L'essentiel : Edition du Dimanche 9 Janvier 2022

09/01/2022 - L'essentiel
Le meeting d'obstacle de Cagnes se termine par sa réunion de gala, Hasard de Brion triomphe dans le Grand Prix et offre une première épreuve de Groupe à Pierre Fertillet. Après deux troisième place Le Mans tient sa grande course de haies.

Fairyhouse (IRL) : Saint Sam impressionne

Second de Gr.1 sur les haies l'an dernier, Saint Sam (Saint des Saints) impressionne pour ses débuts en steeple dans les Irish Stallion Farms EBF Beginners Chase. Le protégé de Willie Mullins saute à la perfection et se détache sitôt le dernier fence franchi sans que Paul Townend n'ait besoin de le solliciter. Son principal rival Thedevilscoachman (Elusive Pimpernel) émaille son parcours de fautes, et doit se contenter de la seconde place devant El Barra (Racinger), le second atout de Willie Mullins. Entraîné en début de carrière par Jean-Philippe Dubois, pour qui il avait remporté deux courses à 3 ans, Saint Sam devrait maintenant être revu lors du  prochain festival de Cheltenham.
 
 
Irish Stallion Farms EBF Beginners Chase - Fairyhouse (IRE)
3400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Saint Sam (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Ladeka (FR) (Linda's Lad)
Edward Ware W P Mullins Paul Townend I Catsaras, V Dubois & M Dubois
2 Thedevilscoachman (IRE)
Par Elusive Pimpernel (USA) x Hagawi (Selkirk)
John P McManus Noel Meade Mark Walsh -
3 El Barra (FR)
Par Racinger (FR) x Oasaka (FR) (Robin Des Champs)
Mrs S Ricci W P Mullins Sean O'Keeffe -
4 Feelgood Island (FR)
Par No Risk At All (FR) x Manson Island (FR) (Mansonnien)
- P J Rothwell James O'Sullivan 5-
5 Magic Sea (IRE)
Par Born To Sea (IRE) x Annmarie's Magic (IRE) (Flying Spur)
- Sarah Dawson E Walsh 5-

 

Cagnes : le Grand Prix pour Hasard de Brion

En l'absence de celui qui aurait été grand favori de ce Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3), tenant du titre Berjou, c'est un petit jeune qui s'est taillé la part du lion. Hasard de Brion (Axxos) remporte donc la palme et offre une première victoire de groupe, et un coup de 3 à son entraîneur Pierre J. Fertillet. Monté derrière les leaders, il prend l'avantage sur le dernier obstacle, et domine Peggy (Jukebox Jury) sur le plat. A nette distance, la constante figurante Manon des Sources (No Risk At All) s'octroie la troisième place. Elevé par l'E.A.R.L. Brion, il est le premier produit de l'inédite Belladona de Brion (Voix du Nord), une sœur de Plume de Brion (Le Balafré) qui s'est imposée sur le cross palois.
 
 
-
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HASARD DE BRION64A.MERIENNE | PJ.FERTILLET
2PEGGY651 LJ.DA SILVA | Y.FOUIN (S)
3MANON DES SOURCES657 L 1/2F.GILES | M.PITART
4ACHOUR663/4 LD.UBEDA | T.POCHE
5GRAND DEPART681/4 LL.PHILIPPERON | P.LENOGUE

 

Cagnes : le sacre de Le Mans

 Après avoir terminé troisième des deux dernières éditions de cette Grande Course de Haies de Cagnes (L), le protégé de David Windrif, Le Mans (Le Fou), tient enfin son sacre, et reste invaincu en trois sorties cet hiver à Cagnes. Voyageant derrière le groupe de tête, il fait le forcing entre les deux dernières haies, et se détache facilement de ses rivaux. Longtemps vu en queue de peloton,  Eclair du Maffray (Honolulu) termine plaisamment et prive Jeu de Paume (Wootton Bassett), toujours bien placé, de la seconde place. C'est une première victoire de Listed pour Le Mans qui va maintenant essayer de doubler la mise sur l'hippodrome d'Auteuil.

GRANDE COURSE DE HAIES DE CAGNES - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LE MANS70N.GAUFFENIC | D.WINDRIF
2ECLAIR DU MAFFRAY695 LL.PHILIPPERON | P.LENOGUE
3JEU DE PAUME681 L 1/2F.GILES | D.COTTIN (S)
4SAIGNON672 LA.MERIENNE | S.FOUCHER
5COOKILAYONE683 LD.UBEDA | M.PITART

 

Cagnes : Norville surclasse l'opposition

 Favori logique sur la foi de son superbe succès dans le Prix Cyborg, Norville (Air Chief Marshall), le pensionnaire de Pierre J. Fertillet confirme et surclasse l'opposition de ce Prix André Massena (L), grande course de haies des 4 ans. Attentiste dans un premier temps avant d'effectuer un bon rapproché dans la ligne d'en face, Norville se détache entre les deux dernières haies. Bonne acquisition réclamée la semaine dernière, Inspace (Martinborough) se classe second devant Imagine Clermont (Tin Horse), lui aussi venu des réclamers. Elevé par Gérard Augustin Normand, Norville n'était au papier pas destiné à briller en obstacle, sa mère Noce (Le Havre) étant lauréate du Prix des Rêves d'Or (L). Il a été acquis 38.000 € à la vente d'automne Arqana.
 
-
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NORVILLE68C.LEFEBVRE | PJ.FERTILLET
2INSPACE669 LD.UBEDA | M.PITART
3IMAGINE CLERMONT666 LG.FAIVRE-PICON | D.SATALIA
4KAMUS677 LT.ANDRIEUX | Y.FOUIN (S)
5VAE PATRON691 L 1/4J.DA SILVA | Y.FOUIN (S)

 

Cagnes : Iceo Madrik confirme

Décevant cinquième pour sa 1ère tentative du meeting, puis brillant lauréat de la course préparatoire, Iceo Madrik (Choeur du Nord), le protégé de David Cottin confirme dans la plus belle, Le Prix Christian de l'Hermite (L), grand steeple-chase des 4 ans. Tout de suite placé en seconde position, il prend l'avantage avant de rentrer dans le dernier tournant, et ne rencontre aucune opposition, s'imposant très facilement associé à Dylan Ubeda. L'animateur Singapore Trip (Goken) prend une méritoire seconde place devant Rhum Bleu (Montmartre). Elevé par l'écurie des Boulaies et Isabelle Mousseignes, Iceo Madrik est un proche parent de l'étalon Willywell et de Fayolia, une lauréate du Prix de Pépinvast (L) et de Longchamp (L) à Auteuil.
 
-
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ICEO MADRIK70D.UBEDA | D.COTTIN (S)
2SINGAPORE TRIP676 L 1/2T.ANDRIEUX | Y.FOUIN (S)
3RHUM BLEU661 L 1/4J.DA SILVA | Y.FOUIN (S)
4MON DOUDOU676 LN.GAUFFENIC | JY.ARTU (S)
5MISSED CUE656 LD.MESCAM | D.COTTIN (S)

 

Cagnes : Nuit de Folie ouvre son palmarès

En constants progrès depuis le début de sa carrière, elle venait de se classer seconde le 1er janvier, Nuit de Folie (Gémix) ouvre son palmarès dans le Prix Christian Fornaroli, course de haies réservée aux pouliches de 4 ans. La protégée de Pierre J. Fertillet toujours vue en bons rangs, place une belle accélération à 150 m du but et s'impose surement devant Runhaymin (Muhaymin). Longtemps pointée en queue de peloton, Icone Lointaine (Spanish Moon) refait de nombreuses longueurs pour s'octroyer la troisième place. Elevée par Gilbert Saudrais et la Famille Simon, Nuit de Folie est une sœur de Le Meteque, lauréat de 7 courses et cumulant plus de 290.000 € de gains.
 
-
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NUIT DE FOLIE68A.GAUTRON | PJ.FERTILLET
2RUNHAYMIN663 LJ.DA SILVA | Y.FOUIN (S)
3ICONE LOINTAINE676 L 1/2B.MARCHAND | Y.FOUIN (S)
4ROSA KLEB6813 LF.GILES | D.COTTIN (S)
5QUEEN OF ELEGANCE6812 LD.MESCAM | A.ACKER

 

 


Voir aussi...