Le catalogue de la vente de février Arqana est en ligne

18/01/2018 - Ventes & Shows
416 pouliches, poulinières, chevaux à l'entraînement, yearlings et 2 ans sont inscrits à la vacation de février 2018, la première vente de l'année française qui aura lieu sur deux jours, les 13 et 14 février prochains. Top chrono, la saison est lancée.
 
Vacation mixte qui ouvre la saison des ventes, la Vente de Février s’affirme chaque année comme une source de gagnants de Groupe et de futures mères de gagnants de Groupe, et l’année 2017 n’a pas dérogé à la règle. ROI MAGE, adjugé 210.000€ sur le ring l’an passé dans le cadre de la dissolution d’association de l’Ecurie Sagara, s’est imposé dans le Gr.2 Prix George Courtois à Auteuil quelques temps après la victoire de CHAMP DE BATAILLE dans le Gr.1 Gran Corsa Siepi di Milano. Acheté yearling par Jehan Bertran de Balanda à cette même vacation, LE TOINY s’est quant à lui adjugé le Gr.3 Prix Montgomery.
 
Concernant l’offre de chevaux d’élevage, CUP CAKE fut achetée à la Vente Mixte de Février avant de produire l’admirable SUEDOIS, gagnant de Gr.1 en 2017, tandis que DANSEUSE CORSE y avait été acquise pour 14.000€ par HFTB Agency avant de devenir la mère de DIFFERENT LEAGUE tout comme THEORIE passée sur le ring avant que son fils BLACKTYPE devienne triple gagnant de Groupe aux USA. Adjugée à PB Bloodstock Services lors de la même vacation, EATON LASS a quant à elle ensuite produit le gagnant de Groupe 1 sur le steeple de Punchestown en 2017 GREAT FIELD.
 
Cette année, la vacation se déroulera sur deux jours, les 13 et 14 février, à partir de 11h chaque jour. 416 chevaux sont attendus sur le ring dont 186 juments, 67 pouliches prêtes à saillir, 47 chevaux à l’entraînement, 39 deux ans, 74 yearlings, 1 étalon potentiel et 1 lot de deux parts d’étalon. Les pouliches, juments et jeunes chevaux d’élevage seront répartis sur les deux journées tandis que les chevaux à l’entraînement ouvriront le bal le mercredi 14 février.
 
 
Champ de Bataille, élevé par le Haras de Maulepaire, acheté yearling par Jehan Bertran de Balanda ©DeNardin-SNAI
 
Parts d’étalon et étalon potentiel
Présenté comme étalon potentiel par Nicolas Clément, STRAIGHT SHOOTER (lot 2) ouvrira la vente. Ce demi-frère de NAAQOOS par Frankel avait laissé une impression mémorable pour ses débuts en compétition, s’imposant par 7 longueurs à Saint-Cloud sous la casaque de Mayfair Speculators. Il ne devait malheureusement jamais reparaître en piste, s’étant blessé à l’entraînement.
La vacation offrira également l’opportunité d’acquérir sous soumission cachetée un lot de 2 parts de l’étalon du Haras des Faunes PANIS, père des gagnants de Groupe SANDS OF MALI, MYASUN, OUT OF TIME ou encore BLUE PANIS.
 
Pouliches prêtes à saillir
67 juments maiden défileront sur le ring parmi lesquelles figurent plusieurs gagnantes ou placées de Listed dont la lauréate du Prix Jacques de Brémond LBRETHA (lot 287). Créditée d’une valeur de 45,5, cette fille d’Exceed and Exced issue de la famille de la championne ALLEZ FRANCE sera présentée par le Haras de Castillon. Également black-type, DOTHRAKI SEA (lot 65), SPORTY DOLL (lot 197) et BELLE RIVE (lot 203) seront quant à elles présentées par La Motteraye Consignment.
 
Plusieurs pouliches très bien nées se distinguent également à l’image d’ORLAINE (lot 15), une fille de la placée de Groupe KYLAYNE dont est aussi issue le black-type RIP présentée par le Haras du Cadran ; GRAETCHEN (lot 395), premier produit de la gagnante de Groupe GLOOMY SUNDAY par Darbirsim, présentée par le Haras de Grandcamp ; TIRESIAS (lot 255), une fille de Henrythenavigator issue d’une demi-sœur du gagnant du Derby d’Epsom WINGS OF EAGLES présentée par ACF Elevage ; VANOISE (lot 266), une fille d’une demi-sœur des gagnantes de Groupe 1 VAZIRA et VADAWINA présentée par le Haras du Lieu des Champs ;  ou encore, présentées par l’Écurie des Monceaux, SEA OF KNOWLEDGE (lot 268), une petite-fille de VADAWINA par Sea The Stars, et EMOTION (lot 336), une petite fille de SPECTACULAR JOKE par Exceed And Excel.
                                                            
Poulinières
Parmi les 186 juments attendues sur le ring, plusieurs sont pleines d’étalons confirmés tels que DABIRSIM, DOCTOR DINO, INTELLO, KENDARGENT, LE HAVRE, WOOTTON BASSETT ou encore des prometteurs ANODIN, CHARM SPIRIT, OLYMPIC GLORY, RULER OF THE WORLD, SOMMERABEND, TORONADO et WALDPARK dont les premiers 2 ans sont très attendus en piste. D’autres sont également pleines de jeunes étalons recherchés comme DARIYAN, GALIWAY, HARZAND, HUNTER’S LIGHT, KINGSTON HILL, SHALAA et SIDESTEP.
 
Du côté des juments ayant acquis du caractère gras ou déjà produit des black-type se distinguent : 
  • FAST LANE LILI (lot 60) présentée pleine de Footstepinthesand par l’Élevage des Trois Rivières. Placée de Listed, elle est issue de la souche d’ALLEGRETTA et a déjà produit le gagnant de Listed UNDER THE RADAR.
  • MOONLIGHT CASS (lot 75), une fille de Danehill Dancer et de la gagnante de Listed MOON DROP. Mère du placé de Listed INDY CASS, elle sera présentée pleine d’Intello par Coulonces Sales.
  • LETIZIA RELCO (lot 177), placée de Listed et présentée pleine de Dabirsim par le Haras du Grand Lys, elle provient de la famille du lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe MILL REEF.
  • CHRISIIDA (lot 335), présentée par le Haras de Grandcamp, cette placée de Listed passera sur le ring pleine de Dabirsim.
  • I’M SO GLAD (lot 350), placée de Listed, cette demi-sœur de la gagnante de Groupe 3 SOUVENIR DELONDRES sera présentée pleine de Shalaa par le Haras de Mandore.
  • DUBAI (lot 356), placée de Listed, présentée par Wertheimer & Frère pleine de Kendargent. Cette fille de Galileo issue d’une très bonne famille allemande est déjà mère de la gagnante de Listed et placée de Groupe 3 ALAKHANA. 
  • HOLLY POLLY (lot 403), issue de la gagnante de Groupe HANAMI et provenant de la famille de la double gagnante de Groupe 2 THE JULIET ROSE, est elle aussi placée de Listed. Elle sera présentée par La Motteraye Consignment pleine de Charm Spirit.
  • EIRIA (lot 374), une fille de King’s Best également demi-sœur de la placée de Groupe HAPPY APPROACH. Elle sera présentée pleine d’Intello par Markus Nigge.
 
Parmi les juments à orientation obstacle, le Haras de la Douardière présentera NAIADE DE LA ROQUE (lot 25), pleine de Masked Marvel. Cette demi-sœur du lauréat du Gr.1 Prix Alain du Breuil SALDER ROQUE a déjà produit ANTISEPTIQUE, 2e du L. Prix Finot à Auteuil.
 
Chevaux à l’entraînement
47 chevaux à l’entraînement de plat et d’obstacle passeront sous le feu des enchères le 14 février, dont plusieurs se sont déjà illustrés au niveau Groupe et Listed en plat ou en obstacle :
  • MALLORCA (lot 226) vient de prendre la 3e place du steeple-chase Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) à Cagnes-sur-Mer, course dans laquelle elle s’était imposée l’an passé.
  • SONG AND WHISPER (lot 232), a figuré sur le podium de 4 Listed l’an dernier sur les haies d’Auteuil pour les couleurs de l’Écurie Kura.
  • La pouliche de 4 ans SCAPINA (lot 236), créditée d’une valeur de 38,5, est gagnante à deux reprises en 2017 et s’est également placée de Listed en Allemagne.
On remarque également LEARNING TO FLY (lot 245), un fils d’Oasis Dream entraîné par André Fabre qui a effectué des débuts victorieux à 2 ans en octobre dernier ainsi que deux pouliches de 3 ans inédites présentées par les Aga Khan Studs : ZEREMA (lot 240), par Dawn Approach et une demi-sœur de ZARKAVA, et DILIYA (lot 249), une petite fille de DIAMILINA par Redoute’s Choice.
 
Yearlings et 2 ans
Enfin, 39 deux ans et 74 jeunes yearlings seront présentés.
Parmi les yearlings, se distinguent :
  • Le lot 42, un mâle par Siyouni et la placée de Listed LUMIÈRE ROSE par Siyouni. Présenté par l’Écurie des Monceaux, il provient de la famille de LAVIRCO, LOMITAS et LADY MARIAN.
  • Le lot 76, un petit-fils de la gagnante de Groupe 1 ASK FOR THE MOON par Camelot, présenté par Coulonces Sales.
  • Le lot 87, un fils d’Intello et de NARYA, championne à 3 ans en Espagne et propre sœur de la gagnante de Groupe 2 EASTERN ARIA, présenté par le Haras d’Haspel.
  • Le lot 135, un demi-frère de la gagnante de Listed RIOTICISM par Tin Horse, présenté par le Haras de Lonray.
  • Le lot 259, un fils de Dabirsim et de la placée de Listed TROMBE qui a déjà produit MALIKAYAH, gagnante au même niveau, présenté par Fairway Consignment.
  • Le lot 357, un fils de Dabirsim issu d’une fille de la placée de Listed GUARANTIA, présenté par le Haras de Saint Arnoult.
 
Du côté des 2 ans, le Haras de Meautry présentera le lot 193, un fils de Kendargent et de la placée de Groupe TADORNE dont est également issu le lauréat du Gr.2 Prix Guillaume d’Ornano PINSON. 

Voir aussi...