Zaskar, un fils de Sea The Stars et Zarkava débute en 2022 au Haras de Cercy

14/12/2021 - Mercato des étalons
Il n'y aura pas 9, mais bien 10 étalons au Haras de Cercy en 2022 ! En dernière minute, la SCAECC recrute Zaskar, un fils de Sea The Stars et de la phénoménale Zarkava. Ce frère du leader de première production Zarak n'a jamais pu débuter à cause d'une blessure à l'entraînement, mais présente un potentiel génétique indéniable.  

Zaskar, la dernière recrue en date du Haras de Cercy pour 2022

 

En 2022, le Haras de Cercy n'accueillera finalement pas 9, mais bien 10 étalons. Et pour compléter son escouade de choc, la SCAECC rentre un profil très particulier, issu d'une famille qui fait l'actualité du galop mondial depuis de nombreuses années, et qui semble parti pour continuer en ce sens dans les années à venir. Fils de deux chevaux de légende, Sea The Stars et Zarkava, et donc frère de la jeune star des Aga Khan Studs Zarak, Zaskar est la nouvelle recrue de Cercy. Si son nom est encore peu connu, c'est normal, Zaskar n'a jamais pu débuter à cause d'une blessure à l'entraînement. Mais ce profil de cheval estimé au pedigree royal préservé pour le Haras n'est pas sans rappeler un certain Saddler Maker, qui a su se créer un destin d'améliorateur en obstacle malgré des débuts dans l'anonymat. 

 

 

La grande Zarkava a maintenant un 2e fils au Haras en France (aprh)

 

Sa mère Zarkava, à l'aube de la retraite de son entraîneur Alain de Royer Dupré, nous rappelle des souvenirs fantastiques. Invaincue en piste, cette exceptionnelle championne s'est vu couronnée à l'issue de sa carrière dans un Arc de Triomphe de haut vol qu'elle a survolé avec l'étiquette de seule pouliche au départ. Si elle n'a pas eu de chance à ses débuts au Haras, l'une des plus grandes juments de tous les temps s'est rattrapée avec 3 sujets de classe : Zaykava, Zarkamiya, et surtout Zarak. Classique à 3 ans et gagnant du Grand Prix de Saint Cloud (Gr.1), il a effectué un départ en fanfare au haras. Il s'est affirmé en 2021 comme le leader des étalons de première production en France, et présente le meilleur taux de gagnants/partants en Europe pour un "freshman sire". Sa production est surtout très qualiteuse, emmenée par des chevaux comme Purplepay, Lizaid, Sabio Cen, La Parisienne... Autant d'espoirs classiques pour attaquer 2022 avec confiance !

 

Zarak est le jeune étalon français qui a fait le meilleur démarrage en 2021, et est d'ores et déjà complet pour 2022 

 

Et si la fratrie de Zaskar est fameuse, son père n'est pas mal non plus. Un an après Zarkava, Sea The Stars était lui couronné dans l'Arc au terme d'une campagne de 3 ans sans tâche qui a fait de lui une vedette planétaire. Le frère de Galileo s'est vite affirmé comme un étalon de premier plan, recherché sur les rings de ventes et classique par excellence. En tant que père de pères, il s'illustre avec un cheval comme Sea The Moon, qui a déjà donné des gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle, mais aussi Zelzal, qui démarre lui aussi très fort avec ses premiers 2 ans. Dans ce registre, Sea The Stars est aujourd'hui des plus convoités, et semble pouvoir marquer l'élevage obstacle durablement via ses fils... l'un des derniers en date, Crystal Ocean, a fait la une outre-Manche avec sa première génération qui a cartonné aux ventes, dans une mesure rarement observée ces dernières années. 

 

Sea The Stars, un champion à l'influence qui grimpe en flèche en Europe 

 

Zaskar a lui-même plus d'une référence obstacle dans son pedigree. Zarkareva, gagnante de groupe en steeple et 3e de Gr.1 dans cette même discipline en Irlande est le dernier élément en date d'une famille qui a révélé un champion en haies. Frère de Zarkava, Zarkandar a fait partie durant plusieurs années de l'élite des "hurdlers" européens, après avoir débuté en plat sous les couleurs du prince Aga Khan chez Alain de Royer Dupré. Il a remporté 4 Gr.1 en haies, dont le Triumph Hurdle à Cheltenham pour sa 2e sortie dans la discipline seulement, mais aussi le Grand Prix d'Automne à Auteuil.

 

Zarkandar, le champion d'obstacle de la famille (aprh)

 

En bref, si l'on fait abstraction de sa carrière en piste avortée par une blessure, Zaskar a tout pour réussir au Haras. Les éleveurs du Centre-Est pourront découvrir ce beau bai de 1m67 aux portes ouvertes du Haras de Cercy le 8 janvier prochain, aux côtés des 9 autres sires stationnés à la SCAECC en 2022. Zaskar débutera à un tarif public de 2200 €, et de 1800 € pour les coopérateurs. Ils seront certainement ravis de voir arriver à Cercy cette génétique d'exception qui continue de faire les gros titres. 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...