TNC - Haras du Lion : 13e étape bucolique et historique au Pin au Haras

09/10/2021 - Trophée National du Cross
Le Trophée National du Cross fait étape sur l'hippodrome historique de Pin au Haras dans l'Orne pour l'avant dernière manche du championnat. Découvrez les 8 concurrents lancés à la succession de Drop d'Estruval, vainqueur de l'édition 2020. 

  un cadre verdoyant que l'on peut admirer dans des tribunes datant du XIXe siècle

Situé dans l’Orne, non loin d’Argentan, sur une petite commune de 300 habitants, que tous les passionnés de course de France et de Navarre connaissent, le Haras du Pin est un véritable trésor de l’élevage équin français. Plus vieux Haras National français, ce formidable lieu a vu le jour au XVIIIe siècle sous l’impulsion du Roi Louis XIV. Si aujourd’hui le haras, classé « Monument de France » ne connait plus l’émulation qui était la sienne à travers les siècles, le Haras du Pin peut toujours compter sur son hippodrome pour faire raisonner le bruit des sabots.  


Le majestueux Haras National du Pin
 
En effet, le Trophée National du Cross fait étape sur l’un des sites les plus historiques de l’Hexagone. Inauguré le 30 juillet 1823, l’hippodrome dit de « la Bergerie », tout d’abord spécialisé dans les courses de plat, accueillera ses premières courses d’obstacle en 1843. C’est en 1850 que le Baron de la Motte, sous directeur du Haras du Pin, concevra le fameux parcours d’obstacle. Même si la piste a subi de légères modifications pour améliorer la visibilité et répondre aux exigences actuelles, il conserve toujours sa tradition primitive et son cachet naturel d’origine. L’hippodrome est actuellement classé en 1ere catégorie en obstacle. Un lieu chargé d’histoire, où le temps semble s’être figé, gardant un côté authentique et rural.
 
L'hippodrome de la Bergerie en plein coeur de la forêt
 
Cette 13e étape du Trophée National du Cross s’annonce palpitante, elle nous donne l’occasion de voir les 3 chevaux leaders au classement général. Vent Des Dunes (53 points), vainqueur des étapes de Strasbourg et de Vittel, Tequila Sun (41 points), gagnante des étapes de Vichy et de Mont-de-Marsan, et Belhom de Juilley (40 points), vainqueur de l’étape de Rostrenen et 2e à Corlay.
 
 
VENT DES DUNES 12 ans – AQPS
Jockey : Jimmy Zerourou
Entraîneur : Daniel Houillon
Propriétaire : Daniel Houillon
Éleveur : Famille Martin
 
On commence avec celui qui n’est autre que le leader du classement général avant cette avant dernière étape. Il trouve là une belle occasion  d’accentuer son avance, face à des concurrents directs. Vent des Dunes s’est déjà adjugé deux étapes, celle de Strasbourg au mois d’avril, et plus récemment celle de Vittel au mois d’août. Celui qui sera le doyen de l’épreuve, du haut de ses 12 ans, va découvrir le tracé d’obstacle du Haras du Pin. Ce dernier s’est déjà rendu dans l’Orne, c’était il y a 7 ans, pour y disputer une course plate sur 3000 mètres. Ce concurrent originaire du Centre-Est de la France sera le plus chargé de la course, devant  porter pas moins de 73 kilos. Capable de faire des « bêtises », Vent des Dunes compte en effet 3 chutes lors de ses 9 dernières courses. Il faudra ce montrer appliquer ce dimanche pour boucler l’exigent parcours long de 5200 mètres.
 
Vent des Dunes
 
BELHOM DE JUILLEY 7 ans - PS
Jockey : Adrien Fouchet
Entraîneur : Patrice Quinton
Propriétaire : Mme Patrick Papot
Éleveur : Georges et Lucie Trincot
 
Entraîné par celui qui domine de la tête et des épaules le classement des entraîneurs de ce Trophée National du Cross, en la présence de Patrice Quinton, Belhom de Juilley aura à cœur de faire oublier sa relative contre performance dans le Grand Cross de Craon. Plus tôt dans la saison, le fils de Gris de Gris s’était adjugé l’étape de Rostronen sous la selle d’Adrien Fouchet, lors de son tout premier parcours de Cross ! Avant de s’avouer vaincu quelques semaines plus tard lors de l’étape de Corlay face à Some Operator (September Storm). Belhom de Juilley avait été écarté des pistes pendant plus d’un an à la fin 2019, alors qu’il venait de remporter le Grand Steeple de Strasbourg.
 
Belhom de Juilley
 
D’JANGO 8 ans – AQPS
Jockey : Léo-Paul Brechet
Entraîneur : Patrice Quinton
Propriétaires : Mme Patrick Papot
Éleveurs : Jacques Cyprès et Luc Couétil
 
Ce fils de Balko âgé de 8 ans sera l’une des attractions au départ de ce Grand Cross. En effet D’Jango est un vainqueur du très important Prix du Président de la République (Gr.3) sur l’hippodrome d’Auteuil en 2020. Depuis il a connu des fortunes diverses sur les gros obstacles, ne parvenant pas à monter sur le podium dans les épreuves de Groupe sur la butte Mortemart. Son entraîneur Patrice Quinton décide donc de le réorienter sur la discipline du Cross. Les gros obstacles et les longues distances des épreuves de cross-country ne devraient pas poser de problème à ce cheval qui à participé à une édition du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1).
 
D'Jango 
 
TEQUILA SUN 8 ANS – PS
Jockey : Paulin Blot
Entraîneur : Marc Nicolau
Propriétaires : Marc Nicolo
Éleveurs : Pascal Noue et Philippe Lutz
 
Cette ancienne pensionnaire d’Hector de Lageneste, a été acquise par Marc Nicolau en 2019. Ce dernier décida de directement la réorienter sur le cross-country, elle qui n’avait connu jusque là que des courses sur les haies et le steeple-chase. Cette Tequila Sun (Kapgarde) est devenue une véritable référence dans la discipline. Elle compte en effet 5 victoires dont 3 étapes du Trophée National du Cross en 16 tentatives dans la discipline. Elle effectuera ce dimanche une petite rentrée, et tentera de faire oublier son échec dans le Grand Cross de Lyon. La fille de Kapgarde, actuelle 2e au classement général, s’est déjà adjugée deux étapes depuis le début de l’année, sur les hippodromes de Vichy et de Mont-de-Marsan.
 
Tequila Sun
 
FAYAS 10 ans – PS
Jockey : Jean-Stéphane Lebrun
Entraîneur : Patrice Quinton
Propriétaires : Mme Patrick Papot
Éleveurs : Robin Van Haaren

Troisième représentant de Patrice Quinton et de la célèbre casaque de la famille Papot au départ, Fayas (Poliglote) s’est déjà imposé à deux reprises cette année en Cross, sur l’hippodrome de Strasbourg. Il n’a cependant pas encore remporté d’étape du Trophée National du Cross en 2021. L’an dernier il avait brillé dans le Grand Cross de Corlay. Fayas disputera cette année sa 9e course, faisant preuve d’une superbe régularité jusqu’ici, en ne sortant pas des 5 premiers.  Sa mère Dedale (Turgeaon) était entraîné en début de carrière par Jonathan Pease, pour qui elle s’était imposée à St-Cloud, avant d’être mise entre les mains expertes de Marcel Rolland pour lequel elle se classa deux fois à l’arrivée de Listed à Auteuil.
 
Fayas
 
TWIRLING 9 ans – PS
Jockey : Alexandre Orain
Entraîneur : Serge Hamon
Propriétaires : Serge Hamon
Éleveurs : Serge et Chantal Hamon
 
Autre cheval bien connu en Cross, Twirling (Della Francesca) a déjà remporté 3 étapes du Trophée National du Cross au cours de sa carrière, dont la dernière en date, acquise sur l’hippodrome du Pertre, déjà associé à Alexandre Orain. En 2019 ce sympathique cheval avait déjà remporté l’étape du Pin au Haras, avant de se classer 2e en 2020. Twirling est l’unique fils de Rose Blue (Art Bleu), qui compte 9 victoires sur le cross, déjà pour l’entraînement de Serge Hamon, qui entraînait également la grand-mère de Twirling, Rose Laura (Rose Laurel) qui avait elle aussi brillé sur le cross.
 
Twirling
 
DEAUSEILLE 8 ans – AQPS
Jockey : Stéphane Paillard
Entraîneur : Etienne et Grégoire Leenders
Propriétaires : Écurie des Mouillotins
Éleveurs : Haras de la Rousselière
 
Grande malheureuse du dernier Grand Cross de Craon (Listed), où elle avait été considérablement gênée par un autre concurrent, hypothéquant ses chances de victoire, Deauseille trouve ici une belle occasion de redonner le sourire à son entourage. Plus habituée aux tracés de cross sur des grands hippodromes (Le Lion d’ Angers, Craon, Pau), Deauseille devra s'adapter au tracé exigeant du Pin au Haras. Elle disputera dimanche pour la première fois une étape du Trophée National du Cross. Sa mère, D’oseille (Abdonski) était elle aussi une bonne jument en cross, qui à également produit Quristine (April Nicght) gagnante en plat de l’important Prix Chloris.
 
Deauseille
 
GO’N WIN 7 ans – PS
Jockey : Geoffrey-Gilles Vibert
Entraîneur : Marc Nicolau
Propriétaire : Marc Nicolau
Éleveur : Ambroise Dupont
 
Deuxième concurrent présenté par Marc Nicolau, Go’n Win (No Risk At All) s’est déjà imposée à deux reprises cette saison sur des parcours de cross dans le Sud-Ouest, à Agen et Mont-de-Marsan. Cette ancienne pensionnaire de François-Marie Cottin et de Jérôme Marion s’est déjà rendue sur l’hippodrome du Pin au Haras en 2019, sur le steeple-chase cette fois. Elle s’était ce jour là classée 5e à distance. Elle se présente cette fois ci sur un parcours de cross country, forte de son expérience grandissante dans la discipline. 
 
Go'N Win (à gauche de l'image)

Voir aussi...

12e étape TNC - Haras du Lion : Volcan d'Estruval, la 13e éruption de joie de Guillaume Macaire dans le Grand Cross de Pompadour

Support hier de la 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, le Grand Cross de Pompadour a été remporté à la manière des forts par Volcan d'Estruval, un pur produit de l'élevage des époux Le Gentil qui a permis à son partenaire, James Reveley, d'égaler le nombre de victoires d'André-Pierre Parnault chez les jockeys et à l'un de ses entraîneurs, Guillaume Macaire, d'être couronné roi de Pompadour pour la 13e fois. 

TNC - Haras du Lion : Patrice Quinton attaque en force dans le Grand Cross de Granville !

Remporté en 2020 par Vino Royale sur un tout nouveau parcours, le Grand Cross de Granville revient en 2021 sur le circuit du Trophée National du Cross Haras du Lion. Si le classement ne sera pas impacté par cette étape, Patrice Quinton trouve ici une belle opportunité de prendre le large chez les entraîneurs. Le manchois délègue 4 partants sur ses terres, et semble le plus armé pour décrocher la timbale ! 

TNC - Haras du Lion à Pompadour : treize à la douzième pour Guillaume Macaire ?

Dans la foulée de l'épreuve granvillaise, la caravane du Trophée National du Cross - Haras du Lion fera escale à Pompadour pour sa 12ème étape ce même dimanche 15 août, où la Cité du Cheval sera en fête toute la journée, avec en point d'orgue le Grand Cross de la Ville, que l'un des rois de cette contrée corrézienne, Guillaume Macaire, va tenter de remporter pour la treizième fois, la première associé à Hector de Lageneste.

10e étape du TNC - Haras du Lion : le Vent des Dunes souffle sur le Grand Cross de Vittel

A 12 ans, un extraordinaire Vent des Dunes a offert un 2e Grand Cross de Vittel d'affilée à Daniel Houillon, permis d'entraîner de l'Est qui n'a que 2 chevaux, et à Jimmy Zerourou, revenu en selle sur son champion après un arrêt pour blessure. L'histoire était remplie d'émotions dans un écrin de verdure acquis à la cause du nouveau leader du Trophée National du Cross Haras du Lion. Revoir la course suivie au drone, et les réactions de l'entourage.