L'essentiel : Edition du Vendredi 14 janvier 2022

14/01/2022 - L'essentiel
Fraîche mais belle soirée à Deauville, les (très) bonnes impressions des sauteurs "FR" outre-Manche et surtout la victoire de Gr.2 d'Hiroo Shimizu et Olivier "Magic" Peslier à Meydan, lors de la réunion d'ouverture du "Carnival"... Tout ceci est à retrouver dans notre nouvel "Essentiel du Jour", à consommer avec passion.

Deauville : compteur débloqué pour Lucky Kentucky

Ayant terminé à quatre reprises au troisième rang l'an dernier, Lucky Kentucky est aujourd'hui parvenu à passer pour la première fois de sa carrière le poteau en tête, à l'issue du Prix de la Chapelle Saint-Laurent, disputé sur l'hippodrome de Deauville-La Touques. Parmi les plus prompts à l'ouverture des stalles de départ, le partenaire d'Anthony Crastus a longtemps galopé en deuxième position avant de débouler en tête dans la dernière ligne droite, puis de se montrer courageux pour repousser toutes les attaques jusqu'au bout. Terremoto (Footstepinthesand) échoue à une encolure du succès, tandis que Vouschef (Kingman) a bien terminé pour venir compléter le podium de cette épreuve, une longueur et quart plus loin. Élevé par le Haras de Manneville, ce fils de Dabirsim, également neveu de l'étalon triple gagnant de Gr.3 Take Risks, avait été acheté 38.000€ par l'Écurie Normandie Pur-Sang à la vente de yearlings d'octobre ARQANA, en 2019, alors qu'il était présenté par le Haras de l'Aumônerie. Une première victoire mettant ainsi à l'honneur la casaque de la Rennstall Sun-Planet sans oublier l'entraînement de Marian Falk Weissmeier.

© APRH

PRIX DE LA CHAPELLE SAINT-LAURENT - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LUCKY KENTUCKY 58   A.CRASTUS | MF.WEISSMEIER
2 TERREMOTO 56 ENCOLURE S.PASQUIER | LA.URBANO GRAJALES
3 VOUCHSAFE 56.5 1 L 1/4 C.SOUMILLON | FRE.HEAD (S)
4 IN PARADISE 56.5 1 L 1/2 T.PICCONE | P&J.BRANDT (S)
5 QUEEN LADY 56.5 ENCOLURE C.GUITRAUD | S.NIGGE (S)

 

Deauville : Chagall n'est plus maiden

Fort de plusieurs places à 3 ans mais sans jamais avoir pu passer le poteau en tête, Chagall est enfin parvenu à ses fins ce vendredi 14 janvier 2022, ayant perdu son statut de maiden sur la fibrée deauvillaise, à l'issue du Prix de la Cour Oriot, remporté avec le jeune Hugo Boutin sur son dos. Toujours vu aux avant-postes, en deuxième position derrière le leader, Golfing Star (Elusive City), le protégé de Ludovic Rovisse est venu le déborder au poteau des 300 derniers mètres et s'est imposé aisément. Deux longueurs et demie le séparent de ce dernier, lui-même détaché de deux longueurs et demie de Lahayeb (Le Havre), troisième. Fils de Farrh élevé par la Gestüt Haus Ittlingen, Chagall est un frère de la bonne Calyxa, gagnante du Hamburger Meile (Gr.3) ainsi qu'un neveu du non moins doué Cheirokratie, vainqueur du Preis des Winterfavoriten (Gr.3) et meilleur poulain de 2 ans de sa génération en Allemagne. Il offre ainsi un nouveau succès à ses propriétaires associés, Philippe Delaey et Fabrice Vermeulen.

© APRH

 

PRIX DE LA COUR ORIOT - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHAGALL 58   H.BOUTIN | L.ROVISSE
2 GOLFING STAR 58 2 L 1/2 T.BACHELOT | S.CERULIS
3 LAHAYEB 56.5 2 L 1/2 C.PACAUT | JC.ROUGET (S)
4 NUMEIRA 56.5 CTE TETE A.LEMAITRE | MLLE I.JANACKOVA KOPLIKOVA
5 SHANNA ROSE 56.5 ENCOLURE F.LEFEBVRE | MLLE C.O'HALLORAN

 

Deauville : nouveau succès pour Hollywood Africans

Vainqueur pour la première fois début novembre 2021 à Lyon-Parilly, Hollywood Africans a épinglé une nouvelle victoire à son tableau de chasse, ayant fait sien ce jour le Prix d'Haspel, à Deauville, associé à Théo Bachelot. Mal parti, le représentant de L.H. a commencé à se rapprocher tout à l'extérieur dans le tournant final. Prenant alors l'avantage au début de la ligne droite, le pensionnaire de Jane Soubagné a ensuite très bien poursuivi son accélération pour contrer jusqu'au bout la bonne attaque de Restless Spirit (Invincible Spirit), finalement deuxième. Shallow () a quant à lui bien terminé, trois-quarts de longueur plus loin, pour s'adjuger le second et dernier accessit de cette épreuve. Fils de Martinborough élevé au Haras de Grandcamp, Hollywood Africans avait été acheté 17.000€ par MAB Agency (Marc-Antoine Berghgracht) à la vente de yearlings d'octobre ARQANA.

© APRH

 

Huntingdon (GB) : la grosse impression de Frère d'Armes

Né et ayant grandi dans les prés manchois du Haras des Rouges, chez Xavier Leredde, Frère d’Armes a laissé une très belle impression aujourd’hui de l’autre côté de la Manche, ayant remporté par plus de six longueurs un "Novices’ Hurdle" sur l’hippodrome d’Huntingdon. Un succès acquis qui plus est à la manière des forts, à savoir de bout en bout, sous la selle d’Harry Skelton, s’imposant devant un autre "FR", Thanksforthehelp (Martaline) et une "IRE", Lady Jane P (Walk In The Park). Fils de Bathyrhon et neveu des bons Otchoa Rouge (Grand Cross de Fontainebleau, L.) et Red Name (Finot des Poulains, L.), Frère d’Armes défend aujourd’hui la casaque de Belbroughton Racing Club, syndicat de propriétaires anglais, ainsi que l’entraînement de Dan Skalton, qui l’avait acheté à l’amiable 24.000£ avec Ryan Mahon, à la dernière Autumn HIT & Yearling Sale de Goffs, en octobre 2021. Un drôle de prospect pour le futur !

EBF "National Hunt" Novices' Hurdle (Qualifier) (GBB Race) - Huntingdon
3171m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Frere D'Armes (FR)
Par Bathyrhon (GER) x Ville Sainte (FR) (Saint Des Saints)
Belbroughton Racing Club Dan Skelton Harry Skelton Xavier Leredde
2 Thanksforthehelp (FR)
Par Martaline x Agathe Du Berlais (FR) (Poliglote)
John P McManus David Pipe Tom Scudamore -
3 Lady Jane P (IRE)
Par Walk In The Park (IRE) x Rosee Des Bieffes (FR) (Sassanian)
The Shortlandoyle Syndicate Fergal O'Brien Paddy Brennan -
4 Walkonthewildside (FR)
Par Walk In The Park (IRE) x My Lady Link (FR) (Sleeping Car)
- Olly Murphy Aidan Coleman -
5 Presenting Pete (IRE)
Par Presenting x Ciandarragh (IRE) (King's Theatre)
- Alan King Tom Cannon -

 

Huntingdon (GB) : Kotmask, en pensant à l'avenir

Ancien protégé de Gabriel Leenders défendant aujourd’hui l’entraînement anglais de Gary Moore, Kotmask a obtenu ce vendredi 14 janvier 2022 le deuxième succès de sa jeune carrière, ayant fait sien un "Juvenile Hurdle" à Huntingdon, avec Jamie Moore sur son dos. Une victoire acquise de bout en bout pour ce représentant d' Aura Holdings Ltd., qui a néanmoins dû batailler ferme avec Collingham (Samum), deuxième à une tête seulement, Genuflex (Holy Roman Emperor) venant quant à lui s’octroyer le second et dernier accessit, trois longueurs plus loin. Élevé au Haras des Coudraies, ce fils de Masked Marvel est un frère de la bonne Kapkiline, lauréate d’un Prix Spumate (L.) et troisième d’un Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et un neveu du tout aussi bon Kobrouk, gagnant à Auteuil des Prix Congress (Gr.2) et Orcada (Gr.3) en plus de s’être classé deuxième en 2015 du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Un "FR" dont il conviendra de suivre avec la plus ferme attention sur les obstacles d’outre-Manche à l’avenir…

Chatteris Fen Juvenile Hurdle (GBB Race) - Huntingdon
3171m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Kotmask (FR)
Par Masked Marvel x Kotkiline (FR) (Martaline)
Aura Gary Moore Jamie Moore S C P Haras Des Coudraies
2 Collingham (GER)
Par Samum (GER) x Chandos Rose (IRE) (Mull Of Kintyre)
J Fyffe Donald McCain Jonathan Burke -
3 Genuflex
Par Holy Roman Emperor (IRE) x Gravitation (Galileo)
John Pearl Milton Harris Harry Reed -
4 Rewired
Par Power x Kekova (Montjeu)
- Dr Richard Newland Sam Twiston-Davies -
5 Lifetime Legend (IRE)
Par Pride Of Dubai (AUS) x Livia Galilei (IRE) (Galileo)
- Neil King Jack Quinlan -

 

Meydan (UAE) : victoire surprise de Golden Goal

Déjà vainqueur à deux reprises avant ce vendredi sur l’hippodrome de Meydan, Golden Goal, pourtant pas attendu à pareille fête, est venu défrayer la chronique et ainsi ajouter un troisième trophée dubaïote à son palmarès, ayant épinglé l’Al Maktoum Challenge R1 avec l’aide de Sam Hitchcott. À l’affût dans le sillage des leaders, ce représentant de Dale Brennan, entraîné par Doug Watson, est venu prendre les commandes à 500 mètres du but et a ensuite fort bien soutenu son effort pour garder le meilleur jusqu’au bout. Une longueur et demie le sépare finalement de Secret Ambition (Exceed And Excel), deuxième, Kafoo (Curlin) terminant quant à lui sur la troisième et dernière marche du podium, encore trois longueurs et quart plus loin. Fils de Dark Angel élevé à Yeomanstown Stud, en Irlande, où est stationné son père, Dark Angel, Golden Goal est un neveu des bons Puff (Fred Darling Stakes, Gr.3) et Sovereign Debt (Sandown Mile, Gr.2) ainsi qu’un oncle de Louliana, gagnante du Prix Marchand d’Or (L.) à Chantilly l’an dernier.

AL MAKTOUM CHALLENGE R1 PRESENTED BY NAKHEEL - MEYDAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDEN GOAL 57   SAM HITCHCOTT | DOUG WATSON
2 SECRET AMBITION 57 1 L 1/2 TADHG O SHEA | BHUPAT SEEMAR
3 KAFOO 57 3 L WILLIAM BUICK | BHUPAT SEEMAR
4 THEGREATCOLLECTION 57 3/4 L PATRICK COSGRAVE | DOUG WATSON
5 SALUTE THE SOLDIER 57 1 L ADRIE DE VRIES | FAWZI NASS

 

Meydan (UAE) : un Gr.2 pour le duo Shimizu/Peslier

Il y aura eu un peu de "bleu-blanc-rouge" ce soir, du côté de Meydan ! En effet, l’entraîneur nippo-cantilien Hiroo Shimizu et le crack-jockey français Olivier Peslier se sont distingués dans le deuxième temps fort de cette soirée dubaïote, le Cape Verdi Mare (Gr.2), grâce à Pevensey Bay. Courue à mi-peloton, cette représentante de l’élevage et de la casaque de Julia & Jonathan Aisbitt a produit un superbe effort à 300 mètres du but pour se rapprocher du groupe de tête, et l’a très bien poursuivi pour prendre le meilleur aux abords du poteau d’arrivée, devançant finalement Ascot Brass (Juniper Tree), deuxième, et Wedding Dance (Invincible Spirit), troisième. Désormais lauréate à quatre reprises, dont deux fois sous la selle d’Olivier "Magic" Peslier, Pevensey Bay est une fille de Footstepinthesand appartenant à la même souche que les excellents Rouvres (Prix Jean Prat, Gr.1 et Prix de Guiche, Gr.3) et Right One (Jaipur S., Gr.3).

CAPE VERDI PRESENTED BY CLUB VISTA MARE - MEYDAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PEVENSEY BAY 57   OLIVIER PESLIER | HIROO SHIMIZU
2 ASCOT BRASS 57 3/4 L PATRICK COSGRAVE | NIELS PETERSEN
3 WEDDING DANCE 57 1/2 L WILLIAM BUICK | CHARLIE APPLEBY
4 DOWN ON DA BAYOU 57 CTE TETE MICKAEL BARZALONA | SALEM BIN GHADAYER
5 PESSEMONA 57 1/2 L ANTONIO FRESU | PIA BRANDT

 


Voir aussi...