Shenko Magic, un nouveau vainqueur de Listed passé par le Show Lumet

29/07/2022 - Ventes & Shows
Année après année le Show Lumet est pourvoyeur de gagnants en obstacle, et notamment dans des courses black type. Après Monster Caroli, Shenko Magic est devenu le deuxième vainqueur de Listed de l’année passé entre les mains de David Lumet et ses équipes. Du haut de ses 10 ans et après quelques ennuis physiques, ce fils de Balko met à l’honneur l’entraînement Hué/Taupin, ainsi que ses éleveurs Jean-Yves Séroux et Anthony Hubert, qui avaient présenté leur cheval au Show 2015. 

Shenko Magic lors du Show Lumet 2015

 
Avec sa victoire dans la Grande Course de Haies de Clairefontaine, Shenko Magic devient le deuxième vainqueur de Listed de l’année passé par le Show Lumet, après le succès de Monster Caroli dans le Prix Dawn Run en juin dernier. Un succès de prestige pour Shenko Magic et son duo d’entraîneur Chloé Hue et Gaétan Taupin, qui ont joint leurs licences en début de saison. Agé de 10 ans, le fils de Balko avait été entraîné en début de carrière par Nicolas Paysan, avant de rejoindre la Manche et les box de Gaétan Taupin. Shenko Magic avait pris la 3e place de cette même Grande Course de Haies de Clairefontaine en 2019, avant d’être éloigné des pistes durant 1 an et demi.  

 

Shenko Magic et Alban Desveaux ©APRH 
 
 
Élevé par Jean-Yves Séroux et Anthony Hubert, Shenko Magic avait été présenté lors du Show Lumet édition 2015, à l’âge de 3 ans. Si à cette époque, le Show était uniquement une présentation de jeunes sauteurs de 2 et 3 ans, et non une vente aux enchères coorganisée par Arqana, Shenko Magic n’avait pas trouvé preneur à l’amiable. Malgré qu’il soit par Balko, l’un des étalons les plus confirmés du marché français, Shenko Magic possédait un pedigree assez creux, jusqu’à la troisième mère. Le seul black type de sa page de catalogue se trouve sous sa 3e mère Djouza (gagnante en obstacle chez Jean-Louis Chasserio), il s’agit de Gold Magic. Déjà élevé par Jean-Yves Séroux, ce fils de Goldneyev avait accumulé la bagatelle de 630 000€ de gains en carrière. Entraîné par Yann-Marie Porzier, Gold Magic avait remporté 4 Groupe à Auteuil, avant de rejoindre les box de Jean-Paul Gallorini, qui le réorienta vers le plat. Sur les longues distances, il se classa 2e du Prix la Moskowa (L.) et 4e du Prix Gladiateur (Gr.3).
 

  
 
Le succès de Shenko Magic illustre parfaitement l’essence du Show Lumet, à savoir mettre en valeur des chevaux issus d’élevages de toutes tailles. Le pedigree n’est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte lors de cette vente, le physique, l’attitude, le mental du cheval sont autant d’éléments qui sont mis en valeur lors de la vacation. Ainsi, depuis maintenant 10 ans, le Show Lumet présente des chevaux déjà mécanisés, capables de s’illustrer dès leur année de 3 ans, mais aussi montrant une certaine longévité, Shenko Magic en est une belle illustration. A l’heure actuelle, 63 chevaux de 2 et 3 ans sont actuellement en train d’être façonnés par David Lumet et ses équipes, en vue du Show le 20 aout prochain. 
 
 
Rendez-vous au Show Lumet le 20 aout prochain pour dénicher les futures pépites de l'obstacle

 
Découvrez le catalogue du Show Lumet en cliquant ici

Voir aussi...