11e étape - TNC Haras du Lion Genybet : Patrice Quinton à la conquête d'un 10e Grand Cross de Granville

15/08/2022 - Trophée National du Cross
Entraîneur voisin de l'hippodrome de Granville, Patrice Quinton a fait du Grand Cross des Dunes son terrain de chasse avec déjà 9 titres, dont une édition 2021 rocambolesque avec Boléro de Kerser. Ce dernier se remet en chasse ce lundi 15 août avec 2 de ses compagnons de box, en quête d'un 10e sacre pour l'homme de Dragey, lors d'une 11e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet à suivre en live sur France Sire. 

Ca va envoyer lundi à Granville pour le Grand Cross, 11e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet 

 

Patrice Quinton compte de nombreux titres de gloire, dont l'un dans le Grand Steeple-Chase de Paris avec Polar Rochelais, mais s'est surtout fait une réputation de légende avec ses chevaux de cross-country. À la tête d'une armada impressionnante pour cette discipline si particulière, l'homme de Dragey a logiquement transformé son "Grand Cross local", le Grand Cross de Granville, en son terrain de chasse favori avec 9 titres. Le dernier en date a été acquis en 2021 avec Boléro de Kerser, au terme d'une épreuve rocambolesque dans laquelle la moitié du peloton s'était trompée de parcours !

 

 

Actuel leader au classement des entraîneurs du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, Patrice Quinton délègue 3 des 6 partants de la 11 étape, ce lundi 15 août, en quête d'un 10e sacre sur les dunes de Granville. Il sera challengé par un autre local, Christophe Herpin, qui vient de remporter le Grand Cross de Vittel avec Destin Sacré, et par Christophe Dubourg, lui aussi double vainqueur d'étape grâce à Twirling. La course, installée au coeur d'une grande journée au galop pour l'hippodrome de Granville et sa sympathique équipe, sera à suivre en Facebook Live sur France Sire aux alentours de 16 h 15. 

 

Boléro de Kerser 

 

1°) BOLÉRO DE KERSER - Patrice Quinton - Antoine Moriceau

Tenant du titre de ce Grand Cross de Granville, Boléro de Kerser est un véritable spécialiste des lieux, puisqu'il a couru 15 de ses 33 courses sur cet hippodrome ! À 11 ans, il reste encore de beaux restes à cet élève de la famille Drevet, qui vient de conclure 4e de la préparatoire pour sa rentrée. Il portait une lourde de charge de 72 kg, et aura bien moins de poids à rendre à ses adversaires ce lundi. Logiquement, il est favori pour reprendre son titre et offrir un 10e sacre à Patrice Quinton dans l'épreuve. 

 

Flash de Cheneau 

 

2°) FLASH DE CHENEAU - Christophe Herpin - Stéphane Paillard

Associé à un Stéphane Paillard de retour qui le connaît très bien, Flash de Cheneau est l'un des deux atouts de Christophe Herpin, lui aussi entraîneur dans la Manche, et qui vient de gagner son premier Grand Cross en solitaire grâce à Destin Sacré à Vittel. Élément ayant de l'expérience en cross, Flash de Cheneau vient de découvrir le parcours avec brio, se classant à la 3e place en traçant une fin de course remarquée. En forme avancée, et certainement préparé avec soin pour ce Grand Cross, l'élève de Roger Barnaud fait figure d'opposition directe au favori, à qui il rend quelques années ...

 

Forza Conti (à gauche), avec la casaque de Romain Dubois 

 

3°) FORZA CONTI - Christophe Dubourg - Esteban Métivier 

Déjà double vainqueur d'étape du TNC grâce à Twirling, qu'il entraîne pour Serge Hamon, Christophe Dubourg délègue la bien connue Forza Conti. Jument extrêmement régulière, elle vient de conclure au 2e rang du Grand Cross du Pertre, après avoir enchaîné les bonnes places. Elle avait découvert Granville l'an dernier, mais faisait partie de ceux qui s'étaient trompé de parcours. En-dessous des stars de la discipline, elle donnera encore le meilleur d'elle-même, et peut même un jour gagner son Grand Cross en profitant de la défaillance de certains favoris. 

 

Falcon de Kerser 

 

4°) FALCON DE KERSER - Patrice Quinton - Romain Julliot

Deuxième atout de la team Quinton, Falcon de Kerser est l'X de la course. Ayant connu de longues interruptions de carrière, et toujours maiden, il disputera lundi sa 17e course seulement. S'il vient de dérober à Granville, il avait auparavant bien couru sur le parcours. Théoriquement, il est toutefois en-dessous de plusieurs concurrents qu'il rencontrera lundi, et qui l'ont déjà devancé. Pour les amateurs d'outsiders. 

 

Étoile de Pretot 

 

 5°) ÉTOILE DE PRETOT - Christophe Herpin - Paul Denis 

Second atout de la team Herpin, la bouillante Étoile du Pretot semble trouver sa cadence à 8 ans et reste sur deux probants succès sur le cross de Granville, dont la préparatoire en devançant la plupart de ses adversaires de lundi. Associée à Paul Denis qui la connaît désormais, elle a une toute première chance, mais peut être battue par elle-même. Jument très allante et parfois compliquée, il lui faudra toute son énergie et sa concentration pour mener sa tâche à bien, d'autant que les autres lui rendent beaucoup moins de poids qu'en dernier lieu. Une affaire d'impression. 

 

Darkly Rochelaise 

 

6°) DARKLY ROCHELAISE - Patrice Quinton - Clément Lefebvre 

Dernière représentante de Patrice Quinton, Darkly Rochelaise fait elle aussi partie de ceux qui avaient dérobé dans l'édition 2021 du Grand Cross de Granville, et ce alors qu'elle avait remporté une préparatoire. Elle n'a d'ailleurs plus été revue en piste depuis, mais cet atout fraîcheur lui avait permis de conclure 3e de l'épreuve en 2020, derrière Vino Royale et Charmyra. Très à l'aise sur le parcours, et avec le plus petit poids de la course sous 63 kg, Darkly Rochelaise mériterait de s'imposer dans une pareille course. Elle sera une nouvelle fois une prétendante sérieuse à la plus haute marche du podium, dans une édition 2022 décidément très ouverte. 

Voir aussi...