Le gagnant de Gr.1 Zarak, fils de Dubawi et Zarkava entre étalon à Bonneval en 2018

06/10/2017 - Mercato des étalons
Eleveurs et propriétaires de Zarak, les Aga Khan Studs viennent d'annoncer l'arrivée de Zarak comme étalon au Haras de Bonneval dès la saison de monte 2018. Son prix de saillie ainsi que les conditions de syndications vont être annoncés prochainement.

Zarak et Christophe Soumillon ©APRH

 

Après l'annonce de l'arrivée d'Almanzor à Etreham fin septembre, les éleveurs français auront la chance d'utiliser un nouvel étalon au Haras de Bonneval chez les Aga Khan Studs et ce dès la saison de monte 2018 à travers à Zarak. Né en 2013, invaincu lors de ses deux premières sorties dont une à 2 ans, ce fils des champions Dubawi et Zarkava avait pris la 2e place du précité d'Almanzor dans le Prix du Jockey-Club puis du Prix Guillaume d'Ornano sur les distances intermédiaires. Pendant l'hiver de ses 4 ans, son entraineur Alain de Royer-Dupré envoie son poulain à Meydan où il remporte son premier groupe, les Dubai Millenium Stakes, une course qui rend hommage à son grand-père paternel.

Une nouvelle fois placé de Gr.1 dans la Dubai Turf après sa 4e place dans "le Moulin" sur le mile à 3 ans, Zarak est revenu en France pour se classer tout d'abord 2e du Prix Ganay puis pour remporter avec brio le Grand-Prix de Sain-Cloud, son premier Gr.1, à l'issue d'une accélération similaire à celle de sa championne de mère Zarkava. En 13 courses, Zarak a ainsi gagné 4 courses et s'est placé à 8 reprises pour plus de 1,7 millions d'euros de gains.

S'il est gagnant de Gr.1, Zarak propose un aure atout majeur : ses origines. Son père Dubawi a produit 33 vainqueurs individuels de Gr.1, 3 d'entre eux (Hunter's Light, Red Dubawi et Waldpark) font d'ailleurs la monte en France. Lors du Book 1 de Tattersalls, les 21 fils ou filles de Dubawi ont changé de main pour une moyenne avoisinant les 815.000 GNS (soit plus de 958.000€). Rappelons que son prix de saillie fut affiché cette année à £250.000.

Zarkava, la mère de Zarak a quant à elle exprimée toute la quintessence des Aga Khan Studs lors de ses 5 victoires de Gr.1 et lors de son triomphe dans l'Arc. Le 1er dimanche d'octobre 2008, le Prince Aga Khan avait dit de sa championne : "C’est aujourd’hui l’apogée pour un élevage de 90 ans et cinq générations de ma famille." 

Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs en France a déclaré : "Zarak sera une formidable addition à notre offre d’étalons. Il est l’incarnation du rêve de tout éleveur de produire un vainqueur de Groupe I à partir de deux Champions. C’était un excellent cheval de courses qui a montré une capacité d’accélération similaire à sa mère. Il est d’un modèle irréprochable, c’est très bel individu, compact, qui a de beaux points de force. Nous sommes ravis de pouvoir proposer un tel étalon aux éleveurs et que la formidable histoire de Zarkava continue à travers son fils"

 

L'inoubliable Zarkava après son succès dans le Prix de l'Arc de Trimphe ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...