L'essentiel : Edition du Vendredi 7 janvier 2022

07/01/2022 - L'essentiel
Du côté de Deauville, le Prix de Saint Roch reste la chasse gardée de Silver Quartz. Magic Vati s’offre la plus belle victoire de sa carrière (Quinté du jour) et Replenish réapparait comme à ses plus beaux jours.

Deauville : Magic Vati tient son quinté

Adepte de la PSF 1300 mètres, le hongre de 5 ans Magic Vati (Vatori) était parti grand favori dans le quinté référence du 16 décembre à Deauville. Retrouvant les œillères pleines, l’élève de Stéphane Wattel profite d’un bon wagon pour venir ajuster Fayathaan (Mehmas) qui était sous la selle de Christophe Soumillon. Victorieux à deux reprises en 2020, Magic Vati renoue avec la victoire qui le fuyait depuis un certain temps et offre un 4e quinté à son pilote Morgan Delalande. Complétant le tiercé, nous retrouvons sur la 3e marche du podium Heartbeat (Dabirsim). Hormis plusieurs malchanceux, nous retiendrons le très bon comportement de Dantes (Poet’s Voice) qui est, sans nul doute, la meilleure impression du jour. Un profil à noter en priorité dans ce genre d’épreuve. Photo APRH.

PRIX DU VOLCAN - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGIC VATI 54   M.DELALANDE | S.WATTEL (S)
2 FAYATHAAN 60 3/4 L C.SOUMILLON | G.BIETOLINI
3 HEARTBEAT 56 1 L 3/4 V.SEGUY | MAR .HOFER
4 DANTES 58 1/2 L T.PICCONE | C.FERLAND (S)
5 MARIE'S PICNIC 54.5 CTE TETE I.MENDIZABAL | M.BARATTI (S)

 

Deauville : Replenish toujours présent

Deuxième épreuve du programme normand, le Prix de Port Mulberry (classe 3 -1900 mètres - 5 ans et +) réunissait des chevaux bien connus des turfistes. Malgré la présence de plusieurs compétiteurs en forme, Replendish (Le Havre) ne se laisse pas intimider par la jeune garde et retrouve le chemin de la victoire avec l’aide d’une paire d’œillères australiennes. Patientant à l’arrière du peloton et semblant même être pris de vitesse, le nouveau protégé d’Anne Sophie Crombez confirme qu’il a encore de beaux restes et réalise une très belle ligne droite pour dominer le germanique Waldkauz (Soldier Hollow) suivi du grand favori By The Way (Galiway). Agé de 9 ans, Replenish détient ses principaux faits d’armes sur le sable et comptabilise désormais 8 succès dont 3 outre-Manche pour le plus grand plaisir de sa propriétaire Marie-Claire Elaerts. Photo APRH

PRIX DE PORT MULBERRY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 REPLENISH 57   G.BENOIST | MLLE AS.CROMBEZ
2 WALDKAUZ 57 3/4 L B.GANBAT | S.SMRCZEK
3 BY THE WAY 56 3/4 L J.MOBIAN | P.DECOUZ (S)
4 YOUNG MAN 58 CTE ENC. A.BARON | A.BARON
5 ALFIERI 58 1/2 L C.SOUMILLON | FX.BELVISI

 

Deauville : Silver Quartz, maître de Saint-Roch

Penalty annoncé avant le départ du Prix de Saint Roch, le hongre de 7 ans nommé Silver Quartz (Frankel) ne boxait pas dans la même catégorie en 42 de valeur. Après avoir attendu longtemps à l’arrière garde, il s’est fait emmener jusqu’à mi-ligne droite avant de dominer sereinement sa principale opposante Just In Love (Dabirsim). Silver Quartz garde son titre dans le Prix de Saint Roch et y reste invaincu depuis 2020. Spécialiste de la piste en sable, il offre le premier succès en 2022 à un certain Christophe Soumillon. Notons qu’il faudra reprendre impérativement deux compétiteurs qui ont été desservis par le rythme : Crew Dragon (Poet’s Voice) et Coronado Beach (Toronado) dont certains objectifs seront en fin d’hiver. Photo APRH

PRIX DE SAINT-ROCH - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SILVER QUARTZ 57   C.SOUMILLON | FH.GRAFFARD (S)
2 JUST IN LOVE 58.5 3 L A.MADAMET | MF.WEISSMEIER
3 KINGSHOLM 58 1 L L.WOLFF | MJ.SNACKERS
4 CREW DRAGON 57 ENCOLURE C.BERGE | M.DELCHER SANCHEZ
5 CORONADO BEACH 57 3/4 L G.BENOIST | MLLE A.WATTEL

 

Wetherby (GB) : Guetapan Collonges en force

Issu de l’élevage Delorme, le "FR" Guetapan Collonges (Saddler Maker) démarre parfaitement l’année en s’imposant avec autorité sur les gros obstacles de Wetherby. Vainqueur de deux épreuves l’an passé en début de saison, le partenaire de William Kennedy met à l’honneur la casque de JP McManus et l’entrainement de Charlie Longsdon. Le lauréat domine deux autres frenchies Caboy (Nidor) et Dinons (Balko).

Wetherby Racecourse Handicap Chase (Go North Monet's Garden Series Qualifier) - Wetherby
4275m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Guetapan Collonges (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Saturne Collonges (FR) (Dom Alco)
John P McManus Charlie Longsdon William Kennedy G A E C Delorme
2 Caboy (FR)
Par Nidor (FR) x Cadouya Girl (FR) (Cadoudal)
Goodtimes Lucinda Russell Stephen Mulqueen -
3 Dinons (FR)
Par Balko (FR) x Beni Abbes (FR) (Saint Des Saints)
Whitewall Racing Mark Campion James Best -
4 Kayf Adventure
Par Kayf Tara x My Adventure (IRE) (Strong Gale)
- Micky Hammond Conor O'Farrell -
5 Grand Turina
Par Kayf Tara x Cesana (IRE) (Desert Prince)
- Venetia Williams Charlie Deutsch -

 

France Galop : versement du solde des allocations 2021

Comme décidé lors du Conseil d'administration du 13 décembre dernier, France Galop procédera au versement du solde de tout compte sur les allocations 2021 les 10, 11 et 12 janvier prochains.

 


Voir aussi...