Sauvetage d'urgence d'un poulain nouveau-né malade à Meslay-du-Maine

09/06/2022 - Santé
Le Docteur Vétérinaire Lise de Lange, spécialiste en médecine  interne des chevaux, effectue le sauvetage d'urgence à la Clinique de Meslay-du-Maine d'un poulain nouveau né de moins de 12 heures, mais malade. En partenariat avec ASAP Assurances.

 

Animal de compétition donc un peu fragile, le foal de course nait parfois dans des conditions difficiles ou tout simplement malade à tel point qu'il ne peut pas survirve sans une prise en charge d'urgence par des vétérinaires. En l'occurrence, la démonstration en est faite par le Dr Lisa de Lange, à la Clinique de Meslay-du-Maine en Mayenne. Le poulain en question ne partait pas sur le bon pied. Trop faible, il ne se levait pas et ne buvait pas et n'avait même pas de réflexe de succion. Dans la nature, il n'aurait pas passer la journée. Heureusement, il a été amené d'extrême urgence par son naisseur à la clinique, puisqu'il a été pris en charge à moins de 12 heures d'existence !

 

 

Pour commencer, le Dr Lisa de Lange effectue un examen clinique avec une prise de sang analysée sur place qui a permis de constater que la glycémie était trop haute et les lactates trop basses et qui a conduit à une perfusion avec des cathéters pédiatriques utilisés en médecine humaine. Une nouvelle prise de sang analysée en laboratoire est effectuée pour établir une antibiothérapie appropriée. Puis le poulain est sondé pour lui administrer du lait et du colostrum directement dans l'estomac. La sonde va rester jusqu'au moment où il sera en mesure de têter tout seul. Le poulain est également échographié pour déceler d'éventuelles anomalies supplémentaires. Une fois vérifiée la qualité du lait maternel, la mère est traite.

 

 

Comme le poulain a connu une naissance difficile, l'équipe pratique une "madigan squeeze", méthode américaine dont le but est de redonner au nouveau né les sensations de la naissance ! En moins de 2 jours, grâce à la batterie de soins prodiguée, la situation s'est arrangée et le foal a pu rentrer chez lui sain et sauf seulement 5 jours après être arrivé !

Voir aussi...