Le top 2 ans anglais Threat débute étalon au Haras du Mont Goubert

14/10/2020 - Mercato des étalons
Double gagnant de Gr.2 à 2 ans en Angleterre, et parmi les meilleurs de sa génération, Threat va débuter étalon au Haras du Mont Goubert en 2021. L'établissement d'Hugues Rousseau s'est associé à Coolmore et au Haras d'Etreham pour acheter ce fils de Footstepinthesand, qui présente un profil bien particulier pour les éleveurs, très facile à croiser. 

Le top 2 ans Threat, un profil atypique au Haras du Mont Goubert (© Richard Hannon Racing)

 

Il y a quelques années, rentrer un double gagnant de Gr.2 à 2 ans directement en France aurait été une mission quasi-impossible. Cependant, l'étalonnage français est en train de prendre une autre envergure, et c'est ainsi qu'un cheval comme Threat, parmi les meilleurs de sa génération en Angleterre en 2019, va débuter étalon au Haras du Mont Goubert en 2021. Comme tout a changé, c'est Victor Langlais, jeune courtier venu du trot, de plus en plus actif au galop, qui manage le cheval et nous en parlé: " C'est une superbe opportunité pour la France de rentrer un cheval avec ces performances là ! Coolmore, le Haras d'Etreham et bien-sûr le Haras du Mont Goubert se sont associés pour acheter le cheval à Cheveley Park Stud. Hugues Rousseau a déjà eu de la réussite dans ses associations avec Coolmore, notamment avec Ivawood et Kingfisher. Ici, nous cherchions vraiment un cheval à faire débuter en France. Et nous avons trouvé un beau prospect avec Threat."

 

 

 

Acheté 100 000 Guinées foal par Cheveley Park Stud, Threat a fait carrière chez Richard Hannon, un spécialiste des 2 ans "vites et précoces". Ainsi, le bel alezan a débuté par une victoire en mai de ses 2 ans, sur les exigeants 1000m de Newmarket. A la suite, il n'a plus couru que des groupes, terminant 2e des Coventry Stakes d'Arizona puis à nouveau second dans les Richmond Stakes, cette fois de Golden Horde (futur gagnant de Gr.1). En pleine progression, il a enlevé sur 1200m et 1400m deux groupes 2 très prisés, les Gimcrack Stakes et les Champagne Stakes, des courses qui ont vu briller des étalons de la trempe de Mill Reef, Rock Of Gibraltar, Showcasing, Toronado ou encore Outstrip. Threat a malheureusement connu une blessure dans les Middle Park Stakes, mais a fait sa rentrée à 3 ans directement sur le mile dans les St James Palace Stakes, terminant 5e d'une épreuve dominée par Palace Pier et Pinatubo. " Threat a été très consistant et a progressé tout au long de sa saison de 2 ans, nous explique Victor Langlais. Quand on voit ses performances, on se dit qu'il aurait été très dangereux dans les Guinées, et dans ce cas, on n'aurait peut-être pas eu la chance de l'avoir. Les épreuves qu'il a gagnées sont des références là-bas. Threat présente un profil à la Mehmas, qui est leader européen chez les 2 ans. C'est un beau cheval, avec quand même de la taille (NDLR: 1m64) et qui a beaucoup de profondeur."

 

Threat a été l'un des meilleurs 2 ans de sa génération

 

Au-delà de ses performances, Threat présente une génétique fort particulière, qui va le rendre extrêmement facile à croiser. Il est un fils de Foostepinthesand, un super étalon Coolmore, lui-même issu de Giant's Causeway. Quant à sa mère, elle est par Birdstone, un étalon américain reconnu avec les champions Summer Bird et Mine That Bird. La particularité de Threat réside dans le fait qu'il est totalement outcross de Sadler's Wells, Nureyev, Danzig, Acclamation, mais aussi de Linamix, Kaldoun ou encore Anabaa. En bref, il est capable de saillir des juments au profil très varié. Sa souche est en plus très belle. Descendant de la championne Northern Trick (Diane, Vermeille, 2e de l'Arc), sa grand-mère est la gagnante de Gr.1 Shiva. On retrouve dans cette famille les étalons Cloth Of Stars, Ulysses et Main Sequence, tous gagnants de Gr.1...

Pour conclure, il va être très soutenu dès ses débuts: " L'association autour de Threat a déjà sorti beaucoup d'étalons, et il va de ce fait être soutenu avec des juments, mais aussi et surtout aux ventes, puisque des poulains seront achetés. Nous voulons vraiment donner toute sa chance à ce cheval au fort potentiel. Nous voulons également proposer aux éleveurs français de faire partie de l'aventure, et  créer une base solide autour du cheval. Ainsi, une vingtaine de parts sont à vendre au prix de 20 000 €. Elles donneront droit à 2 saillies par an, à vie, pour un cheval qui va débuter à 6000 €." Vous savez maintenant tout ou presque sur Threat, une jeune recrue qui prouve que l'étalonnage français est en plein boum, et qui vous attend dès 2021 au Mont Goubert ! 

 

 

Birdstone - Stallion Register Online

Birdstone, le père de mère de Threat, lui offre un potentiel génétique rare dans l'Hexagone

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...