant d'un superbe parcours donné par son jockey Jean-Bernard Eyquem, la fille de Toronado s'est infiltrée côté corde pour s'imposer surement. Amazonie est une lointaine cousine de la championne d'Aidan O'Brien Love, quadruple lauréate de Groupe 1.

PRIX PETITE ETOILE - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMAZONIE F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 ANSILIA F3 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
3 AMBOSELI F3 A.FABRE (S) H.BESNIER
4 SUSU'S DIMPLES F3 FH.GRAFFARD (S) C.SOUMILLON
5 NUBIA F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA

 


Voir aussi...