4e étape TNC - Haras du Lion : à 13 ans Vent des Dunes gardera t-il son titre à Strasbourg ?

21/04/2022 - Trophée National du Cross
Ce samedi, le Trophée National du Cross fait étape dans l’Est sur l’hippodrome de Strasbourg. L’édition 2021 du Grand Cross a réuni 7 concurrents, avec parmi eux le lauréat du TNC 2021, Vent des Dunes. Désormais âgé de 13 ans le cheval de Daniel Houillon aura fort à faire pour sa rentrée face aux chevaux de Patrice Quinton Fayas et Funky du Mestivel, mais aussi à Lucky Net Love. Rendez-vous ce samedi à 12h pour vivre la course en Live sur le Facebook de France Sire. 

 Vent des Dunes retrouvera Fayas ce samedi

 

En 2021, le sculptural Vent des Dunes avait mis un terme à 6 ans de règne de l’entraîneur de Drageay Patrice Quiton dans le Grand Cross de Strasbourg. Lauréat de deux étapes, l’AQPS entraîné par Daniel Houillon avait remporté le Trophée National du Cross édition 2021. Après un break hivernal et désormais âgé de 13 ans, Vent des Dunes fera sa réapparition sur une piste qu’il connait, mais devra se défaire des redoutables pensionnaires de Patrice Quinton et d'Emmanuel Clayeux. L’homme de Vaumas présentera le top weight de la course Lucky Net Love, qui vient de s’imposer il y a quelques semaines dans la 3e étape du TNC à Lignières. Patrice Quinton emmènera quant à lui 2 chevaux dont l’ultra régulier Fayas. La course semble très ouverte et rien n’est joué d’avance pour ces 10 concurrents lancés à l’assaut des 5200 mètres de l’hippodrome alsacien.
 
 
 
 
 
GD CROSS STRASBOURG #4 TNC HARAS DU LION – PRIX MARTINE ET MICHEL LUTZ
 
 
          1. Lucky Net Love – 9 ans
              Entraîneur : Emmanuel Clayeux
              Propriétaire : Patrick Joubert / Paul Couderc
              Éleveur : Patrick Joubert / Paul Couderc
              Jockey : James Reveley
 
 
Véritable référence sur le cross français du haut de ses 9 ans, Lucky Net Love a conclu dans les 4 premiers lors de 16 de ses 19 tentatives en cross, décrochant au passage 4 victoires, dont deux dans des étapes du TNC à Lyon et tout récemment à Lignières. Le cheval appartenant à Patrick Joubert et Paul Couderc devra cependant porter la lourde charge de 73 kg, soit 4 de plus que lors de son succès de Lignières. Emmanuel Clayeux pourra cependant compter sur la maestria de l’anglais James Reveley pour donner au frère de la championne Net Lovely le meilleur parcours possible.
 
 
 Lucky Net Love et James Reveley à Lignières
 
 
          2. Fayas – 11 ans
              Entraîneur : Patrice Quinton
              Propriétaire : Mme Patrick Papot
              Éleveur : Robin Van Haaren
              Jockey : Romain Julliot
 
 
Après Lucky Net Love, voici un autre modèle de régularité. En effet Fayas a conclu dans les 5 premiers lors de ses 12 dernières sorties. De par ses gains accumulés, lui aussi devra porter la lourde charge de 73 kg et devra sortir le grand jeu pour devancer le cheval d’Emmanuel Clayeux qui l’a battu lors de leurs deux dernières confrontations à Pau et à Lignières. Le gris de Patrice Quinton aura pour lui de bien connaître le tracé strasbourgeois pour s’y être imposé à deux reprises et avoir conclu 3e de cette épreuve en 2021.
 
 
 Fayas sera associé à Romain Julliot pour la deuxième fois
 
 
          3. Funky du Mestivel – 7 ans
              Entraîneur : Patrice Quinton
              Propriétaire : Écurie des Dunes
              Éleveur : Michel Hallais
              Jockey : Erwan Bureller
 
 
Contrairement aux deux premiers chevaux présentés, Funky du Mestivel ne compte qu’une seule sortie dans la discipline du cross, c’était à l’occasion de l’étape de Lignières disputée sur 6000 mètres, où il avait conclu au 6e rang. Cheval de qualité en steeple-chase, ce fils d’Archange d’Or a remporté cet hiver une deuxième épreuve de Quinté sur le tracé exigeant de Pau. Quand on connait la faculté qu’a Patrice Quinton à façonner des excellents chevaux de cross, nul doute qu’il faudra se méfier de ce Funky du Mestivel dans cette épreuve et dans les cross à venir.
 
 
 Funky du Mestival lors d'une victoire à Pau ©APRH
 
 
          4. Vent des Dunes – 13 ans
              Entraîneur : Daniel Houillon
              Propriétaire : Daniel Houillon
              Éleveur : Gilbert-Ernest, Angélique et Nathalie Martin
              Jockey : Jimmy Zerourou
 
 
Régional de l’étape, Vent des Dunes n’est autre que le tenant du titre de cette épreuve, où il avait notamment devancé Brunch Royal et Fayas qu’il va retrouver ce samedi. Du haut de ses 13 ans, le cheval du permis d’entraîner Daniel Houillon tentera cette année de garder son titre dans cette épreuve ainsi que dans le TNC. Le fils de Crillon aura le désavantage d’effectuer une rentrée de plus de 6 mois, mais recevra 2kg de ses principaux rivaux au papier Lucky Net Love et Fayas, et aura surtout l’avantage de connaître le parcours de Strasbourg comme sa poche, pour s’y être rendu à 9 reprises en carrière.
 
 
 Vent des Dunes lors de son sacre ici même en 2021
 
 
          5. Brunch Royal – 9 ans
              Entraîneur : Josef Vana Jr
              Propriétaire : Scuderia Aichner SRL
              Éleveur : Haras de Mandore
              Jockey : Josef Bartos
 
 
Brunch Royal, un ancien représentant de Laurent Viel et Robert Collet, a découvert le cross en Italie à l’âge de 6 ans, et compte depuis 6 succès dans la spécialité. Pour sa première tentative dans un cross français en mars 2021, le fils de Sunday Break s’est imposé sur le tracé de Lyon, avant de prendre une excellente 2e place du Grand Cross de Strasbourg, avant de chuter dans l’étape de Vittel. Le cheval fera ce samedi sa rentrée, lui qui n’a plus été revu depuis ses victoires en Pologne et en Italie en novembre dernier.
 
 
  Le visiteur Brunch Royal, 2e de cette course l'an dernier
 
 
          6. Flash de Cheneau – 7 ans
              Entraîneur : Christophe Herpin
              Propriétaire : Philippe Chemin
              Éleveur : Roger Barnaud
              Jockey : Thomas Beaurain
 
 
Redoutable metteur au point de chevaux de cross, Christophe Herpin fait le déplacement depuis ses terres normandes pour présenter l’un des benjamins de la course Flash de Cheneau Après quelques tentatives en plat, haies et steeple, le fils de Coastal Path a été rapidement orienté vers la spécialité du cross, et avec réussite en plus. Flash de Cheneau s’est déjà imposé sur les parcours de Craon, Ploermel, et Nancy à deux reprises. Il monte cependant ici de catégorie et affrontera pour la première fois certains des meilleurs chevaux de la discipline, et sera associé pour la toute première fois à Thomas Beaurain.
 
 
 Flash de Cheneau à Fontainebleau ©APRH
 
 
          7. Cityclair – 8 ans
              Entraîneur : Xavier-Louis Le Stang
              Propriétaire : Philippe Van Der Linden
              Éleveur : Nathalie Mahé, Roger-Yves et Nicolas Simon
              Jockey : Quentin Defontaine
 
 
Réorienté sur le cross-country par son entraîneur en début d’année, le 8 ans Cityclair semble s’être parfaitement adapté à son nouveau métier. Après des bons débuts dans la spécialité à Paray-le-Monial, le fils de Soul City s’est imposé sur le parcours de Lyon Parilly. Le cheval de Xavier-Louis Le Stang aura ici fort à faire face à des concurrents très expérimentés et comptera seulement 5 jours d’intervalle entre sa dernière sortie ce lundi sur le cross de Blain, qui plus est disputé sur la longue distance de 5800 mètres. 
 
 
Cityclair

Voir aussi...