Le Breizh Foal Show 2023 aura lieu le 1e juillet au Haras de Kerbiriou chez Céline Berthouloux

16/03/2023 - Ventes & Shows
Après une 1ère édition qui s'est déroulée à l'initative de Vincent Le Roy à Pont-de-Buis, le 2e Breizh Foal Show aura lieu le samedi 1e juillet au Haras de Kerbiriou, le nouvel établissement créé par Céline Berthouloux à Cast près de Quimper dans le Finistère, sous l'égide de Généquine Ouest, le collectif de jeunes éleveurs de Bretagne qui fait bouger la région.

 
Céline Berthouloux et Jérôme Prat

 

" Au sein de Généquine Ouest, vu que l'idée est de faire connaître à tous les différentes forces vives de la Bretagne, on a décidé de déplacer le Breizh Foal Show tous les ans ", explique Céline Berthouloux, déjà active lors de l'organisation de la 1ère édition créée sur le modèle de l'Anjou Foal Show, fin juin 2022. L'idée avait alors germé pendant plusieurs mois dans la tête de Vincent Le Roy, le fondateur de Vincent Pré-Entrainement à Plougastel-Daoulas. Né à la pointe de la Bretagne, dans un site au charme incomparable mais bien sûr excentré, Vincent Le Roy nourrit depuis plusieurs années l'idée de redonner du mouvement à l'élevage de galopeurs en Bretagne, riche d'une profonde culture hippique mais en peine de souffle ces dernières années.

 

 

 La conséquence logique a été la création de l'association Généquine Ouest, permettant de mieux structurer les choses, que ce soit en terme de promotion d'étalons qu'en terme d'organisation événementielle. Fin février, Généquine Ouest a ainsi présidé à la 1ère opération Portes Ouvertes à l'élevage de Gilles Defontaine dans le Morbihan, où ont été présentés Désinvolte, Elliptique, Honolulu et Knight to Behold.

 

 

Désormais, tout le monde vise le 1er juillet pour le 2e Breizh Foal Show, qui permettra donc au grand public de découvrir une nouvelle structure qu'elle a monté avec Jérôme Prat, le Haras de Kerbiriou à Cast à 15 kms de Quimper. " Il y a un an et demi, explique Céline Berthouloux, nous avons repris l'ancien bâtiment de mon père (NDLR : Goulven Berthouloux, marchand de bestiaux décédé en 2016) qui est à 500 m de chez moi et je l'ai réaménagé pour les chevaux, en refaisant toutes les clôtures sur la parcelle attenante. Cela me permet d'avoir 20 hectares et d'accueillir les chevaux d'une clientèle extérieure en plus de mon propre élevage. J'ai déjà des clients à l'année, pour l'élevage, le repos et la préparation aux ventes." Riche d'une expérience de 10 ans différents haras normands (Capucines, Etreham, Domaine de l'Etang), Céline Berthouloux a donné fait naître Pesk Ebrel, 3e du Prix Cambacérès (Gr.1) en 2017.

 

 

Après les 25 foals de l'édition inaugurale, Céline Berthouloux, espère doubler l'effectif pour la 2e édition le 1e juillet 2023. Les inscriptions seront ouvertes à partir de la fin avril.

 

 

Voir aussi...