Victor Ludorum, une recrue de choix pour le Haras du Logis !

15/10/2021 - Mercato des étalons
Champion invaincu à 2 ans, gagnant de la Poule d'Essai à 3 ans, et encore gagnant de groupe à 4 ans, le top miler Victor Ludorum débutera en France au Haras du Logis en 2022. Darley offre ainsi aux éleveurs hexagonaux la possibilité d'accéder à un cheval de course de haut standing, fils du grand Shamardal... qui est également son lointain cousin ! 

Le sensationnel Victor Ludorum débutera sa carrière d'étalon en France au Haras du Logis (aprh)

 

A 2 ans, Victor Ludorum a été comparé par son entraîneur André Fabre au légendaire Mill Reef. Voilà qui est un drôle de symbole, quand on sait que la maître cantilien a eu des kyrielles de champions, et au demeurant de grands étalons sous sa responsabilité. Victor Ludorum était bel et bien de la trempe de ces champions, et l'a prouvé de nombreuses fois en piste sous les couleurs Godolphin. C'est donc une aubaine pour les éleveurs français de le voir débuter dans l'hexagone en tant qu'étalon, et ce dès 2022 au Haras du Logis, établissement français de Darley sous l'égide de Julian Ince

 

 

 

Dès ses débuts victorieux dans l'important Prix de Fontenoy, Victor Ludorum a été sous le feu des projecteurs, tant il dégageait cette classe pure propre aux grands compétiteurs. Il l'a immédiatement confirmé à cet âge, en gagnant une autre course puis le Prix Jean Luc Lagardère (Gr.1) à la parade avec Mickael Barzalona, battant le futur gagnant de Gr.1 Alson. La pandémie de Covid a retardé le retour à 3 ans du poulain, qui a effacé sa rentrée en demi-teinte dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3) par un écrasant succès dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), disputée cette année là sur la ligne droite de Deauville. Ces victoires avaient toutes pour point commun de dévoiler un changement de vitesse dévastateur.

3e du Jockey Club et du Guillaume d'Ornano, Victor Ludorum a ensuite connu un contretemps, qui a décidé son entourage à le faire revenir à 4 ans. Malgré cela, Victor Ludorum est revenu en 2021 à un excellent niveau, en se plaçant des Prix du Muguet, d'Ispahan et du Moulin de Longchamp, mais aussi en remportant un nouveau groupe dans le Messidor (Gr.3). 

 

Victor Ludorum a dominé la Poule d'Essai des Poulains 2020 dans un style impressionnant (aprh)

 

 

Victor Ludorum faisait partie de ce cru exceptionnel de 2 ans produit par le fameux Shamardal, grand coursier à la tête busqué reconnaissable, qui est devenu un étalon de génie pour Cheikh Mohammed Al Maktoum. Cette année là, le fils de Giant's Causeway comptait sur Pinatubo, Earthlight, et bien sûr Victor Ludorum. Frère d'une placée classique dans les Oaks irlandaises, Victor Ludorum présente un croisement atypique, étant issu d'une mère par Kaldounevees, sûrement la seule de la jumenterie Darley. Cette bonne Antiquities, placé de stakes, n'est autre que la cousine de... Shamardal himself ! C'est aussi la famille du grand étalon Street Cry, père de Winx et Zenyatta, ou encore du jeune étalon Territories, qui a récemment donné son premier gagnant de Gr.1. Toute cette fameuse famille descend de la grande Helen Street, gagnante des Irish Oaks. 

 

 

La famille de Victor Ludorum a donc réussi au Haras, et compte des étalons de haut standing, ce qui est bien sûr un sacré avantage pour lancer la carrière d'un reproducteur. Shamardal s'est affirmé comme père de pères avec Lope de Vega, référence européenne installée à Ballylinch Stud, qui était lui-même entraîné par André Fabre... Tiens donc ! Etant issu de la lignée mâle de Storm Cat, et avec une mère descendante de Caro, Victor Ludorum présente un papier indemne des principaux courants de sang européens... Son plus proche inbreeding est celui réalisé sur Helen Street avec Shamardal ! 

Julian Ince, à la tête du Haras du Logis, nous a expliqué : " Victor Ludorum est arrivé hier au Haras du Logis, et les visites seront possibles dès la fin de semaine prochaine. Cela fait longtemps qu'on suit le cheval, qui est un magnifique champion, invaincu à 2 ans et gagnant de la Poule dans un très bon style. C'est sans doute le meilleur cheval que l'on ait fait débuter au Haras du Logis avec Cloth Of Stars. Cheikh Mohammed veut soutenir l'élevage français, dont le parc étalon est en train de monter en gamme. Avec Victor Ludorum, on a le pedigree, le physique et les performances...On reçoit déjà beaucoup d'appels...". L'aventure au Logis de Victor Ludorum est donc lancée à toute allure, et son tarif sera  prochainement annoncé. 

 

 

Voir aussi...