L'anglais de Moulins Nick Littmoden gagne sa 1ère Listed à Auteuil avec Captain Speaking, acheté 1000 euros !

21/05/2022 - Evénements
Ils sont forts ces anglais ! Et surtout, ils n'ont pas froid aux yeux. Après avoir sellé plus de 600 vainqueurs en 25 ans d'exercice outre-Manche, Nick Littmoden a décidé de s'installer  en France, à Moulins, au printemps 2021. Ce samedi 21 mai à Auteuil, ce britannique très polyvalent remporte sa 1ère course sur la Butte Mortemart, et sa 1ère Listed dans l'hexagone dans le Prix de Saint-Sauveur (L) avec Captain Speaking, un élève de Céline Gualde acquis seulement 1000 € alors qu'il était foal !


 


Pendant 25 ans, Nick Littmoden fit partie des noms qui comptent sur les programmes de courses anglaises, tant en plat qu'en obstacle. Un des rares entraineurs parfaitement polyvalents outre-Manche, doté du goût de l'aventure qui l'a amené à seller des partants aux 4 coins de la planète, ce professionnel riche de plus de 600 victoires a surpris tout le monde le 29  novembre 2020 sur l'hippodrome de Fakenham. Interviewé sur le succès de son pensionnaire Captain Speaking dans un handicap sur le steeple-chase, Nick Littmoden annonçait qu'il s'apprêtait à changer de vie. 

 


Nick Littmoden (à droite) s'est installé dans les boxes laissés libres sur le centre d'entrainement de Moulins par Eric Vagne (à gauche), désormais retraité.

 

 

Ainsi, Littmoden a débarqué sur le centre d'entrainement de Moulins dans l'Allier, qui cherchait justement une recrue après le départ d'Augustin de Boisbrunet. Il a pris place dans les boxes laissés libres par le jeune retraité Eric Vagne.  Mais en parallèle, Nick Littmoden a aussi acquis une propriété à Servilly au Nord-Est de Vichy, à 50 kms de Moulins, où il a des prairies, une piste, mais également une piscine pour ses athlètes... En 2021, cet anglais avait déjà affiché des statistiques formidables avec 14 victoires pour 78 partants, du sprint jusqu'au steeple-chase. Ce printemps, Captain Speaking lui offre déjà sa 8e victoire de l'année avec seulement 45 partants !

 


Captain Speaking prend l'ascendant sur Starko au saut de la dernière haie. (photos APRH)

 

Captain Speaking est un cheval de course en or massif. Très régulier, il n'avait plus recouru outre-Manche après son succès de Fakenham. Gagnant 2 fois à l'automne, à Compiègne et Mont-de-Marsan, il venait de conclure 3e du Prix du Président de la République (Gr.3) avant de remporter le Prix de Saint-Sauveur (L), associé à Benjamin Gelhay, l'un des meilleurs cavaliers du Centre-Est qui trouve une juste récompense à Paris, 4 ans après son Prix Alain du Breil (Gr.1) avec Wildriver.

 

 

Fils de Linda's Lad, Captain Speaking a été élevé à l'Ecurie Cap Orne par Céline Gualde. Sa mère Hillflower avait gagné 2 courses à Auteuil sous la casaque de Jacques Détré et l'entrainement de François Marie Cottin. Pour autant, ce poulain n'avait été vendu que 1000 € par l'Ecurie de la Verte Vallée alors qu'il était foal à la vente Osarus du Lion d'Angers en 2015. Il était parti en Angleterre après sa 2e sortie pour Richard Chatel au mois de mai de ses 3 ans, soldée par une 4e place en haies à Nantes.

 


Le grand retour de benjamin Gelhay à Auteuil, 4 ans après Wildriver.

Voir aussi...