Roman Candle, un fils de Le Havre à Arvez Farm, en Bretagne, pour la saison de monte 2025

Par le formidable Le Havre, Roman Candle poursuit sa carrière d'étalon à Arvez Farm en 2025, au prix de 2 000€ HT/PV la saillie
Parmi les tout meilleurs 3 ans de sa génération, mis à l'honneur en tant qu'étalon avec ses premiers 3 ans en 2024, Roman Candle s'apprête à poursuivre sa carrière de reproducteur en Bretagne en 2025. Il officiera en effet du côté d'Arvez Farm, chez Manuel Tanguy, au coeur du Finistère, au prix de 2 000€ HT/PV la saillie.

Manuel Tanguy, l'animateur d'Arvez Farm, dans le Finistère, où sera stationné Roman Candle pour la saison de monte 2025
Pour l'entrainement d'André Fabre, et la casaque Godolphin, Roman Candle a compté parmi les tout meilleurs 3 ans de sa génération. Gagnant de son maiden à 2 ans, sur 2 000m, il a ensuite conclu troisième du Prix La Force (Gr.3) à 3 ans, juste avant de briller dans le Prix Greffulhe (Gr.2), sur 2 100m.. Quatrième du Grand Prix de Paris (Gr.1), Roman Candle a conclu sa carrière sportive par une troisième place dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), à Deauville.

Roman Candle, un fils de Le Havre capable de produire aussi bien en plat qu'en obstacle
Élevé par le Haras du Cadran, l'Écurie Melanie et Adrian Von Gunten, Roman Candle restera à jamais comme le premier fils du crack-étalon Le Havre (Noverre) à être entré au haras. Au Haras de la Hêtraie très précisément, chez Pascal Noue, en Normandie, où il sera resté cinq saisons durant. Côté maternel, Roman Candle est issu d'Holy Dazzle (Sunday Break), détentrice d'accessits en plat dans des épreuves comme les Prix Imprudence (Gr.3), Miesque (Gr.3), Herod (L.) et des Lilas (L.). Il est donc un proche parent du "classique" Chichicastenango (Smadoun), un ancien vainqueur du Grand Prix de Paris (Gr.1) et du Prix Lupin (Gr.1) devenu lui aussi étalon par la suite, ou encore de l'excellent sauteur Gun'n'Roses (Great Palm), un gagnant des Prix Amadou (Gr.2) et de Maisons Laffitte (Gr.3), qui s'était aussi classé troisième d'un Prix Renaud du Vivier (Gr.1).

Melody Royale, issue de la première génération de Roman Candle, lors de sa victoire à 3 ans sur les haies d'Auteuil (© APRH)
Cheval avec de la taille (1m65 au garrot, ndlr) et de l'épaisseur, facile à croiser car exempt notamment des sangs de Sadler's Wells (Northern Dancer) et Danehill (Danzig), Roman Candle a donc connu ses premières gloires en tant que reproducteur au cours de l'année 2024. Ses premiers 3 ans ont en effet réussi à s'imposer dans les deux disciplines du galop, notamment Honky Tonk Woman en plat, sur des hippodromes comme Saint-Cloud, Starsbourg et Le Touquet. Mais aussi en obstacle, à travers Melody Royale, qui s'est quant à elle imposée sur les haies d'Auteuil, au tout début de l'automne, pour l'entraînement de Yannick Fouin.

