Le Sprinter Sacré Show change de formule et devient l'AQPS Cercy Tour

03/03/2023 - Ventes & Shows
2e étape des 48h de l'AQPS et de l'obstacle, prévue le 21 juin prochain au lendemain du Chaser Day, le traditionnel Sprinter Sacré Show change de formule en 2023. Le concours de modèles et allures se transforme en une vente à l'amiable de foals et 2 ans, et passe des Halles de Decize au Haras de Cercy-La-Tour. Toutes les explications sur cet évènement désormais appelé l'AQPS Cercy Tour ! 

Le Sprinter Sacré Show change de formule en 2023, et devient l'AQPS Cercy Tour...explications !

 

A l'occasion de son Assemblée Générale, tenue le 27 février dernier au Domaine de Rymska, l'Union des AQPS du Centre-Est a tiré le bilan de son année, mais aussi présenté les nouveaux projets pour 2023. Un changement de taille fait son apparition cette année. On connaissait déjà la date des prochaines 48h de l'AQPS et de l'obstacle, les 20 et 21 juin, rassemblant à l'origine les 2 traditionnels concours de modèles et allures du Centre-Est : le Chaser Day à Paray Le Monial, et le Sprinter Sacré Show à Decize. Cependant cette année, le Sprinter Sacré Show change de formule, et devient une vente à l'amiable de foals et 2 ans : l'AQPS Cercy La Tour. En effet, ce n'est désormais plus aux halles de Decize, mais bien au Haras de Cercy La Tour, que l'on se rassemblera le 21 juin prochain. 

 

Thibaut Juhen, président de l'Union des AQPS du Centre-Est

 

Président de l'Union des AQPS du Centre-Est, Thibaut Juhen explique : " Avec plus de 250 chevaux présentés, les 48h de l'AQPS et de l'obstacle sont un événement incontournable du calendrier des concours, ventes et aux autres présentations de chevaux d'obstacles. La nouveauté cette année vient de la manifestation organisée par l'association des AQPS de la Nièvre. Après 30 ans d'existence, le Sprinter Sacré Show, pionnier en la matière de concours « modèle et allures », fait place à l'AQPS Cercy Tour : une vente amiable de foals et de 2 ans."

 

 

"Cette évolution tend à améliorer l'expérience des acheteurs et accentuer les opportunités de commerce pour les éleveurs. Sans faire de concession sur la convivialité et l'accueil des socio-professionnels, l'objectif est de présenter 100% de foals ou de 2 ans à vendre ou à louer. La qualité sera au rendez-vous ! Des sélections auront lieu dans les élevages pour proposer des produits au papier et au modèle compatibles avec ce format. Enfin, toujours pour améliorer l'expérience client, l'évènement sera rassemblé sur une demi-journée et les boxes ne seront accessibles qu'à partir d'une heure fixe pour éviter les achats matinaux. Le Cercy Tour sera précédé de la traditionnelle soirée d'accueil le 20 juin au soir. Enfin un déjeuner en musique sera organisé au Haras de Cercy, sur le lieu de l'événement, pour clôturer la demi-journée mais également les 48h."

 

Les installations du Haras de Cercy se prêtent parfaitement à l'organisation de cette nouvelle manifestation

 

Ce genre de manifestation a déjà fait ses preuves avec la création ces dernières années de l'Anjou Foal Show, du Moulins Foal Show, ou encore du Breizh Foal Show. Les concours, parfois longs et laborieux dans leur déroulement, ont une alternative avec ces présentations rapides et à la carte, permettant de maximiser le lien commercial. L'idée de n'ouvrir les boxes qu'à une certaine heure permettra aussi aux différents protagonistes de ne pas "subir" les assauts des acheteurs irlandais dès qu'ils ont mis un pied en dehors du camion, et d'avoir accès à tous les intéressés présents le jour J. Le traditionnel cadre des Halles de Decize laisse aussi place au Haras de Cercy, qui dispose déjà des installations nécessaires, et accueillait d'ailleurs des évènements du genre par le passé. On peut y rassembler du monde, la preuve en est avec le succès des dernières portes ouvertes. Au lendemain du Chaser Day à Paray Le Monial, vous pourrez donc découvrir en 2023 l'AQPS Cercy Tour, à ne manquer sous aucun prétexte ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...