Rosières Aux Salines fait débuter le premier fils étalon de Sea The Moon : Wonderful Moon

01/12/2021 - Mercato des étalons
En partenariat avec les Haras d'Etreham et Cercy mais aussi ses co-propriétaires allemands, le Haras de Rosières Aux Salines frappe fort sur le mercato en recrutant Wonderful Moon, l'un des meilleurs 3 ans germaniques de l'année 2020. Ce cheval qui a laissé des impressions folles en piste est une attraction, puisqu'il devient le premier fils de la star montante Sea The Moon a devenir étalon. 

Le Haras de Rosières Aux Salines fait débuter le premier fils de Sea The Moon, Wonderful Moon !

 

De bien des façons, Sea The Moon a été un cheval marquant sur la scène européenne ces dernières saisons. En remportant avec désinvolture le Derby Allemand en 2014 sous la selle de Christophe Soumillon, il est d'abord devenu le premier mâle classique de Sea The Stars. Le légendaire vainqueur de l'Arc 2009 est depuis devenu une référence mondiale de l'élevage depuis sa base de Gilltown Stud en Irlande. Puis Sea The Moon a été son premier fils à débuter au Haras, en 2015 à Lanwades Stud, chez Kirsten Rausing, une passionnée richissime qui ne fait rien comme les autres, et est parvenue à lancer sur les chapeaux de roues sa seconde carrière. 

 

Sea The Moon, une jeune star du parc étalon européen qui se démarque par sa grande polyvalence 

 

Sea The Moon s'est lui même rapidement imposé comme l'un des jeunes reproducteurs les plus excitants du marché européen. Déjà père de plus de 30 gagnants de stakes, il a sorti une championne en plat comme Alpine Star, et de nombreux chevaux de groupe comme Pretty Tiger, Quest The Moon ou encore Sagamiyra. S'il a été un pur sujet classique, il sait transmettre de la vitesse, voire de la précocité, et est de plus en plus populaire aux ventes. En tant que gagnant du Derby allemand par Sea The Stars, il a aussi tout de suite attiré une jumenterie d'obstacle, et a déjà sorti un champion du genre Allmankind, vainqueur de Gr.1 en steeple et en haies en Angleterre. La France commence à le comprendre avec des sujets comme Madame Moonie et Rock Me, qui ont fait partie des bonnes femelles à Auteuil cet automne en haies, mais aussi le gagnant de listed Spirit Of The Moon

 

Wonderful Moon lors de l'un de ses 4 succès de groupe en Allemagne 

 

Ne manquait plus donc qu'un de ses fils au Haras, et la station de Rosières Aux Salines frappe donc un grand coup en faisant débuter en 2022 son premier rejeton en tant qu'étalon : Wonderful Moon. Le cheval s'installe dans l'Est dans le cadre d'un partenariat avec ses propriétaires allemands, qui pourront ainsi facilement le soutenir, mais aussi avec le soutien du Haras de Cercy et du Haras d'Etreham. Nicolas de Chambure était ainsi rentré dans la propriété du cheval dès la fin de sa saison de 3 ans exceptionnelle en Allemagne. Un groupement d'éleveurs est aussi de la partie, avec parmi eux Nicolas de Lageneste du Haras de Saint Voir, qui a joué un rôle déterminant dans l'arrivée du cheval à Rosières. Il va le soutenir, tout comme les autres parties prenantes. 

 

Nicolas de Chambure (aprh)

 

Nicolas de Chambure détaille : " Le Haras d'Etreham est rentré dans la propriété de Wonderful Moon a la fin de son année de 3 ans exceptionnelle. Son origine n'est pas forcément précoce, mais il a su gagner groupe sur sa classe pure à 2 ans. Nous souhaitions investir dans ce courant de sang de Sea The Stars, via Sea The Moon, qui est un étalon extrêmement polyvalent. Ce partenariat inédit, et la venue du cheval dans l'Est, permettra à une clientèle allemande d'utiliser Wonderful Moon, car il y a eu beaucoup de monde. Il a le parfait profil de l'étalon d'obstacle moderne, mais peut aussi réussir en plat. Nous allons lui envoyer des juments dès cette saison, car les premières années de monte sont déterminantes dans l'éclosion d'un jeune étalon."

 

 

Revoir la victoire de Wonderful Moon dans l'Union Rennen 

 

 

Wonderful Moon a donc fait partie de l'élite des jeunes mâles allemands dès l'âge de 2 ans. 2e en débutant dès le mois de juillet, il a ensuite gagné son maiden sur 1600m, avant de conclure second du Preis der Winterfavoriten, le Lagardère allemand, battu de peu par le meilleur cheval de l'année outre-Rhin Rubaiyat. Il a ensuite remporté son premier groupe de 12 longueurs à Krefeld, devant la bonne Schwesterherz. Car oui, quand Wonderful Moon gagnait, il ne faisait pas semblant ! Au printemps de ses 3 ans, il a tout d'abord déposé le bien connu Grocer Jack dans deux préparatoires au Derby allemand dont la fameuse Union Rennen. Il a ensuite conclu à la 5e place de la grande course, malheureusement victime d'un petit souci de santé, tout en finissant dans le proche sillage des phénomènes qu'étaient In Swoop et Torquator Tasso. En bref, c'était un cru extraordinaire, qui a même permis au Derby allemand d'être le mieux noté en Europe aux ratings devant Epsom et le Jockey Club ! Wonderful Moon a regagné un Gr.3 à l'automne de 4 longueurs. 

 

 

 

(aprh)

 

Son petit souci de santé ne lui a pas permis de faire la saison de 4 ans escomptée, mais Wonderful Moon avait déjà fait le job pour rentrer au Haras, ayant laissé un joli souvenir à tous les observateurs lors de ses envolées spectaculaires. Dans le même temps, la cote commerciale et populaire de son père Sea The Moon montait en flèche en Europe. Issu d'une magnifique souche du Gestüt Gorlsdorf, sa mère par Lomitas est une soeur de Wunder, gagnante du Prix Chloé (Gr.3) en France et 3e de Gr.1 en Allemagne face aux mâles. Cette famille des "W" a donné de nombreux gagnants black-types, qui ont tous la particularité d'avoir montré de la vitesse, avant de durer au plus haut niveau. 

 

Revoir la victoire par 12 longueurs de Wonderful Moon dans un Gr.3 à 2 ans 

 

Rosières Aux Salines frappe donc très fort avec l'arrivée de ce magnifique alezan sans une trace de blanc, qui toise 1m66, et devrait attirer du monde des deux côtés du Rhin. La proximité du Haras avec l'Allemagne est en effet un bel atout pour attirer des juments venues de là-bas, avec des éleveurs qui n'auront sans doute pas oublié Wonderful Moon. Il présente évidemment un profil mixte, ce qui a fai, depuis le début de sa carrière, la grande force de son père.

 

 

Le Haras de Rosières Aux Salines, un magnifique écrin pour un jeune étalon prometteur ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...