Trophée National du Cross - Haras du Lion: un 3e Grand Cross de Mont-de-Marsan consécutif pour Tequila Sun ?

27/02/2022 - Trophée National du Cross
Support de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion cette année encore, le Grand Cross de Mont-de-Marsan comptera ce lundi 28 février sur l'hippodrome des Grands Pins pas moins de 10 concurrents, dont Tequila Sun, double tenante du titre de cette épreuve, qui devra néanmoins se défaire des non moins redoutables Espoir et Denalie Bellevue, bien connus dans ce tournoi. À suivre en Facebook Live, bien évidemment !

 

 

Elle fait de nouveau escale dans le Sud-Ouest... quoiqu'un petit peu plus au nord cette fois-ci ! En effet, après une très belle première étape courue mi-janvier, sur l'hippodrome de Pau, à l'issue de laquelle Saint Godefroy était ressorti vainqueur (avant de remporter dans la foulée le Grand Cross de Pau (L.), ndlr), la caravane du Trophée National du Cross - Haras du Lion fait halte à Mont-de-Marsan, ce lundi 28 février, où se disputera, comme depuis deux ans maintenant, la deuxième étape de ce championnat national de cross-country. Une course (Prix Soalracing - Raymond de Bouglon), n'étant autre que le Grand Cross de Mont-de-Marsan, long de 4.650 mètres et parsemé de quelques 24 obstacles à ne surtout pas tutoyer pour quiconque souhaite l'emporter, à suivre sur place ou, à défaut, grâce au Facebook Live proposé par vos reporters de France Sire sans peur et sans reproche, des coulisses jusqu'à la remise des trophées (prise d'antenne: 12h30, départ de la course: 12h50).

 

HIPPODROMES DATES
Pau dimanche 16 janvier 2022
Mont-de-Marsan lundi 28 février
Lignières dimanche 13 mars
Strasbourg samedi 23 avril
Vichy vendredi 06 mai
Rostrenen lundi 06 juin
Lyon-Parilly dimanche 26 juin
Corlay dimanche 10 juillet
Le Pertre dimanche 17 juillet
Vittel dimanche 31 juillet
Granville lundi 15 août
Pompadour lundi 15 août
Le Pin-au-Haras dimanche 09 octobre
Saumur dimanche 23 octobre

 

Au nombre de 12 à pareille époque en 2021, ils seront 10 concurrents à tenter de monter sur la plus haute marche du podium cette année, dont la moitié est d'ailleurs entraînée par deux metteurs au point landais ayant déjà brillé dans ce Grand Cross de Mont-de-Marsan, et ce à plusieurs reprises. En effet, Marc Nicolau, installé sur la commune de Créon d'Armagnac, au nord-est de Mont-de-Marsan, l'a déjà remporté à cinq reprises grâce aux excellents Galopin de Beaulieu (2009), Yanky Sundown (2014), Baloo du Caux (2019) et Tequila Sun. Cette dernière, lauréate des deux dernières éditions de ce Prix Soalracing - Raymond  de Bouglon, va tenter d'inscrire son nom pour la troisième fois au palmarès de cette épreuve, que seuls la championne Caprice Folie (1997 - 1998 - 1999) ainsi que le formidable Feu Croisé (2013 - 2015 - 2016) ont réussi à faire avant elle, et pour la sixième fois celui de son entraîneur, Marc Nicolau, qui pourra également compter sur deux autres de ses pensionnaires : Go'n Win et Elite d'Ainay.

 

 

 Tequila Sun, la petite championne de Marc Nicolau et Philippe Lutz, parviendra-t-elle à remporter un troisième Grand Cross de Mont-de-Marsan d'affilée ? Réponse en Facebook Live ce lundi 28 février, à l'heure du déjeuner !

 

Également implanté non loin de l'hippodrome des Grands Pins, à Uchacq-et-Parentis, Pierrick Le Geay a quant à lui deux Grand Cross de Mont-de-Marsan figurant à son palmarès, obtenus grâce à Magic Baby (2005) et Achango (2010). Toujours enclin à faire se vérifier l'adage "jamais deux sans trois", il a décidé d'aligner deux de ses protégés au départ de l'édition 2022 de ce Prix Soalracing - Raymond de Bouglon, Dennzo et Objet d'Or, qui ont l'avantage d'avoir déjà gagné sur la "terre" de Mont-de-Marsan. Mais tous ces concurrents entraînés dans les Landes auront néanmoins fort à faire face à une coalition de cinq "étrangers", tournant eux aussi dans une assiette tout en sautant au cordeau, emmenés notamment par Espoir, vainqueur du Grand Cross de Saumur l'an dernier, ou encore Denalie Bellevue, gagnante cet hiver d'une préparatoire (Prix Mortimer de Lassence), que nous vous proposons de découvrir un à un et en détails ci-dessous.

 

#2 TROPHÉE NATIONAL DU CROSS - HARAS DU LION (PRIX SOALRACING / RAYMOND DE BOUGLON)

 

1. Gareth de Larachi (Propriétaire: Mélanie Gilet & Éric Lecoiffier / Entraîneur: Éric Lecoiffier / Jockey: Mickaël Mingant)

Premier des deux Anglo-Arabes présents au départ du Grand Cross de Mont-de-Marsan cette année, Gareth de Larachi est, à ce jour, auréolé de deux victoires dans la discipline du cross, décrochées dans les deux dernières éditions du Prix Jean Granel, le "Grand Cross des Anglo-Arabes" de Pau. Également quatrième à Auteuil du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil l'an dernier, ce fils de Vespone, produit de l'Élevage des Arachis, a conclu deuxième pour sa seule tentative sur le cross de Mont-de-Marsan, qui a eu lieu il y a deux ans maintenant. À voir comment cela peut se passer face à ses homologues pur-sang et AQPS, ainsi que sa grande première avec l'expérimenté Mickaël Mingant sur le dos. Mais la grande forme de son entraîneur et co-propriétaire (avec Mélanie Gilet, ndlr), Éric Lecoiffier, incite à la plus grande méfiance !

 

 

Gareth de Larachi (© Robert Polin)

 

2. Espoir (Jérôme Marion / Jérôme Marion / Adrien Fouchet)

AQPS âgé de 8 ans élevé au GAEC Longchamp, Espoir fait partie des concurrents les plus expérimentés en cross-country, discipline où ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Jérôme Marion a déjà passé le poteau en tête à pas moins de huit reprises. Quatre d'entre elles ont d'ailleurs eu pour cadre l'hippodrome de Saumur, dont une dans le Grand Cross de la Ville, remporté l'an dernier. Également vainqueur sur les exigeants tracés en terre de Vichy, Moulins, Paray-Le-Monial et Castera-Verduzan, ce fils de Spider Flight peut se prévaloir d'avoir terminé quatrième au classement général du Trophée National du Cross - Haras du Lion l'an dernier avec, outre sa victoire saumuroise, une troisième place obtenue dans le Grand Cross de Granville et une quatrième dans celui du Pertre. Bien qu'effectuant une rentrée ce lundi, celui qui sera associé au jeune Adrien Fouchet n'effectue certainement pas le déplacement jusqu'aux Landes depuis l'Anjou pour simplement "s'ouvrir les poumons".

 

 

Espoir

 

3. Gris Minois (Frédéric Rault & Écurie des Dunes / Jean-Pierre Daireaux / Jean-Stéphane Lebrun)

Entraîné sur le domaine de Sers, à Pau, par le discret mais diablement efficace Jean-Pierre Daireaux (vainqueur de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan en selle sur Quo Wadis de Ray (1988) et Win de Meslière (1995), ndlr), Gris Minois est lui aussi un très bon élement de cross chez les Anglo-Arabes. Sous la férule de Patrice Quinton, cet élève de Christine Audoy, issu des oeuvres de Fragrant Mix, a en effet remporté trois épreuves sur la "terre" : deux à Granville et une autre à Agen, cette dernière sous la selle de Jean-Stéphane Lebrun qu'il retrouve ce lundi. Placé des Prix Elie de Malet et Jean Granel face à ses congénères Anglo-Arabes cet hiver, à Pau, ce représentant de Frédéric Rault et de l'Écurie des Dunes aura à coeur de faire oublier sa mésaventure de la semaine passée, sur ce même hippodrome des Grands Pins, où il a malencontreusement glissé, provoquant sa chute en tout début de parcours.

 

 

Gris Minois (alors sous la casaque de l'Écurie des Dunes)

 

4. Go'n Win (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Kilian Dubourg)

Première des trois protégés de Marc Nicolau alignés au départ de cette deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Go'n Win est, pour l'instant, sortie gagnante de quatre épreuves disputées sur le cross, dont la dernière en date sur l'hippodrome de Pau, dans le "Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières" (Prix Guy Lefrant), remporté sous la selle d'Hélène Sourbé, à qui elle offrait un tout premier succès en obstacle. Dernière lauréate en date du Grand Cross d'Agen, hippodrome sur lequel elle a triomphé à deux reprises, cette élève d'Ambroise Dupont, fille de l'excellent No Risk At All, s'est également imposée sur le cross de Mont-de-Marsan, et n'est pas à l'abri de jouer un bon rôle en ce dernier jour de février 2022, d'autant qu'elle sera associée pour la première fois à un pilote très chevronné dans la discipline: Kilian Dubourg.

 

Go'n Win (© Robert Polin)

 

5. Tequila Sun (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Paulin Blot)

Double tenante du titre de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan, Tequila Sun revient sur la "terre" des Grands Pins ce lundi 28 février pour tenter d'en remporter un troisième. Défendant la casaque et l'entraînement toujours redouté et redoutable en cross de Marc Nicolau, cette fille de Kapgarde, élevée par Pascal Noue & Philippe Lutz, grande adepte du cross de Mont-de-Marsan (3 victoires en 4 sorties à ce jour) a également gagné sur celui de Pau et de Vichy (à l'occasion du Grand Cross de la ville, ndlr). Deuxième au classement général des deux premières éditions du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun a également conclu deuxième en 2021 du Grand Cross de Fontainebleau (L.), derrière le bon Otchoa Rouge, et sera de nouveau associée à son fidèle Paulin Blot, avec qui elle s'était déjà imposée dans cette épreuve l'an dernier, qui faisait là encore office de rentrée pour elle.

 

Tequila Sun (© Christophe Morlat)

 

6. Parc de Belleville (Éric Lecoiffier / Éric Lecoiffier / Erwan Bureller)

Deuxième représentant de la casaque (en association avec Richard Godefroy) et de l'entraînement manchois d'Éric Lecoiffier, Parc de Belleville a lui aussi quelques titres à faire valoir en cross-country, s'étant imposé sur le difficile et exigeant tracé de Craon, en 2019. Plus revu sur les programmes pendant presque deux ans, ce fils de Lavrock, élevé par le Dr. Jacques Bérès, ne cesse de monter en puissance depuis sa rentrée effectuée fin novembre 2021, ayant notamment conclu troisième du Prix Mortimer de Lassence et deuxième du Prix Ferdinant Riant au cours du dernier meeting d'hiver palois. Un candidat à ne surtout pas sous-estimer pour les premières places car, au risque de le répéter, l'écurie est en forme, mais son jockey aussi, Erwan Bureller, vainqueur sur ce même cross des Grands Pins pas plus tard que le semaine passée avec l'Anglo-Arabe Bohort des Arachis (le frère de Gareth de Larachi).

 

Parc de Belleville (© APRH)

 

7. Denalie Bellevue (Gildas Martin / Erwan Grall / Stéphane Paillard)

Façonnée au quotidien par le très adroit Erwan Grall du côté de Maisons-Laffitte, Denalie Bellevue continue à se faire un nom dans la discipline du cross-country, elle qui s'est notamment imposée dans le Prix Mortimer de Lassence fin décembre, préparatoire au Grand Cross de Pau (L.) dont elle a terminé cinquième cette année (comme en 2021). Cette fille de Full of Gold défendant la casaque de Gildas Martin et l'élevage de Jean-Pierre Bichon a également pour elle d'avoir triomphé à quatre autres reprises en cross : deux fois à Pau, mais aussi une fois au Pin-au-Haras et une autre fois à Mont-de-Marsan, où elle devançait notamment l'excellent Saham ainsi que Tequila Sun et Dennzo qu'elle retrouve au départ de l'édition 2022 de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan. Troisième de cette même course l'an dernier, elle pourra compter sur le très confirmé Stéphane Paillard pour l'aider à accéder à la plus haute marche du podium.

 

Denalie Bellevue (© Robert Polin)

 

8. Dennzo (Pierrick Le Geay / Pierrick Le Geay / Hernan Rodriguez Nuñez)

Pur produit de l'élevage de la famille Le Geay, placé en plus sous la férule du patriarche Pierrick dont il défend également les couleurs, Dennzo vient d'effectuer une bonne reprise de contact avec la coméptition fin janvier, à Pau, se classant troisième du Prix Ferdinant Riant, dont Parc de Belleville avait terminé deuxième. Avant cela, il était également parvenu à s'imposer en cross-country, deux fois à Angoulême et une autre fois à Mont-de-Marsan. Un tracé qu'il connait à présent sur le bout des sabots puisqu'il a, en plus de cette victoire, terminé deuxième du Grand Cross de Mont-de-Marsan en 2020 et cinquième en 2021. À l'issue d'un parcours sans encombre, ce fils AQPS de Greengroom a les moyens de jouer un très bon rôle, d'autant qu'il sera de nouveau associé à Hernan Rodriguez Nuñez, avec qui le courant passe très bien.

 

Dennzo

 

9. Objet d'Or (Pierrick Le Geay / Pierrick Le Geay / Baptiste Fouchet)

Autre représentant de la casaque et de l'entraînement de Pierrick Le Geay, provenant quant à lui de l'élevage de Yannick Fouin (Haras des Hautières), Objet d'Or est, à ce jour, double lauréat dans la discipline du cross-country, ayant fait sien une épreuve à Agen ainsi qu'une autre sur l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan. Un peu moins expérimenté que ses rivaux de lundi, ce fils d'Axxos vient de rassurer son entourage dernièrement, ayant conclu quatrième du "Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières" (Prix Guy Lefrant), à Pau, après s'être débarrassé de son jockey dans le Prix Ferdinant Riant, toujours sur ce même champ de courses béarrnais. Retrouvant Baptiste Fouchet sur son dos, avec qui ses deux premiers "bâtons" ont été obtenus, il lui faudra néanmoins sortir le grand jeu ce lundi, face à des rivaux plus aguerris, s'il veut espérer offrir un troisième Grand Cross de Mont-de-Marsan à son propriétaire-entraîneur. 

 

Objet d'Or (© Philippe Leblanc)

 

10. Elite d'Ainay (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Lilian Franzel)

Troisième et dernier pensionnaire de Marc Nicolau au départ de cette deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion troisième du nom, Elite d'Ainay n'a, à l'inverse de l'ensemble de ses concurrents, encore jamais passé le poteau en tête, aussi bien en cross-country que dans quelque autre discipline que ce soit. Néanmoins, cette fille de Coastal Path, élevée par Stéphane Milaveau, a pour elle d'avoir déjà figuré à l'arrivée de quelques épreuves disputées sur la "terre", comme à Agen, dans l'édition 2021 du Grand Cross de la ville, dont elle a terminé deuxième ("dead-heat avec Flavius) de sa compagne d'entraînement, Go'n Win. Au mieux cinquième de ses deux seules tentatives sur le cross montois, difficile avant coup de lui voir jouer un premier rôle pour la victoire, une place semblant davantage dans ses cordes. Mais dans les courses d'obstacle, qui plus est de cross-country, rien n'est jamais joué d'avance...

 

 

Marc Nicolau, entraîneur quintuple lauréat du Grand Cross de Mont-de-Marsan, représenté cette année par trois de ses pensionnaires: Go'n Win, Tequila Sun et Elite d'Ainay (© APRH)

 

QUE LA OU LE MEILLEUR(E) GAGNE !

 

Genybet, nouveau partenaire du Trophée National du Cross en 2022

On en parle dans l'article

Voir aussi...