Sommertag: le 1e étalon de l'histoire dans le Puy-de-Dôme.

17/01/2010 - Mercato des étalons
Dans cette région montagneuse des volcans d'Auvergne qui vit principalement de l'élevage de bovins, le cheval de course est encore un mystère. Mais le Puy-de-Dôme accueille son 1e étalon, le jeune allemand Sommertag, au Haras de Jeden.

 

Le climat y est rude mais le paysage grandiose et l'herbe persistante. Jusqu'à une période récente, les prairies des volcans d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, n'avaient jamais vu un cheval de courses Pur-Sang, et encore moins un étalon. Mais en 2000, Marie-Agnes Peczinski a laissé ses activités dans le commerce international à Lille pour créer le Haras de Jeden et élever des chevaux dans cette région. En 2010, elle recrute son tout 1e étalon, Sommertag, qui arrive d'Allemagne pour donc marquer la petite histoire d'une pierre blanche.

 

Sommertag, lors de sa victoire de Gr.3 en 2008 à Baden-Baden



Elevé par Gestut Schlenderhan outre-Rhin, Sommertag est un fils bai de Tiger Hill qui a gagné à 5 ans en 2008 un Gr.3 sur 2200 m à Baden-Baden. Par ailleurs, il a gagné une listed, s'est classé 2e d'1 GR.3 relevé sur 2000 m, entre Prince Flori et Saddex. Parfois dévolu au rôle de leader au sein de l'écurie de Jurgen Hirschberger, Sommertag a conclu 5e du Grand Prix de Deauville et 4e du Prix Foy, enlevé respectivement par ses compagnons de couleurs Getaway et Manduro.

 

Les herbages du Haras de Jeden dans la région des volcans d'Auvergne

 

Sommertag mesure 1,62 m et fera la monte à 1500 € (1000 € pour les AQPS). A noter qu'il descend directement en lignée maternelle de Schwarzgold, la référence de l'élevage allemand, matrone née en 1937, gagnante du Derby locale en 1940, morte après avoir donné seulement 2 produits, mais 2 pouliches qui seront à l’origine notamment de la souche de Sagace et Stacelita.
 

Voir aussi...