Martel, un fils de Frankel et d'une championne américaine au haras de Saint Fray

27/01/2023 - Mercato des étalons
Fils du grand Frankel et de la double gagnante de Gr.1 Lady Of Shamrock par Scat Daddy, Martel débute étalon en 2023 au haras de Saint-Fray. Catherine Savare accueille ainsi un représentant de deux des courants de sang les plus influents du moment, doté d'un modèle exceptionnel, et auteur d'une excellente carrière sous les couleurs Wertheimer. 

 

Martel, nouvelle recrue du Haras de Saint Fray

 

Le royal Martel (Frankel) rejoint le haras de Saint Fray de Catherine Savare pour la saison 2023 dans le cadre d'un accord négocié par "Le Stallion Man" Richard Venn. Martel est un fils du brillant Frankel, issu de l'exceptionnelle jument de course Lady Of Shamrock (Scat Daddy) gagnante de 7 courses de 2 à 4 ans dont deux Grs 1, tous deux sur gazon (American Oaks et Del Mar Oaks). Elle a également gagné au niveau Gr 2 et 3, totalisant près de 1 million de dollars de gains. Elle a un pedigree de gazon très solide, débordant de gagnants black type. Lady Of Shamrock avait été achetée pour 2 millions de dollars américains, lors de la vente de novembre Keeneland en 2013, par la famille Wertheimer.

 

Lady Of Shamrock, la mère de Martel

 

Entraîné par André Fabre et élevé par la famille Wertheimer, Martel a gagné confortablement lors de ses débuts à 2 ans, dans le Prix Ectot sur 1400 mètres à Compiègne et a enchaîné avec une autre victoire sur 1600 mètres dans le Prix Tanerko à Saint Cloud, où il a vaincu Haya Zark. À 3 ans, il réussit sa rentrée dans le Prix de L'Avre (Listed) à Longchamp sur 2400 mètres, où il bat Ardakan de ¾ de longueur, qui remporte ensuite le 139e Derby Italien (Gr 2). Suite à cette victoire, Martel a conclu 3e du Prix du Lys Longines (Gr 3) et lors de sa dernière sortie, sur 2800 mètres, à nouveau 3e du Prix Michel Houyet (Listed).

André Fabre a commenté : " Martel est un bon cheval avec de magnifiques origines et beaucoup de qualité. Il a un beau modèle, un bon caractère et devrait faire un bon étalon". Pierre-Yves Bureau, responsable d'élevage des éleveurs de Martel, la famille Wertheimer, a également commenté : "Martel a toujours été un poulain facile à l'élevage. Puissant mais équilibré avec beaucoup d'os. Issu de Frankel et d'une double gagnante de Gr.1 par Scat Daddy il représente les meilleurs courants de sang actuels. Nous sommes très contents de garder des droits d'élevage."

 

Richard Venn estime que Martel est un ajout intéressant aux rangs des étalons français et a déclaré que "Martel est le fils d'un cheval de course fantastique et étalon exceptionnel, Frankel". Il est également issu d'une jument de course de très haut niveau, par le regretté Scat Daddy, qui se fait un nom en tant que père de pères. Martel a de la taille, il a été assez précoce pour gagner deux fois à 2 ans et a évolué à 3 ans pour gagner au niveau Listed et se placer au niveau Gr. 3 et Listed. Il offre aux éleveurs une belle opportunité de s'impliquer dans un cheval de course utile avec un pedigree exceptionnel. »

Catherine Savare est se montre également enthousiasmée par le profil Martel, « Quand je l'ai vu, j'ai été très impressionnée par la puissance qu'il dégage», a-t-elle déclaré, « non seulement il a le pedigree, l'apparence et la taille, mais c'est aussi un très bon marcheur. J'ai hâte de le montrer aux éleveurs." Martel sera au prix de 2 000 € poulain vivant, il y a aussi un nombre limité de Breeding Rights disponibles à l'achat. Veuillez contacter Paola Beacco à paola@richardvenn.co.uk pour plus d'informations.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...