Désinvolte au Haras de la Côte Fleurie en 2022 avec un projet de carrière ambitieux

15/12/2021 - Mercato des étalons
Parmi les meilleurs 3 ans de sa génération en haies à l'époque de De Bon Coeur, Désinvolte a été acquis à la dernière vente d'élevage obstacle par Vincent Le Roy. Il a décidé de le placer en 2022 au Haras de la Côte Fleurie de Jean Charles Haimet, où le fils d'Early March fera la monte alors que sa première génération va prendre 2 ans. C'est le moment de parier sur cet étalon qui a tapé dans l'oeil d'un certain Guillaume Macaire...

Le beau Désinvolte rejoint le Haras de la Côte Fleurie, et voit de nouvelles perspectives se dessiner...on vous explique tout !

 

Pur produit du Haras du Saz puisque fils d'Early March avec une mère par Johann Quatz, Désinvolte a été le meilleur cheval entraîné par Philippe Leblanc du côté de Deauville. Acheté yearling au Lion d'Angers, il a été conservé entier et a commencé sa  carrière en plat à 2 ans, avant de la poursuivre en obstacle dès l'âge de 3 ans. Dans cette discipline, il a montré d'évidents moyens en s'imposant au mois d'avril sur les haies d'Enghien, avant de s'installer parmi les meilleurs de sa génération à l'automne. Il a d'abord enlevé le Prix des Platanes, une course très convoitée à Auteuil, devant les futurs vainqueurs de groupe Invicter et Jazz In Montreux. Désinvolte s'est ensuite placé sur le podium de 3 groupes, les Prix Georges de Talhouet Roy, Général de Saint Didier, et Pépinvast. Dans ce dernier, il terminait non loin de la crack De Bon Coeur. 

 

Désinvolte sur les haies d'Auteuil, où il fait partie des meilleurs 3 ans de sa génération (aprh)

 

Revenu au Saz pour débuter étalon, Désinvolte a sailli une trentaine de juments chaque année lors de ses premières saisons de monte. Et sa production a immédiatement tapé dans l'oeil d'observateurs avertis, à l'image de Vincent Le Roy, débourreur pré-entraîneur et plus généralement homme de cheval dans tous les registres, qui n'a donc pas hésité à s'en porter acquéreur lorsque le cheval est passé sur le ring de la Vente d'Elevage obstacle ARQANA il y a quelques semaines. Il explique : " Les premiers produits de Désinvolte m'ont tapé dans l'oeil. Ils sont taillés en chevaux de courses, et sont de très bons marcheurs. D'ailleurs, ses poulains passés aux ventes ont attiré des acheteurs connus et reconnus. Aujourd'hui, je pense que beaucoup d'éleveurs veulent accéder à une génétique obstacle et des chevaux durs comme Désinvolte pour un tarif abordable. On veut vraiment lancer cet étalon, et je vais avoir quelques uns de ses premiers 2 ans au travail l'an prochain, dans le but de les préparer pour une belle saison de 3 ans. C'est donc le moment de miser sur ce cheval."

 

Vincent Le Roy, un homme de cheval sous toutes ses formes ! 

 

A vouloir faire comme les autres, on obtient les mêmes résultats qu'eux. Cet adage est cher à un certain Guillaume Macaire, maître entraîneur que connaît très bien Vincent Le Roy, et qui a toujours cherché à dénicher des talents là où les autres n'allaient même pas jeter un coup d'oeil. Précurseur, le royannais est celui qui a par exemple révélé un cheval comme Sholokhov sur la scène obstacle européenne, et a introduit des chevaux venus de Pologne en France, avec la réussite d'un certain Tunis comme étendard. Pour Désinvolte, c'est encore une autre histoire, puisque Guillaume Macaire a toujours adoré ce cheval, et aurait même voulu l'entraîner ! Il voyait en lui le potentiel pour le haut niveau à Auteuil, en haies, mais aussi en steeple, discipline que le cheval n'a jamais connu. Aujourd'hui, il s'intéresse de très près à sa production, et entraînera même des éléments de sa première génération conçus au Haras du Saz. Avec le soutien d'un tel metteur au point, voilà qui peut faire décoller dès 2023 la carrière du fils d'Early March. 

 

Guillaume Macaire et Hector de Lageneste seront très certainements en charge de quelques uns des premiers produits de Désinvolte (aprh)

 

Désinvolte sera donc placé l'an prochain au Haras de la Côte Fleurie de Jean Charles Haimet, au tarif très attractif de 1800 €. Lancer un étalon est bien évidemment un processus qui commence à l'élevage, se poursuit au débourrage pré-entraînement, et se conclut, souhaitons-le, en fanfare chez l'entraîneur qui l'amène aux courses. Avec cette nouvelle perspective de carrière, Désinvolte est en route pour faire parler de lui dès l'année 2023. Et le soutien de personnages forts comme Vincent Le Roy et Guillaume Macaire devrait pousser les éleveurs à parier sur lui dès 2022. Vous savez en tout cas où le trouver, sur les bords de la côte Normande chez Jean Charles Haimet ! 

 

Redécouvrir Désinvolte en vidéo au Salon des Etalons du Lion d'Angers 2020 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...