Des casaques et parrains de prestige pour le Championnat de France Sire 2022 des courses plates à poneys

02/08/2022 - Evénements
Ce sont 48h de grand et beau sport qui s'annoncent ces jeudi 04 août et samedi 06 août 2022 à Deauville avec le 6e Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys, durant lequel les participant(e)s auront la chance de porter des casaques de renom en plus d'être parrainés par les meilleur(e)s femme-jockeys/jockeys de plat de l'Hexagone. Tous les détails ci-dessous !

 Pour (re)voir le tirage au sort des casaques du 6ème Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys réalisé le jeudi 28 juillet dernier, au Lion d'Angers, c'est par ici que ça se passe !

 

Pendant 48h, du jeudi 04 août au samedi 06 août 2022, 28 cavalier(e)s de l'association Poneys au Galop vont vivre un rêve éveillé. Avec sans doute beaucoup d'émerveillement et d'enthousiasme. Mais également un petit peu de pression malgré tout. Et il y a de quoi ! En effet, durant ces deux jours, toutes et tous s'affronteront au cours de six épreuves par catégories (Poneys B Elite, Poneys C Elite, Poneys D Elite, ndlr) dans le cadre du Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys, en vue d'y décrocher le titre de Champion de France de la discipline.

 

 De gauche à droite avec les écharpes, Pierre Remoué, Mathéo Dehez-Devaux et Jad Hondier, respectivement sacrés Champions de France en plat chez les Poneys C Elite, Poneys B Elite et Poneys D Elite en 2021. Parviendront-ils à conserver leur titre en 2022 ? Rien n'en est moins sûr car la concurrence est rude. Très rude ! (© APRH)

 

Cette compétition, la sixième du nom, sponsorisée par la Fédération Française d'Équitation, France Galop, Equality et France Sire, aura de nouveau pour cadre l'hippodrome de Deauville-La Touques, dans le Calvados, au tout début de son incontournable meeting estival. Mais outre le fait de monter sur l'un des champs de courses de plat les plus réputés de tout l'Hexagone, ces jeunes pilotes en devenir se voient également offrir deux opportunités uniques en leur genre. Deux TRÈS belles opportunités. Celle de revêtir l'habit de lumière de quelques-uns des plus grands propriétaires de la sphère hippique, tout en bénéficiant des conseils avisés des plus fines cravaches de plat de l'Hexagone. Un "rêve éveillé" qu'on vous dit !

 

 

 

À l'instar des éditions précédentes de ce Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys, des propriétaires connus et reconnus du microcosme hippique, de plat comme d'obstacle, en France comme à l'étranger, ont de nouveau souhaité apporter leur contribution (qu'ils en soient grandement et chaleureusement remerciés, ndlr) en acceptant de voir leurs casaques portées par leurs potentiels futurs premiers jockeys, tels les Aga Khan Studs, les frères Wertheimer, Al Shaqab Racing, Suc. Khalid Abdullah, la famille Niarchos, Gérard Augustin-Normand, l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski ou encore Godolphin... pour ne citer qu'eux ! 

 

 

Courir à Deauville avec les plus belles casaques de la sphère hippique internationale: le rêve pour tout jockey qui se respecte, peu importe l'âge ! (© APRH)

 

Fidèle partenaire de ce Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys à Deauville, Godolphin, l'écurie de courses du Cheikh Mohammed al Maktoum, a déclaré : "Faire découvrir la filière des courses hippiques et accompagner les jeunes générations à explorer les multiples opportunités de carrières du milieu sont de la responsabilité de tous. Godolphin, dans ses actions, cherche à susciter une passion, une prise de conscience et un intérêt pour le pur-sang afin d'enrichir à la fois notre filière et les personnes qui l'entoure. Cette sensibilisation a pour but de générer des vocations auprès des jeunes et de pérenniser l'avenir des courses hippiques. Aujourd'hui, lors des Championnats de France de Poneys au Galop, sur l'hippodrome de Deauville, et de manière systématique, il est crucial que les professionnels que sont les jockeys, les entraîneurs et les propriétaires embrassent le rôle de mentors afin que le côté éducatif de ce type de compétition prenne tous son sens. Merci à l'ensemble des personnes qui actent tous les jours dans ce sens".

 

Godolphin, fidèle partenaire du Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys à Deauville année après année (© APRH)

 

Mais à ces prestigieux habits de lumière cités précédemment est venu s'ajouter un autre évènement. Et non des moindres. Celui de Sa Majesté La Reine d'Angleterre, Elizabeth II. En effet, cette dernière, qui a célébré en 2022 sa 70e année de règne sur le trône britannique, et dont le profond amour pour les courses et les chevaux n'est un secret pour personne, aura un "partant" dans chacune des six épreuves de ces deux jours de compétition, The Royal Studs, son entité courses et élevage (dirigée par David Somers, ndlr) ayant répondu favorablement à l'appel formulé par Aude & Christophe Ferland ainsi que par Cécile Madamet, Présidente de l'association Poneys au Galop. La grande classe !

 

 

Calix Moisson (au centre), l'un des six cavaliers "royaux" de ce 6ème Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys avec Emma Lobel, Camille Rossignol, Charles Clayeux, Jordan Majorcryk et Jad Hondier

 

Par ailleurs, qui de mieux que que quelques-un(e)s des meilleur(e)s femmes-jockeys/jockeys de plat français à l'heure actuelle pour les aider à apréhender au mieux les difficultés du tracé de La Touques et ainsi défendre au mieux leurs chances pour la victoire ? En effet, 18 pilotes de renom (Christophe Soumillon, Maxime Guyon, Mickaël Barzalona, Cristian Demuro, Théo Bachelot, Stéphane Pasquier, Anthony Crastus, Ioritz Mendizabal, Olivier Peslier, Simon Planque, Grégory Benoist, Coralie Pacaut, Thomas Trullier, Augustin Madamet, Hugo Journiac, Marie Vélon, Maryline Eon, Eddy Hardouin, ndlr) ont bien gentiment accepté de donner de leur temps afin de parrainer celles et ceux qu'ils auront, peut-être, la chance de cotoyer dans le vestiaire prochainement... et donc d'affronter en piste ! Des parrainages réalisés dans le strict respect du tirage au sort, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
 

Liste parrains/filleul(e)s Championnats de France de plat Poneys au Galop 2022
FILLEUL(E) PARRAIN
Tao Fouassier Marilyne Eon
Camille Rossignol Ioritz Mendizabal
Solyne Hayères-Fouchard Olivier Peslier
Arthur Marquet Coralie Pacaut
Philippine Madamet Anthony Crastus
Mathéo Dehez-Devaux Simon Planque
Lilou Dehez-Devaux Théo Bachelot
Louise Dehez-Devaux Thomas Trullier
Gustave Martinez Augustin Madamet
Kieren Viaud-Fitzpatrick Christophe Soumillon
Valentin Le Clerc Grégory Benoist
Hugo Azoulay Hugo Journiac
Pauline David Maxime Guyon
Margaux Moisson Marie Velon
Calix Moisson Cristian Demuro
Théo Denuault Stéphane Pasquier
Emma Lobel Olivier Peslier
Charles Clayeux Coralie Pacaut
Jad Hondier Anthony Crastus
Tya Causin Mickaël Barzalona
Pierre Remoué Maxime Guyon
Thomas Poteaux Thomas Trullier
Arthur Ferland Stéphane Pasquier
Loeiza Hayères-Fouchard Ioritz Mendizabal
Violette Allard Eddy Hardouin
Léa Denuault Mickaël Barzalona
Léane David Hugo Journiac
Jordan Majorcryk Ioritz Mendizabal

 

 

 Le crack-jockey Christophe Soumillon, sponsor de l'une des six courses de ce 6ème Championnat de la Fédération Française d'Equitation de courses plates à poneys / Championnats de France Sire Poneys à Deauville, et parrain d'un jour pour mini-jockeys en devenir

 

Un tel spectacle vaut la peine d'être vécu. Aussi bien comme participant qu'en tant que spectacteur. Voilà pourquoi il est espéré un public nombreux sur l'hippodrome de Deauville-La Touques (14) ce jeudi 04 août, pour les Prix Normandie Breeding (Poneys B Elite), Prix Godolphin (Poneys C Elite) et Prix Haras d'Etreham (Poneys D Elite), et samedi 06 août, pour les Prix Fegentri Junior (Poneys D Elite), Prix Equality France (Poneys B Elite) et Prix Christophe Soumillon (Poneys C Elite), afin de soutenir cette vaillante jeunesse représentant l'avenir de toute une filière. 

 

 

Pour en connaître davantage sur l'association Poneys au Galop, n'hésitez pas à consulter le site internet suivant (https://www.poneysaugalop.com/), son nouveau compte TikTok (https://www.tiktok.com/@poneysaugalop) ainsi que sa page Facebook (https://www.facebook.com/poneysaugalop/), où sont régulièrement postées des actualités concernant les stages et les différentes compétition, de plat comme d'obstacle, ayant lieu chaque saison.

 


Voir aussi...

Prix Rothschild : Jane-Chapple Hyam et Saffron Beach, de l'ombre à la lumière

Pendant longtemps, l'Australienne de naissance Jane Chapple-Hyam a été dans l'ombre de son mari, l'entraîneur classique Peter Chapple-Hyam. Après leur séparation, elle s'est installée à Newmarket en repartant de zéro, jusqu'à tomber bien des années plus tard sur sa première championne Saffron Beach, une pouliche qui aurait pu repasser 3 fois aux ventes, mais qui a fini par devenir l'une des meilleures mileuses européennes...  jusqu'à son envolée dans le Prix Rothschild en ouverture de meeting de Deauville ! 

7e étape France Sire Poneys Cross Challenge : Loeiza Hayères-Fouchard "Imperial"e sur la terre du Lion d'Angers

Disputée ce jeudi 28 juillet sur l'hippodrome du Lion d'Angers (49), la 7e étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2022 est tombée dans l'escarcelle de Loeiza Hayères-Fouchard et Imperialhigh Night Fighter, qui se sont donc imposés chez les Poneys D Elite, juste devant Valentin Le Clerc (Orielton Martina) et Arthur Ferland (Diablotin de Brée), lauréats respectifs des catégories B& D Elite. Résumé complet, avec images, vidéos et GoPro à l'appui !

Vidéos, photos et résultats complets du Point-to-Point à Poneys de Durtal: le premier... et certainement pas le dernier !

Organisé de main de maître par les associations Poneys au Galop et Au Galop En Anjou, le Point-to-Point à Poneys de Durtal (49) proposait ce dimanche 24 juillet pas moins de 16 courses de plat, de haies et de cross (6e étape France Sire Poneys Cross Challenge), dont les vidéos, les photos et les résultats complets sont à retrouver dès à présent et en intégralité ci-dessous.

7e étape France Sire Poneys Cross Challenge: 9 concurrents prêts à manger Le Lion et ses difficultés

Ce jeudi 28 juillet, ils seront neuf tandems poneys/cavalier(e)s à oser affronter le cross du Lion d'Angers (49) pour la 7ème étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2022. Cette épreuve sera suivie du tirage au sort des casaques que porteront les jockeys lors des Finales des Championnats de France FFE des courses plates à poneys la semaine à prochaine, à Deauville (14). Un tirage retransmis en Facebook Live.   

6e étape du France Sire Poneys Cross Challenge et Point-to-Point à Poneys de Durtal: le programme complet de ce dimanche 24 juillet

Pour la première fois de son histoire, l'hippodrome de la Carrière de Durtal (49) accueillera ce dimanche 24 juillet une réunion 100% courses de poneys organisée par les associations Poneys au Galop et Au Galop En Anjou, avec comme point d'orgue la sixième étape du France Sire Poneys Cross Challenge, dont le programme complet de cette journée s'annonçant aussi sportive que festive vous est présenté en détails ci-dessous.