Le propre frère de Sea Of Class acheté 240 000 Gns à la December Yearling Sale de Tattersalls

23/11/2021 - Ventes & Shows
La December Yearling Sale ouvrait le bal des très attendues ventes de décembre Tattersalls. 200 lots étaient proposés à la vente cette année, avec parmi eux des poulains et pouliches frères et soeurs des champions Shalaa, Sea of Class et Zelzal qui ont fait s'envoler les enchères. 

Un seul jour de vente ce lundi 22 novembre avec chiffre d’affaire record de 5 000 000 Gns. Seule l’édition 2006 de la vente avait obtenu un chiffre d’affaires supérieur, mais avec 40 chevaux vendus de plus. Le prix médian réalisé en 2021 d’un montant de 27 000 Gns a battu le précédent record qui datait de 2019. Le plus gros vendeur est une nouvelle fois Shadwell dans le cadre de la réduction d’effectif, suite au décès de Cheikh Hamdan Al Maktoum. Au total 14 yearlings ont été vendus pour un total de 776 000 Gns.
 
 

Le jour se couche tôt en Angleterre ©Tattersalls
 
L’attraction annoncée de la journée était le lot 30, un poulain bai présenté par Oak Lodge & Springfield House Stud. Fils du top étalon Sea The Stars et de Holy Moon, une gagnante de Listed en Italie. Ce poulain est surtout le propre frère de la championne trop tôt disparue Sea Of Class. Meilleure 3 ans européenne en 2018, la pouliche entraînée par William Haggas avait remporté les Oaks du Curragh (Gr.1), les Yorkshire Oaks (Gr.1) et avait échoué à une courte encolure d’Enable dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). Victime de coliques, Sea Of Class s’était éteinte à seulement 4 ans. Et c’est Ling Tsui,  déjà  propriétaire de Sea Of Class qui s’est adjugé le propre frère de sa championne. Le poulain devrait suivre le même chemin que sa sœur et rejoindre l’écurie de William Haggas à Newmarket.  
 
 

Ce propre frère de Sea Of Class défendra la même casaque que sa soeur et que le champion Sea The Stars ©Tattersalls
 
Le deuxième top price du jour est une autre « propre sœur de ». Le lot 22, une pouliche par Invincible Spirit et Ghurra, placée de Gr. 3 aux États-Unis, n’est autre que la propre sœur de l’étalon du Haras du Bouquetot Shalaa. Gagnant du Prix Morny (Gr.1) et des Middle Park Stakes (Gr.1) à 2 ans, Shalaa est depuis étalon au Haras d’Al Shaqab en France. Le bon a été signé par Mark McStay (Avenue Bloodstock) pour l’entraîneur Hugo Palmer pour un montant de 150 000 Gns. Le professionnel installé à Newmarket entraîne déjà sa sœur Nova Legend (Galileo) une pouliche de 2 ans.
 
150 000 guineas pour la propre soeur de Shalaa ©Tattersalls
 
L’inévitable duo de courtiers anglais Anthony Stroud/Matt Coleman s’est adjugé le lot 198, une pouliche de Teofilo pour 135 000 Gns. Cette fille de Dubai Fashion (plusieurs fois placée de Listed en Angleterre), présentée par Shadwell, est issue de la famille des champions Nashwan (2000 Guineas Gr.1), Nayef (4 victoires de Gr.1) et Ghanaati (1000 Guineas Gr.1). Le bon a été signé pour Alison Swinburn la propriétaire de la bien connue Audarya (Wootton Bassett) gagnante du Prix Jean Romanet (Gr.1) et de la Breeders’ Cup Fillies and Mare Turf (Gr.1). Comme son aînée, la pouliche devrait rejoindre les boxes de James Fanshawe.
 
Les yeux de l'amour ©Tattersalls 

 

Comme lors de la December Breeding Stock Sale de Goffs quelques jours auparavant, les français se sont montrés actifs lors de cette vente de yearlings. Tina Rau, une acheteuse fidèle pour l’entraîneur cantilien Nicolas Clément, s’est offert le frère de Zelzal (Sea The Stars) pour 100 000 Gns. Comme Shalaa, Zelzal défendait la casaque Al Shaqab et fait la monte au Haras de Bouquetot. Nicolas Clément connait déjà bien la famille, puisqu'il était le mentor d'Ibiza (Redoute's Choice) une gagnante du Prix Chloé (Gr.3) pour la casaque Timochenko, les éleveurs de la famille. 
 
Tina Rau ©Tattersalls

Voir aussi...

Tattersalls Book 1 - Jour 3 : Un centenaire d'élevage à 1,5M de Gns pour la famille Barnett

Cette dernière journée du Book 1 de Tattersalls a été flamboyante et a établi le top price de toute la vente à 1,5M Gns, payées par Godolphin sur une fille de Sea The Stars présentée par Newsells Park Stud, le grand patron des consigners de la vente. La pouliche de la grande famille des Barnett, celle de la crack Time Charter, qui trouve ses traces il y a plus de 100 ans avec l'achat pour 270 gns d'une certaine Athasi par l'oncle de Robert Barnett...