Equiano, un très confirmé fils d'Acclamation au Haras des Fontaines de Thierry Abadie en 2025

Equiano, un fils d'Acclamation disponible en France, au Haras des Fontaines, pour la saison de monte 2025
Très bon en course, comme l'atteste sa victoire dans les Diadem Stakes (Gr.2) (devenus aujourd'hui les British Champion Sprint Stakes, désormais labellisés Gr.1, ndlr), ainsi que ses accessits épinglés dans les Nunthorpe Stakes (Gr.1) et les King's Stand Stakes (Gr.2), Acclamation (Royal Applause) l'a également été en tant qu'étalon. Véritable vecteur de vitesse et de précocité, il est en effet devenu le père d'une myriade de plusieurs excellents compétiteurs, devenus, à leur tour, de superbes reproducteurs, Dark Angel et Mehmas en tête.

Thierry Abadie (sous la casquette), l'animateur du Haras des Fontaines, où sera stationné Equiano pour la saison de monte 2025
Celui qui a effectué toute sa carrière de reproducteur à Rathbarry Stud, en Irlande, a également engendré Equiano, autre sprinter de renom, transmettant lui aussi beaucoup de vitesse à ses produits, et qui, en 2025, sera stationné en France, au Haras des Fontaines de Thierry Abadie, dans les Hautes-Pyrénées, au prix de 2 000€ HT/PV la saillie. Successivement entraîné par Mauricio Delcher Sanchez et Barry Hills, cet ancien représentant des couleurs de Felix Sanz Blanco et J. Acheson s'est imposé à sept reprises en compétition, notamment dans deux éditions des King's Stand Stakes (Gr.1) ainsi qu'une autre fois dans les Palace House Stakes (Gr.3). Il compte aussi des accessits dans d'autres grandes épreuves de vitesse, comme la July Cup (Gr.1), le Prix du Gros-Chêne (Gr.1) ou encore les Temple Stakes (Gr.2).

Equiano, le nouvel étalon du Haras des Fontaines pour 2025, du temps de sa carrière sportive (© APRH)
Unique fils d'Acclamation à faire la monte en France actuellement, Equiano est né et a été élevé en France, par l'Écurie Skymarc Farm. Il a pour mère Entente Cordiale (Ela-Mana-Mou), placée en plat, et également à l'origine d'Evita Peron (Pivotal), gagnante des Eternal Stakes (L.) et des Valiant Stakes (L.) outre-Manche, ainsi que d'Encore D'Or (Oasis Dream), un ancien lauréat des Scarbrough Stakes (L.) de Doncaster, et titulaire de plusieurs accessits blakc type. Equiano est donc un neveu d'Hordago (Highest Honor), vainqueur de Listed sur les claies de Cork, en Irlande, et aussi un cousin du très consistant Va Bank (Archipenko), titulaire de 14 victoires en plat, et notamment du Premio Roma (Gr.2) en Italie.

Equiano, un étalon vecteur de vitesse, dont le coeur est à prendre pour la saison de monte 2025, au Haras des Fontaines, dans les Hautes-Pyrénées
Descendant en droite ligne de la "jument base" Secala (Secratariat), Equiano a engendré plusieurs compétiteurs de haut standing, comme Belvoir Bay, lauréate d'une édition de la Breeders' Cup Turf Sprint (Gr.1), The Tin Man, gagnant des Sprint Cup Stakes (Gr.1), Diamond Jubilee Stakes (Gr.1) et British Champions Sprint Stakes (Gr.1) outre-Manche, ainsi que de Gustavus Weston, Equilateral, ou encore Medicine Jack, qui ont chacun brillé au moins une fois au niveau Gr.2 sur le sprint. Il est aussi le père de mères de plusieurs autres très bons chevaux de vitesse, et notamment d'Arizona Blaze (Sergei Prokofiev), vainqueur des Marble Hill Stakes (Gr.3) mais aussi deuxième de la Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint (Gr.1) et troisième des Phoenix Stakes (Gr.1) en 2024.

